Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

vuescan, negatifs noir et blanc, perte de details, et autres

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
damiencaze
Expert
Expert

vuescan, negatifs noir et blanc, perte de details, et autres

Message par damiencaze »

Bonjour,
J'ai un peu fouille sur le site avant de poser ma question, mais je n'ai pas trouve ce que je cherchais. Si pourtant il y a quoi que ce soit, vous me le dites?
J'ai un scanner Epson v700. J'utilisais le logiciel de scan d'Epson et puis par curiosite j'ai essaye Vuescan et je sais plus lequel. Ah oui Silverfast. Et c'etait bien mieux qu'Epson.
Silverfast a ce truc HDR, qui donne un scan apparemment "brut" du nega, c'est a dire moche mais avec le maximum de details. J'ai voulu essayer et le probleme c'est qu'en post traitement c'est vraiment la misere tellement c'est moche. Ou alors c'est moi qu'ai rien compris. J'ai donc laisse tombe.
Et puis Vuescan me parait plus souple. Les resultats sont en effet beaux et piques. Mais j'ai un truc qui me tracasse. C'est visible surtout en noir et blanc. Quand je scanne un nega N&B avec vuescan, le logiciel fait passer le scanner deux fois, et pendant ces deux passages, on voit l'image apparaitre progressivement a l'ecran, mais extremement sombre. Et j'apercois alors avec ravissement une tonne de details dans les hautes lumieres, genre le lampadaire allume pendant la nuit, bah je vois son ampoule, et meme, dans l'ampoule y'a encore des niveaux de gris. La fenetre en contre-jour, je vois tres bien les arbres dehors. Et puis le scan fini, l'image s'ouvre dans photoshop, et la, bien sur, tous ces beaux details disparaissent dans le blanc le plus pur, au profit d'une image homogene.
Quand je regarde un negatif a la lumiere, j'ai bien le sentiment d'apercevoir tous ces details, dans les hautes comme dans les basses lumieres; que le negatif a la base n'a rien de crame ou de trop noir a certains endroits, qu'il y a bien tous ces details sur le meme bout de plastique.
Je ne suis pas un pro, et j'aimerais bien savoir ce qui fait exactement qu'au passage en jpg, il y a toutes ces pertes. J'ai fait plusieurs annees de tirage n&b en chimie, mais j'ai completement oublie si le probleme etait le meme...
Est-ce que le but d'un scan brut (comme le hdr de silverfast) est bien d'aller recuperer sans perte tous ces details dans le negatif? Comment en obtenir un avec vuescan (s'il peut le faire)? Et puis surtout, comment post-traiter tout ca?
Je sais qu'il y a avant le scan toutes ces options de balance des blancs, de contraste, a determiner, mais j'ai toujours, malgre differents essais, le sentiment que rien ne se rapproche du negatif lui-meme. Qu'il y a comme un choix a faire, si tu veux ca alors laisse tomber ca.
Desole pour le roman, mais je cherche des explications pas trop compliquees, et des techniques (pas trop compliquees) qui puissent me permettre de redecouvrir mes negatifs 24x36 et 6x7, couleur et noir et blanc (mais a priori vuescan me sort des images couleurs assez proches des negas, detaillees, plus apparemment que le n&b).
Merci pour votre aide...
Damien
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Re: vuescan, negatifs noir et blanc, perte de details, et au

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:39, modifié 1 fois.
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Bonjour,

J'ai un Epson 4990, j'utilise le logiciel Epson et j'ai remarqué qu'en choisissant le format tiff en sortie la qualité du scan était bien meilleure. Les jpeg que l'on peut obtenir en convertissant le tiff avec Photoshop est de meilleure qualité que celui que j'obtiens en scannant directement en jpeg.

A+
Sekor974
Débutant
Débutant

Message par Sekor974 »

Bonjour.

Concernant le post-traitement des "bruts de scanner" très sombres, moches, sans contraste mais pleins de nuances dans les hautes lumières, il y des solution assez variés et plus ou moins complexes.

D'abord, il est normal qu'un scan soit assez laid, si il est réalisé avec les automatismes du scanner désactivés. Mais c'est pour moi la seule manière de tirer la quintessence des possibilité dudit scanner. La seule "correction" que je laisse au scanner (le coolscan en tout cas), c'est l'accentuation, obligatoire sur un scan.

Je procède ainsi:
-ouverture de l'image Tiff 16 bits dans CS3
-duplication du calque de l'image. J'en laisse une telle quelle au premier plan, l'autre est traitée avec la courbe (ou les niveaux) pour ouvrir les ombres et les tons moyens un peu enterrés par le scan, et placée en calque "inférieur".
-je sélectionne l'outil pinceau, avec une dureté quasi-nulle et flux 100%.
-le "peint" les zones trop sombres sur le calque "premier plan", en faisant varier l'opacité et le rayon selon mon estimation du bon résultat.
-je re-équilibre éventuellement les dérives colorimétriques.
-puis, j'aplatis les calques. Il me reste donc une image, que je peut reprendre par zone si besoin, garce au outils des densité+ et -, ou à des masques.
-si besoin pour finir, une reprise du contraste et des couleurs.
Et voilà, j'enregistre une copie, et le tour est joué.

Bien sur, ce n'est pas la méthode parfaite. Mais elle ne marche pas trop mal je crois.
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Super, merci pour tous ces conseils. Je ne suis pas un grand pro de photoshop, mais avec ces quelques elements je peux peut-etre faire quelque chose. Me reste maintenant a savoir si vuescan peut sortir des tiff bruts des negatifs...
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

tu peux régler vuescan au petit oignon. d'ailleurs, perso, je ne fait pas de scans "brut". ma stratégie est plutôt de régler au poil pour obtenir un bel histogramme, qui vienne mourrir proprement à la fois dans les hautes et les basses lumières. comme ça, je suis sur d'exploiter au maximum l'échelles des valeurs et d'avoir un maximum de détails. ça passe tranquille avec un négas pas trop contrasté et exposé correctement.

ensuite, je n'ai plus qu'a régler les niveau dans gimp, éventuellement avec un ou deux masquages.

ça vaut le coup de prendre ce coup de main : un peu complexe au départ, mais rien de méchant, et les résultats sont à la hauteur.
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Merci effraie. Sans vouloir trop te demander, pourrais-tu m'expliquer grosso modo la facon dont tu regles vuescan? J'ai vu par exemple que dans l'onglet "couleur", le choix de la pellicule (mais aucune des pellicules que j'utilise n'apparait), et les autres options changeaient pas mal le resultat. Mais il doit pas y avoir que ca...
Sekor974
Débutant
Débutant

Message par Sekor974 »

C'est vrai qu'avec des négas bien exposés et pas trop contrastés (et même avec des diapos du même acabit), on peut se permettre de pratiquement tout faire dans le logiciel de scan, en ajustant grâce à l'histogramme.

Ma "méthode" est plus adaptée au diapos genre velvia très contrastées, au images difficiles. auxquelles je suis confronté le plus souvent.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »