Fraîchement inscrit, je possède depuis peu un Minolta XG9 extirpé du fond du placard paternel.
Dans la sacoche de cet appareil, j'ai retrouvé un 28 mm, un 50 m f1.4 et un 200 mm f:3.5 (je crois) Tamron. Mais bon, j'aime bien traquer les petits insectes et les fleurs dans les prés ou, à défaut, dans les jardins et là, pas d'objo macro ni de bagues dans la sacoche directement issue des années 80.....
D'où l'objet de mon post ici :je cherche à me procurer du matériel pour faire de la Macro et j'ai besoin de conseils.
J'ai trouvé en magasin un soufflet Minolta équipé du 100 mm f:4 ad'hoc et je me pose une question pour laquelle j'espère que vous allez pouvoir me donner quelques conseils...(merci d'avance

D'après ce que j'ai pu lire, un soufflet semble être plutôt dédié aux fort rapports de reproduction, supérieurs à 1:1.
Est-ce que cela ne sera pas trop pour "tirer le portrait" aux petites bêtes qui peuplent nos jardins?
Quels sont les rapports de reproduction les plus fréquents dans ce genre de photographie (Macro)?
Je m'en voudrai de passer à côté de l'occase pour le soufflet, mais je crains vraiment qu'il finisse au fond d'un placard parce qu'il ne convient pas à ce que je veux faire...
Merci pour les conseils que vous pourrez me donner
à bientôt
Laurent