Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Filaments ou pas?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Filaments ou pas?

Message par MAD »

Hoya!

En attendant d'avoir un nouvel agrandisseur qui me permettra de tirer du MF, je me suis dit que ça pouvait valoir le coup d'acheter un autre objo pour mon Student.

Ainsi, j'ai acheté sur la Baie pour une poignée d'euros un EL-Nikkor 50mm f/4 Que j'ai reçu ce jour.

Toutefois, après l'avoir nettoyé, je constate avec horreur que les lentilles restent sales!

En fait, les marques ressemblent à ce que pourrait donner de la graisse étalée sur les lentilles sauf qu'elle serait à l'interieur!!!

Je crois donc être victime de filaments dans l'objo (ça m'apprendra à acheter un objo sans photos de ses lentilles... Mais bon, j'ai fait confiance, après tout, faut être con pour vendre ça... Et encore plus pour l'acheter, OK, OK...)!

J'imagine qu'il n'y a rien à faire et que l'objo est donc inutilisable? :-(

Be funky

M A D
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Filaments ou pas?

Message par Armand29 »

Bonsoir :D

Si ce n'est que la frontale , je pense que tu peux essayer un nettoyage.
Je n'ai pas de 1.4 en Nikkor 50mm , mais j'ai des 1.8 pour pièce .Je peux essayer le démontage et t'indiquer le processus ensuite ... je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de montage.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

2 vocabulaires différents:
des filaments, une arborescence, un peu comme des nouilles fines et transparentes, c' est des champignons./fungus

De la graisse étalée, un voile graisseux,des lames de diaphragme huileuses, de la brume, /haze/
Fais la différence entre les 2
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hummm... Non, ce n'est pas un voile uniforme. Ca ressemble à une bille vue en gros plan (celles en verre bien sûr) ou un glaçon vu en gros plan... C'est donc des filaments alors?

Ils sont transparents du reste... :-(
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Moi, je le renverrais...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

MAD a écrit :Hoya!

(ça m'apprendra à acheter un objo sans photos de ses lentilles... Mais bon, j'ai fait confiance, après tout, faut être con pour vendre ça... Et encore plus pour l'acheter, OK, OK...)!

M A D
Il n'est pas sûr que des photos auraient montré les défauts, surtout qu'il n'est pas difficile de les dissimuler! Par contre des questions précises au vendeur....Enfin dis toi que l'expérience aide à ne plus tomber dans le panneau :wink:
Si le problème est à l'intérieur, il faut démonter et là c'est une autre affaire :?
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

:oops: :oops: :oops: :oops: Ce que c'est de jeter un œil rapide entre deux clients ....
Je viens de relire tout le post , maintenant que je suis au calme ...., et je comprend que tu parles d'un 50-Nikkor pour ton agrandisseur :oops:

Cet objectif se négocie dans les 70 euros , donc vu le prix je rejoins Georgesh qui te conseille de le retourner .
Sinon fais faire un devis pour savoir le coût d'un nettoyage , à Tours tu dois bien trouver un pro .
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

70 euros?

1 euro + 6.50 de frais de port :-P

Le type disait dans l'annonce qu'il était en bon état. Peut-être n'y connait-il rien du tout?

Maintenant sur Tours, je ne vois guere que Germain Photo pour le faire nettoyer... J'irai voir ce week-end (et moi qui comptais l'utiliser ce we justement pour tirer quelques photos...).

Bonne nuit les petits ;-)
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Bon.
Je l'ai utilisé.

Vous savez quoi?

Pas la moindre trace sur les photos!!!

En fait, si les filaments ne sont que sur les lentilles les plus proches de la lentille frontale, on ne voit pas de trace! :-D

Je n'ai pas assez tiré avec pour pouvoir vraiment comparer l'EL avec mon Belar mais les quelques portraits sortis (et développés dans du Rodinal puisque je n'ai plus de révélo papier ;) ) m'ont bien plu.

Tout est bien qui finit bien.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »