Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

conseils pour objo macro

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Gourou
Gourou

conseils pour objo macro

Message par »

Bonjour,

Fraîchement inscrit, je possède depuis peu un Minolta XG9 extirpé du fond du placard paternel.

Dans la sacoche de cet appareil, j'ai retrouvé un 28 mm, un 50 m f1.4 et un 200 mm f:3.5 (je crois) Tamron. Mais bon, j'aime bien traquer les petits insectes et les fleurs dans les prés ou, à défaut, dans les jardins et là, pas d'objo macro ni de bagues dans la sacoche directement issue des années 80.....

D'où l'objet de mon post ici :je cherche à me procurer du matériel pour faire de la Macro et j'ai besoin de conseils.

J'ai trouvé en magasin un soufflet Minolta équipé du 100 mm f:4 ad'hoc et je me pose une question pour laquelle j'espère que vous allez pouvoir me donner quelques conseils...(merci d'avance :wink: )

D'après ce que j'ai pu lire, un soufflet semble être plutôt dédié aux fort rapports de reproduction, supérieurs à 1:1.

Est-ce que cela ne sera pas trop pour "tirer le portrait" aux petites bêtes qui peuplent nos jardins?

Quels sont les rapports de reproduction les plus fréquents dans ce genre de photographie (Macro)?

Je m'en voudrai de passer à côté de l'occase pour le soufflet, mais je crains vraiment qu'il finisse au fond d'un placard parce qu'il ne convient pas à ce que je veux faire...

Merci pour les conseils que vous pourrez me donner

à bientôt

Laurent
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour Lô, :bienvenue:

Un soufflet, c' est très bien pour la macro, à ceci près que la profondeur de champ sera très faible. la tête d' une mouche n' est pas nette entièrement. Par contre, convient à des sujets plans ou peu " épais ".

Essaye de trouver des bagues macro, généralement par 3, celà suffit pour commencer.

Le gros problème à résoudre pour la macro en pleine nature, c' est le vent qui fait bouger les sujets (fleurs, végétaux en général) pendant la prise de vues. La plupart des photos macro publiées sont faites en studio, et les animaux morts.
Gourou
Gourou

Message par »

AARRGh!! les animaux morts !! c'est pas du jeu :x ! Où est le plaisir ?

Bon, je pensais pas que la pdc était si réduite :shock: , je souhaite avoir un peu plus que la tête de la mouche.....la mouche entière, ce serait pas mal...

Mais la différence entre bagues et soufflet ne réside que dans la linéarité vis à vis du rapport de repro du soufflet, est-ce que je me trompe?

Donc, si je mets mon 50 mm f:1.4 au bout du soufflet (avec une petite ouverture), je devrais pouvoir avoir une pdc plus importante qu'avec le 100mm (mais je serais plus proche de mon sujet). j'ai peut-être rien compris :cry: !

Bon, si je monte des bagues macro sur, par exemple mon 200mm, je devrais pourvoir photographier un insecte tout en restant à bonne distance (distance qui va se réduire en fonction de la focale de l'objectif monté sur les bagues)?

Désolé de vous prendre le choux avec mes questions... :?

en tout cas merci
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »