Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mesurer la densité d'un négatif sans densitomètre...
- ET46
- Gourou
Mesurer la densité d'un négatif sans densitomètre...
Est-ce possible?
J'ai imaginé (et appliqué) une méthode pour mesurer la densité d'un néga contenant une vue homogène d'une surface. Je voulais avoir un avis sur ce sujet.
J'ai la chance de disposer d'une cellule Kenko et d'un diffuseur plat.
Négatif dans le passe vue, cellule à plat sur le margeur, j'allume l'agrandisseur et mesure la lumière incidente. Je note la mesure en EV (par exemple valeur1=3.2 EV)
Même manip sans néga, mais avec le passe vue et ses verres, sans bouger la cellule. Je note valeur2=6.1 EV par exemple).
Si j'ai bien compris la notion de densité d'un film, celle ci est égale à:
d = log10 ( (2^valeur2) / (2^valeur1))
soit dans mon exemple
d = log10 ( (2^6.1) / (2^3.2) ) = 0.873
J'ai bon?
Autre question: est il possible de mesurer cette même densité avec un scanner à plat Epson sans passe vue (j'en ai pas) et le logiciel Gimp sous Linux?
Merci d'avance
Cordialement,
Etienne
J'ai imaginé (et appliqué) une méthode pour mesurer la densité d'un néga contenant une vue homogène d'une surface. Je voulais avoir un avis sur ce sujet.
J'ai la chance de disposer d'une cellule Kenko et d'un diffuseur plat.
Négatif dans le passe vue, cellule à plat sur le margeur, j'allume l'agrandisseur et mesure la lumière incidente. Je note la mesure en EV (par exemple valeur1=3.2 EV)
Même manip sans néga, mais avec le passe vue et ses verres, sans bouger la cellule. Je note valeur2=6.1 EV par exemple).
Si j'ai bien compris la notion de densité d'un film, celle ci est égale à:
d = log10 ( (2^valeur2) / (2^valeur1))
soit dans mon exemple
d = log10 ( (2^6.1) / (2^3.2) ) = 0.873
J'ai bon?
Autre question: est il possible de mesurer cette même densité avec un scanner à plat Epson sans passe vue (j'en ai pas) et le logiciel Gimp sous Linux?
Merci d'avance
Cordialement,
Etienne
- ET46
- Gourou
Re: Mesurer la densité d'un négatif sans densitomètre...
Petit up du jour 

- ibraz
- Super Gourou
en gros, tu voudrais faire la même manip que pour une mesure d'absorbance avec un spectro... (d'ailleurs l'absorbance est aussi apelée densité optique.
pas sûr que ce soit faisable avec de la lumière blanche, un spectrophotomètre justement fait sa mesure sur la longueur d'ondes la plus absorbée par ce qu'on lui donne à analyser.
bon, si c'est bien cette manip que tu veux reproduire, l'idéal serait non pas de faire un "blanc" avec rien dans le passe vue, mais plutôt avec une partie transparente du néga pour tenir compte de l'absorbance du support, sinon tu auras toujours un décalage...
désolé, pas d'autre idée sur le moment...
Edit: Absorbance
Il faudra aussi que tu détermines ta constante lambda, j'ai un peu la flemme de me replonger dans mes cours de chimie là maintenant...
ps: sympa ton avatar, tu traines sur AF?
pas sûr que ce soit faisable avec de la lumière blanche, un spectrophotomètre justement fait sa mesure sur la longueur d'ondes la plus absorbée par ce qu'on lui donne à analyser.
bon, si c'est bien cette manip que tu veux reproduire, l'idéal serait non pas de faire un "blanc" avec rien dans le passe vue, mais plutôt avec une partie transparente du néga pour tenir compte de l'absorbance du support, sinon tu auras toujours un décalage...
désolé, pas d'autre idée sur le moment...
Edit: Absorbance
Il faudra aussi que tu détermines ta constante lambda, j'ai un peu la flemme de me replonger dans mes cours de chimie là maintenant...

Modifié en dernier par ibraz le vendredi 11 septembre 2009 10:10, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:35, modifié 1 fois.
- ET46
- Gourou
Bonjour
Merci pour vos réponses
En ce qui concerne l'absorbance, c'est à peu près cela. Du moins c'est le même principe.
J'ai trouvé la définition de la densité dans le bouquin d'Ansel Adams "The negative"
d = log10(quantité de lumière incidente / quantité de lumière transmise)
Dans mon process, je suppose que la quantité de lumière réfléchie est négligeable.
Là où je me posais la question, c'était surtout le passage:
quantité de lumière = K . (2^(mesure EV))
K étant un facteur inconnu qui se simplifie lors du calcul du ratio.
Je n'oublie pas de soustraire ensuite à la densité calculée la densité du voile de base du néga en mesurant une vue vierge.
L'idée de base est d'étalonner mon développement du couple Trix/D76 pour retrouver les densités conseillées par Ansel Adams pour chaque zone (par exemple, zone 1 => d = 0.1; etc).
J'ai pris des vues d'une surface unie, développé. Il me faut donc mesurer la densité obtenue. Le hic: un densitomètre, ça coute un bras.
Merci pour vos réponses

En ce qui concerne l'absorbance, c'est à peu près cela. Du moins c'est le même principe.
J'ai trouvé la définition de la densité dans le bouquin d'Ansel Adams "The negative"
d = log10(quantité de lumière incidente / quantité de lumière transmise)
Dans mon process, je suppose que la quantité de lumière réfléchie est négligeable.
Là où je me posais la question, c'était surtout le passage:
quantité de lumière = K . (2^(mesure EV))
K étant un facteur inconnu qui se simplifie lors du calcul du ratio.
Je n'oublie pas de soustraire ensuite à la densité calculée la densité du voile de base du néga en mesurant une vue vierge.
L'idée de base est d'étalonner mon développement du couple Trix/D76 pour retrouver les densités conseillées par Ansel Adams pour chaque zone (par exemple, zone 1 => d = 0.1; etc).
J'ai pris des vues d'une surface unie, développé. Il me faut donc mesurer la densité obtenue. Le hic: un densitomètre, ça coute un bras.
- ET46
- Gourou
C'est quoi AFibraz a écrit :

- ET46
- Gourou
J'avais dans l'idée, toujours en utilisant le calcul du ratio lumière indicente sur lumière transmise, de mesurer ces deux valeurs avec mon scanner (en imposant un réglage constant, ou bien pas de mise à niveau du tout).Jehan a écrit :Ce qui se fait dans la préparation de négatifs numérique (pour estimer la densité de tirage d'une gamme de gris) c'est de scanner la gamme, passer en niveau de gris, appliquer un flou pour faciliter la lecture (homogénéisation) et regarder ce qu'on obtient avec la pipette...
Mais au milieu y a le scan et la mise à niveau ce qui est criticable...
Certains logiciels qui pilotent les scanner proposent des outils de lecture de la densité.
Mon problème, c'est que je n'ai qu'un scanner à plat, sans passe vue ni retro éclairage (je ne scanne jamais de néga, que mes tirages).
Y'a pas moyen de faire quelque chose quand même?
- ibraz
- Super Gourou
AF
Avec un scanner qui n'est pas fait pour les négatifs (pas de rétro éclairage) j'ai bien peur que tu n'arrives à rien, ça fait plus de deux ans que j'essaie de sortir une image potable du mien sans succès...
Avec un scanner qui n'est pas fait pour les négatifs (pas de rétro éclairage) j'ai bien peur que tu n'arrives à rien, ça fait plus de deux ans que j'essaie de sortir une image potable du mien sans succès...
- Oriu
- Membre de l'association
Bonjour
Ce fil m'a donné l'idée de regarder la correlation entre Niveau de Gris et densité grace à un scanner Epson V500 que je viens juste de me payer.
J'ai la chance de posséder aussi un densitomètre Xrite 301.
Le logiciel Epson Scan posséde une fonction densitomètre et exprime la densité en niveau de gris.
Pour faire ces mesures sur négatif N&B j'ai sélectionné le mode film, positif couleur et 16 bits gris. J'ai effectué 11 mesures avec des densités qui vont de 0,12 à 2,44.
Ensuite j'ai rentré ces valeurs dans Excel qui m'a calculé une courbe de tendance de type logarithmique népérien.
La fonction est : Densité = 0,852 Ln (Niveau de Gris) + 4,7361
Il est fort probable que cette courbe n'est valable que pour mon scanner.
Si l'on a pas de densitomètre, il faut se procurer une échelle de gris étalonnée genre Stouffer http://www.stouffer.net/TransPage.htm
A+
Ce fil m'a donné l'idée de regarder la correlation entre Niveau de Gris et densité grace à un scanner Epson V500 que je viens juste de me payer.
Le logiciel Epson Scan posséde une fonction densitomètre et exprime la densité en niveau de gris.
Pour faire ces mesures sur négatif N&B j'ai sélectionné le mode film, positif couleur et 16 bits gris. J'ai effectué 11 mesures avec des densités qui vont de 0,12 à 2,44.
Ensuite j'ai rentré ces valeurs dans Excel qui m'a calculé une courbe de tendance de type logarithmique népérien.
Si l'on a pas de densitomètre, il faut se procurer une échelle de gris étalonnée genre Stouffer http://www.stouffer.net/TransPage.htm
A+
- ET46
- Gourou
Non, je traine pas sur AF.ibraz a écrit :AF

Pour le rétro éclairage, une espèce de petite boite avec une pile plate, une petite ampoule et un verre dépoli, ça pourrait pas le faire? Tiens, si j'ai le temps, je testerai ce week-end...
- ET46
- Gourou
Merci pour ta réponse.Moskva 4 a écrit :Bonjour
A+
J'ai bien vu chez Stouffer, mais utiliser le transmission step wedge, ça sous-entend qu'il faille disposer d'une table lumineuse avec éclairage très uniforme pour comparer correctement avec le néga? Je m'en suis bricolé une l'année dernière, mais bon, question uniformité de l'éclairage, c'est pas top

AU passage, j'avais communiqué par mail avec Stouffer. Ils veulent qu'on envoie le code de carte bleue par mail, non crypté, ça craint un peu. Quand j'ai proposé le paiement par virement international, ils m'ont rajouté 25 $ sur les frais de ports par rapport au tarif "paiement par CB".
C'est pas très sympa tout ça...