Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les pieds dans l'eau

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Les pieds dans l'eau

Message par Dikal »

Un grand dépaysement durant ces vacances avec des lieux magnifiques à ne plus savoir quoi regarder (ou plutôt comment !!!)

Petite plage en retrait à Ploumanac'h, loin de la foule et du sentier des douaniers tant fréquenté.

Image

Image

et

Image

Salyut S, monté de son Vega, nourri à la provia 100.

C'est la première fois que je faisais de la diapo en 120.
Je rêve d'un projo 66 mais en voyant les prix, soudain me prends l'envie de pleurer.

Critiques bienvenues
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les pieds dans l'eau

Message par suaudeau benoit »

Je préfère la 2 et la 3, pour le première il aurait fallu que tu te mette sur un point plus haut pour que l'arrière plan se dessine mieux.
Sinon le rendu est bleu et enterré mais c'est probablement le scan, car la Provia, comme la Velvia est vraiment dure à scanner si elle est exposée au petit oignons. Surex elle passe mieux mais là, c'est raté pour la projection.
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

J'aime les gens qui suivent leurs envies, et j'aime surtout les gens qui osent, surtout en photographie... :wink:
C'est pour cela que j'aime plutôt les deux dernières photos, ce sont des photos originales...Bravo
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Merci Benoît.
Je suis bien d'accord sur la première. Je cherchais à valoriser le premier plan et intégrer le bateau. Finalement, les rochers sont moches et le bateau trop petit. :cry:
Je note tes remarques pour le scan. J'ai eu beaucoup de difficultés à restituer le rendu de la diapo et je m'y pencherai à nouveau.
Surex elle passe mieux mais là, c'est raté pour la projection.
Autant pour faire claquer la velvia, j'avais lu la surexposition conseillée, autant pour la diapo, j'avais cru comprendre que cela supportait mal les écarts. Peux-tu m'en dire plus ? Merci

Planéto, c'est trop flatteur car je n'ai pas l'impression d'oser beaucoup. Je prends ce que je ressens mais cela reste sage. Merci quand même. Pour l'anecdote, j'ai pris les clichés à fleur de l'eau avec ma sonde auriculaire. Là, oui, j'ai eu peur de prendre la vague.

Dernier point, Benoît, merci pour le tuto sur l'étanchéification des dos car il va falloir que je m'y colle cet hiver.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Il ne faut pas surexposer la diapo car la saturation disparait et l'image devient terne. Mais une diapo bien saturée, magnifique en projection, sera presque impossible à scanner avec notre matériel amateur. Il faut choisir. Le scanner sera incapable de chercher de l'information dans les ombres, ou pourtant le film aura gardé des infos visible à l'œil.
Dernier point, Benoît, merci pour le tuto sur l'étanchéification des dos car il va falloir que je m'y colle cet hiver.
J'ai cru que c'était pour la photo sous marine....:lol:
Une anecdote maritime pour finir.
La semaine dernière je faisait le même genre de photo, de l'eau jusqu'à la taille quand je me suis aperçus avec horreur que ma cellule qui était pendue autour de mon cou était vraiment trop basse, carrément sous l'eau. Un rinçage à l'eau douce après avoir retiré la pile, puis démontage pour séchage à l'air et elle remarche nickel. (C'est une Sekonic.)
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

:lol: :lol:
Je ne mets jamais la cellule autour du cou, toujours dans la poche.
Avec de l'eau jusqu'à la taille, le résultat aurait été le même :doh:

concernant l'étanchéité, j'aurais préféré une blague. Si tu regardes la troisième photo à droite...
Cela m'arrive toujours vers les n° 8, 9. Peut-être une tension sur le film qui provoque un recul.
Répondre

Retourner vers « Paysage »