Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

besoin d'aide pour me lancer

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
etienne54

besoin d'aide pour me lancer

Message par etienne54 »

bonjour a tous,
Je me présente j'ai 23 ans je suis étudiant en dentaire à Nancy et cela fait quelques mois que je parcours le forum sans oser poster mais avec la rentrée j'ai décidé de franchir le pas!
En effet la photo m'intéresse de plus en plus et j'aimerai m'y mettre, seulement jusque la je n'ai eut entre les mains que des petits compacts numériques ou on appui bêtement sur un bouton pour avoir une photo plus ou moins réussi mais toujours "lisse" et qui ne provoque aucune émotion quand on retombe dessus. J'ai commencé par regarder du coté des reflex numériques mais deux critères m'ont rebutés:
Le prix d'abord mais surtout le fait qu'après avoir essayé les appareils des copains, je me suis rendu compte que la plupart s'en servaient comme d'un petit compact, en mode tout auto et finalement mitraillaient à tout va et n'exploitaient pas du tout leur appareil. Étant un peu "feignant" par nature, j'ai donc vite compris que je n'aurais sans doute jamais le courage de débrayer mon appareil.

Je me suis donc tourné vers l'argentique. J'ai entrepris quelques recherche à la maison et je suis tombé tout d'abord sur un livre "le petit guide de la photo" de national geographic que j'ai lu et dans lequel j'ai appris pas mal de choses sur les bases de la photo et qui a fini de me convaincre de m'y mettre. je suis ensuite tombé sur les vieux argentiques de mon père :un nikon F90 qui fait très usine à gaz proche des reflex numériques et un petit nikon EM avec son 50mm 1.8.
Et la pleins de souvenirs me reviennent quand j'essayai de faire des photos avec mon père, j'étais tout gosse, à faire tourner la bague pour régler le stigmomètre, contrôler l'aiguille dans le viseur à gauche armer avec le pouce de toutes mes forces et déclencher!! Ça y est c'est sur j'ai envi de retrouver cette sensation.

Seulement c'est la que les questions arrivent :
l'EM de mon père est mort, le mécanisme qui fait avancer la pellicule ne fonctionne plus si j'ai bien compris et je trouve le F90 trop gros, plastique et avec trop de technologie. Qu'est ce que vous me conseillez comme appareil dans le meme style que ce vieil EM? est ce que l'objectif de cet appreil était bien et doit me faire rester chez nikon?
l'inconvénient c'est que je dispose d'un budget serrer de 100€ environs pour un nouvel appareil et d'après ce que j'ai vu les nikons coutent cher.

Deuxièmement, étant comme je l'ai dit un peu feignant je comptais m'inscrire dans un club photo, pour rencontrer des gens et me motiver, pour avoir des conseils techniques et apprendre le développement, j'ai trouvé une mjc à Nancy qui propose ça, 2 heures de cours par semaine et un labo photo disponible, mais l'adhésion coute 200€, qu'en pensez vous? Est ce qu'un nancéen connait?

Voila, je vais m'arrêter la pour ce premier post, je pourrais vous reparlez par la suite de mes envies, de ma démarche si ça vous intéresse, j'espère que vous aurez le courage de le lire et merci d'avance pour vos réponses
PS: le lien vers le site de ce club photo :
http://trans.argentic.exp.free.fr/Trans ... cueil.html
Maxime
Passionné
Passionné

Re: besoin d'aide pour me lancer

Message par Maxime »

J'adore la bouille du Nikon EM.
Je te conseille donc de rester dans l'univers Nikon puisque tu disposes deja d'objectifs.
J'ai débuté avec un Nikon FE + 50mm 1.8 (dégoté pour <70euros) qui m'a donné de nombreuses clefs pour appréhender l'argentique.
Il est simple (mais dispose de tout ce qu'il faut) rustique, solide et débrayable si l'envie te viens.
Bref je l'adore toujours autant qu'au premier jour.
Il me sera difficile pour moi de m'en séparer et d'ailleurs je n'y compte pas :wink:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Pareil, le FE, ou le FE2 sont ceux qui vont t'amener les sensations les plus proches du EM.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

et pourquoi pas un FM, complètement tout semi automatique et entièrement mécanique...
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

en nikon, FM, FM2, FE, FE2 et FA différent, mais tu te feras plaisir avec tout ceux là.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Tout d'abord, :bienvenue:

Pour ce qui est des boitiers, je ne pourrai pas te conseiller car je ne suis pas Nikon, mais si leurs prix sont un peu plus élevés, c'est en parti du à la qualité du matériel. Tu es malheureusement tombé sur un boitier qui a fait son temps, mais si tu en retrouves un autre, tu verras qu'il te suivra très très longtemps. En tout cas, vu que tu as déjà quelques pbjectifs, autant rester dans la marque qui possède un parc optique très diversifié.

etienne54 a écrit :Deuxièmement, étant comme je l'ai dit un peu feignant je comptais m'inscrire dans un club photo, pour rencontrer des gens et me motiver, pour avoir des conseils techniques et apprendre le développement, j'ai trouvé une mjc à Nancy qui propose ça, 2 heures de cours par semaine et un labo photo disponible, mais l'adhésion coute 200€, qu'en pensez vous? Est ce qu'un nancéen connait?
Sur le principe du club photo, je ne peux que t'encourager à y aller. J'y ai passé toute l'année passé et j'ai non seulement appris beaucoup de choses, mais je me suis fait aussi de nouveaux amis (avec plusieurs après-midi où on passait plus de temps à prendre l'apéro qu'à faire des tirages).

Pour te donner une idée de ce que j'ai pu faire :
- deux stages de 18h chacun avec apprentissage du tirage, du développement (les deux en noir & blanc), repique au gris film, prise de vue en intérieur et extérieur (assez simple car très peu de matériel pour cela).
- un accès illimité à l'année au laboratoire en fonction des heures d'ouverture et des stages (ça fermait à 22h, ce qui laissait tout de même du temps) avec toute la chimie fournie. Il faut juste ramener ses films pour les développer et le papier pour les tirages.

J'ai payé un peu plus de 150 euros pour les deux stages, l'accès au labo et les frais d'adhésion à l'association (de l'ordre de 7-8 euros), sachant que ce tarif est celui qui s'applique aux étudiants non boursiers (pour les boursiers, ça arrivait presque à 100 euros).

Tout cela pour dire que c'est une expérience enrichissante que je conseille car il n'y a rien de mieux que d'apprendre avec une personne compétente pour avoir toutes les explications nécessaires, le tout dans une bonne ambiance. Par contre, il est intéressant d'avoir ensuite un accès au laboratoire afin de pouvoir s'entrainer par la suite. Renseignes toi sur ce point là. Dans ce cas, je trouve le tarif dans les normes.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Un Nancéen de plus!

Pour un club photo sur Nancy, c'est là: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=20871

Pour ce qui est des Appareils, la dernière fois que je suis passé à Phox (Phot'antik boulevard d'haussonville près du marché) ils avaient des Nikon à vendre en super état pour 70€ (des FM/FE) Ils ont aussi un grand choix de pellicules.

@+!
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

C'est sur un autre forum mais je me permets : c'est pour la cause, et gigi est inscrit ici aussi, et en plus il est super sympa et sérieux :

http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=20854

:lol:

Sinon en effet les Nikon coûtent cher (enfin, surtout les optiques si t'en veux plusieurs). Mais ça le vaut bien. En fait c'est souvent l'occasion qui fait le larron (j'ai trouvé un pentax k1000 + 50mm à 30 euros dans un dépot vente au début de l'été... mais si tu cherches ce genre d'occaz, ça arrive pas toujours quand tu veux).
etienne54

Message par etienne54 »

Bonjour,
désolé pour ce temps de réponse extrèmement long (alors que vous avez été très rapide), j'avais quelques soucis avec internet.

Merci Karibouh de m'avoir conforter dans l'idée qu'on apprend plus vite aux contacts d'autres personnes, je me suis rendu au club photo de la mjc lillebonne pour rencontrer l'animateur, une place était encore disponible, j'ai sauté sur l'occasion.
Pour le choix de l'appareil, je suis allé chez Phot'antik (merci ibraz pour l'adresse) et j'en suis ressorti avec un FM2n en bon état pour 80euros.

Y'a plus qu'a s'y mettre, je vous donnerez des nouvelles quand j'aurais réussi à faie quelques photos présentables.... :roll:
Encore merci pour vos conseils, à bientot
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

tout ça a l'air de rouler!
bienvenue par ici, tu es équipé avec un duo d'appareils tout à fait enviables, et assez complémentaires je trouve.
On a hâte de voir les photos
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Content que tu aies trouvé ton bonheur, pour ce qui est des accessoires, n'hésite pas à passer au magasin de temps en temps, ils ont souvent d'exellentes affaires et le gars est un vrai passionné qui saura te conseiller.

@+
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

FM2n en bon état pour 80euros.
joli coup a ce prix la c'est une super affaire.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Habib a écrit :
FM2n en bon état pour 80euros.
joli coup a ce prix la c'est une super affaire.
C'est clair! j'osais pas le dire...
tu as négocié le prix? il t'avait dit combien en prix de départ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »