Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zorki soit-il !

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Zorki soit-il !

Message par P@dh »

Bonjour à tous, :hello:

J'aurais aussi pû ouvrir ce fil dans "Oh Joie !", mais à tout bien choisir ici c'est plus approprié...quoi que ?! Enfin voili-voilà, a force de tous vous lire depuis quelques mois, je suis tombé dans l'envie irrésistible de vouloir/pouvoir essayer du "russe", donc après avoir relativement bien décortiqué vos posts et suivant mon budget, j'ai pû me permettre de commander le 04-09 une cellule Leningrad 8 (en Russie) et surtout, le 08-09 un Zorki 4K (en Ukraine). Ce matin est arrivé un avis de recommandé que je m'empresse d'aller chercher à la poste en pensant qu'il s'agissait de la cellule...que neni, c'était mon beau Zorki (et c'est là que j'aurais pû poster dans "Oh joie !).Je vous ferai des photos ce W-E mais en attendant voici un lien, je peux le mettre puisque maintenant cet appareil est à moi et je vous assure que c'est bien le même que représenté, le n° correspond et je retrouve tout à fait certaines petites "taches" d'usure.http://www.obuvka.info/AA_bim_z4_75695440.htm
N'ayant pas l'habitude de ces appareils, et toujours en ayant bien lu vos conseils, j'ai fait quelques essais de manipulation: essai du télémètre (ça change de la visée reflex dis-donc !!), armement (avant de changer les vitesses, je sais...), déclenchement, fonctionnement apparent de l'obturateur, présence de la bobine réceptrice...Je me limite à ça en attendant d'avoir bien relu le mode d'emploi dans une main et le Zorki dans l'autre.
Alors juste une (première ?) petite question: quand je tourne la bague des diaphragmes, je ne sens aucun cran, est-ce normal ?
Voilà j'en aurai sûrement d'autres après mes premiers essais de ce W-E, mais n'attelons pas la charrue avant les boeufs...En tout les cas, je suis rudement content et j'espère que ma cellule arrivera d'ici vendredi afin de former le petit couple ce W-E.

P@dh. 8)Modération: le sujet est plus à sa place dans les conseils d' utilisation. 8)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: Zorki soit-il !

Message par benoit c »

ça fait plaisir de voir un heureux.
pas de cran sur le diaph, c'est le cas avec la plupart des objos russes M39, dont l'industar 50 qui équipe le tien.
bonnes photos!
(en attendant la cellule, entraines-toi au f16, ça te servira ! :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

benoit c a écrit :ça fait plaisir de voir un heureux.
pas de cran sur le diaph, c'est le cas avec la plupart des objos russes M39, dont l'industar 50 qui équipe le tien.
bonnes photos!
(en attendant la cellule, entraines-toi au f16, ça te servira ! :wink:
Merci benoit c, en attendant, au sujet de la cellule, si j'ai bien tout compris ce que j'ai lu de ci, de là, pour vérifier qu'elle soit juste, je dois procéder ainsi: la régler sur 100 asa, ensuite faire coincider les disques sur 1:125ème à f:16, diriger ma cellule vers un sujet plein soleil et les deux aiguilles doivent se chevaucher...c'est plus où moins ça non ? Merci pour la réponse des crans, on est dans le bon !!

P@dh. 8)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

P@dh a écrit :[
Merci benoit c, en attendant, au sujet de la cellule, si j'ai bien tout compris ce que j'ai lu de ci, de là, pour vérifier qu'elle soit juste, je dois procéder ainsi: la régler sur 100 asa, ensuite faire coincider les disques sur 1:125ème à f:16, diriger ma cellule vers un sujet plein soleil et les deux aiguilles doivent se chevaucher...c'est plus où moins ça non ? Merci pour la réponse des crans, on est dans le bon !!

P@dh. 8)
Sauf qu'il ne faut pas la diriger n'importe où mais sur un sujet en plein soleil et dont la couleur est approxivement gris clair uniforme, un gris le plus proche de la charte de gris :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Merci LINX, :bienjoue:

P@dh. 8)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

P@dh a écrit :Merci LINX, :bienjoue:

P@dh. 8)
J'espère que benoit c ne m'en veut pas d'avoir répondu à sa place !? :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

J'espère que benoit c ne m'en veut pas d'avoir répondu à sa place !? Wink
...Bah, j'espère et je suppose que non, on est une grande famille quand même... :wink:

P@dh. 8)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

P@dh. CoolModération: le sujet est plus à sa place dans les conseils d' utilisation. Cool
OK, merci de me le signaler et désolé, je commencerai un nouveau fil à la prochaine question. :oops:

P@dh. 8)

Raahhh, j'avais pas vu que vous l'aviez déplacé, je peux continuer sur le même alors ??

P@dh. 8)
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

bienvenue dans la famille... :D
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

LYNX a écrit :
P@dh a écrit :Merci LINX, :bienjoue:

P@dh. 8)
J'espère que benoit c ne m'en veut pas d'avoir répondu à sa place !? :wink:
:lol: :lol:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

ceci dit, pour verifier qu'une cellule n'est pas trop dans les choux, tu peux aussi comparer sa mesure à celle que t'en donne une autre, celle d'un réflex que tu sais fiable, par exemple.
Tu prends le même cadrage, et tu compares (plusieurs essais dans des conditions de lumière différentes). C'est approximatif, mais ça suffit à un usage courant.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

C'est marrant l'effet de ce forum sur les gens... (débutants surtout, je pense), ils passent tous par l'étape Zorki / Fed / Kiev... :D

Ils n'imaginent pas jusqu'où ça va les mener 8) !

Amuse-toi bien avec !
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

eusaebius a écrit :Ils n'imaginent pas jusqu'où ça va les mener 8)
dans un monde ou la photo est plus belle que ce que l'on a vu dans le viseur.... :wink: .......................................................................... l'inverse du reflex, et de ses déceptions :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »