Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon EOS 3000 V pour un debutant ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
corral.frederic

Canon EOS 3000 V pour un debutant ?

Message par corral.frederic »

:D Salut à tous je suis nouveau sur ce forum et j'en suis trés heureux.

Je suis totalement débutant en photo et je souhaiterai me lancer dans le reflex argentique.

Je posséde quelques notions de cadrages que j'ai trouver sur internet et je souhaiterai me lancé dans l'achat d'un reflex argentique car le numérique et bien trop cher et peut au point.

J'ai trouvé sur le catalogue du magasin Phox à Aubagne que j'ai été visiter le Canon EOS 3000V avec un objectif 28-90 III pour 199eur neuf ou bien toujours le EOS 3000V avec le 28-90 III + un 90-300 + un fourre tout le tout pour 299eur.

Je souhaiterai connaitre votre avis sur cet appareil ansi que s'il est adapté à un debutant comme moi qui veut faire essentielement des photos de payasage (un gros zoom s'impose je pense) et de la macro.

Sinon quel materiel choisir dans la même gamme de prix ?

Merci de votre aide précieuse

Coordialement Fred
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour Fred, :bienvenue: sur le forum!

Il me semble que ce sujet a déjà été abordé sur le forum. Si tu ne trouves pas la bonne réponse, n'hésite-pas à rouvrir un fil existant.
corral.frederic

Merci Lionel pour votre acceuil et votre réponse.

En effectuant une recherche en tapant EOS 3000, j'ai trouver quelque réponses plutôts positive sur cet appareil mais pas grand chose.

Je ne sais pas ce qu'est un "fil" je suis debutant en forum désolé.

Je souhaite prendre une décision bien réfléchie pour l'achat d'un reflex argentique.

Jespere que l'on me dennera des conseils pour l'achat si pas un EOS 3000V il y a peut-etre un autre appareil dans la meme gamme de prix qui sera meilleur, je veux les meilleurs avis.

J'hesite encore pour l'argentique car les magasins n'ont que du numérique j'ai peur de sa disparition ansi que des films à l'avenir.
Mais les numériques ne sont pas au point et sont trop cher en reflex.

J'aimerais aussi avoir des conseils sur les objectifs car un 28-90 d'aprés mes calculs correspond à un zoom X3 si je ne me trompe pas.
Je ne sais pas quel objectif il faut pour faire portraits, payasage lointain et macro.

Connaissez-vous un endroit dans les bouches du rhône (13) ou je pourrai visité un labo photo pour voir coment ce passe un tirage argentique ça à l'aire tellement interressant ?

En fait je ne sais pas grand chose à la photo mais je m'y interresse tellement.

De plus je croi que j'ai posé bocoup de questions d'un seul coup.

Coordialement Fred
seerauber
Passionné
Passionné

Message par seerauber »

Bonjour,
Pour le choix de l'appareil je ne peut pas trop t'aider, dans les appareils recent je ne connait que les nikon, et en neuf ils ne font plus que les haut de gamme :shock: .
Par contre pour les optiques :
- pour le paysage, il vaut mieux, je pense, un "grand angle" pour pouvoir avoir une vue assez large du paysage, alors qu'un zoom contrainderai a un détail.
- pour le portrait, je dirai que toute les focales conviennent sauf celle en dessous de 35 qui déforment les images (enfin sauf si tu veut des effets :D ).
- Pour la macro : il y a deux possibilitées : Soit un objectif macro spécialement prévue pour, soit des ajout qui peuvent se fixer à n'importe quelle optique (bonnettes, tubes allonges,...) donc la pas de critères particuliers.
Donc je pense que le 28-90 convient largement à tes besoins.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

salut Fred,

Je connais peu le EOS 3000 V mais je sais qu'un magazine photo de référence le trouve un peu trop "bridé", un peu comme un super-compact mais avec objectif interchangeable.
Mais il permet malgré tout de faire presque tout, en tout-auto comme en tout-manuel.

Mais je ne saurais trop te conseiller, comme ton budget te le permet apparemment, d'investir dans le modèle supérieur et plus récent : le Eos 300 X. Pour moins de 300 euros tu auras un modèle "expert" avec l'objectif 28-90 que tu connais.

Avec ce zoom, tu pourras faire du paysage (en 28mm) comme du portrait (en 90 mm) en passant par toutes les étapes intermédiaires.

Mon épouse a le modèle précédent, le 300 V, et elle en est ravie et je t'avoue que je lui chipe souvent. Léger, performant, simple d'emploi mais avec possibilité de passer en tout-manuel, c'est vraiment pour moi un super boîtier qui te permettra de vraiment t'éclater.

Certes avec le 300 X, tu ne pourras pas avoir le 90-300 sans exploser ton budget mais rien ne presse, tu pourras te l'offrir plus tard et peut-être même préfèreras-tu investir dans un 135 ou 200 "fixe" plutôt que dans le 90-300...

A toi de voir mais si tu feras déjà de très belles photos avec le 3000 V tu en trouveras très vite les limites et seras frustré alors qu'avec le 300 X tu partiras pour de belles années de photo sur un modèle "expert".

Cordialement,

Benjamin
corral.frederic

Merci pour toute vos réponses.

Hier soir je suis allé dans mon magasin phox à Aubagne (13) pour essayer le 3000v j'ai craqué il est design, ergonomique, leger et posséde enormement de programmes et peut passé en tout manuel.
Le vendeur m'a expliqué en manuel il y a beaucoup à connaitre car je suis totalement debutant.

Mais c'est vraix que le 300X sera mieux est que je peut acheter un autre objectif par la suite mais ces dernier cout trés cher.

Merci pour vos conseil je vais regardé les infos sur le 300X et réfléchir encore.

Pour l'instant je possédes des notions sur le cadrage, les objectifs, les films et le temps d'exposition mais j'aimerais apprendre plus encore connaissez-vous un site sur le quel je pourrai trouvé tout ce qu'il faut pour utilisé le manuel ?

Coordialement Fred
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

http://35mm-compact.com/

section photographie

:D
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

corral.frederic a écrit :Je ne sais pas ce qu'est un "fil" je suis debutant en forum désolé.
Pas de raison d'être désolé. Personne ne possède la science infuse! :wink:

Un fil est une suite de messages d'un même sujet.

Rouvrir un fil existant c'est reprendre un ancien message en posant une nouvelle question ou en laissant un nouveau commentaire, etc...

Par exemple tu fais une recherche sur Canon EOS 3000V et tu trouves un ancien fil de messages qui traite de ton "problème". Rien ne t'empêche de poser une nouvelle question à la suite du dernier message, plutôt que créer un nouveau fil de discussion.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Salut,
:bienvenue:

Pour ma part j'ai dégotté dans un magasin à Paris, un EOS 50E avec un zoom 28-105, basic mais correct pour 230 zeuro... J'ai complété l'ensemble par un 50mm 1.8 (110 Euro). Voilà, et je suis très content avec :P
Le boîtier a une bonne réputation, est solide (fixation en métal) et offre une multitude d'options et de petits gadgets bien pratiques :wink: .

Je pense qu'en occas tu peux acheter assez facilement et pour une centaine d'Euro ce genre de boîtier (j'en ai vu à 95 Euro) et investir dans de bonnes optiques.

J'ai également acheté un boîtier EOS 500 (nu) pour 18 Euro sur Ibé pour avoir un petit boîtier de secours. Il est certes moins perf et un peu moins solide et offre un petit confort en moins mais il tient quand même bien la route :!:

Généralement, les kits vendus neufs ne t'offre pas un objectif tiptop... mais qui peut faire largement l'affaire quand on débute comme moi ! 8)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je compléterais en disant que c'est ton oeil qui fera de belles photos et qu'un appareil trop compliqué n'est pas forcément facile à maîtriser... J'ai beaucoup hésité comme toi avant de me lancer mais je n'ai pas eu le moindre regret quant au choix et de l'argentique (surtout que je vais me lancer dans le développement des négatifs, source de stress et de joies immenses) et de mon appareil 8)
corral.frederic

Merci pour toutes vos réponses, vous avez raison l'idéal est de commencer avec le 28-90 et par la suite selon mes besoins j'acheterai un autre objectif pour la macro ou pour les details avec un gros zoom en téléobjectif pour des paysages lointains. Mais j'ai peur que les objectifs soient très chers par la suite.

Pour ce qui est du boitier je vais faire un tour sur Ebay. Sinon je me retournerai vers le EOS 3000 dont je suis tombé amoureux dés la premiére prise en main.

Cordialement Fred
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

corral.frederic a écrit :Pour ce qui est du boitier je vais faire un tour sur Ebay. Sinon je me retournerai vers le EOS 3000 dont je suis tombé amoureux dés la premiére prise en main.
Le feeling avec un appareil-photo est un paramètre à ne pas négliger...
gr9
Intéressé
Intéressé

Message par gr9 »

Bonjour à tous,

Je passe rarement pour parler, mais je vous lis régulièrement ;)

J'ai commencé avec l'EOS 3000v il y a 1 an et demi avec le kit cité plus haut (28-90 + 90-300). C'est un bon petit appareil pour débuter!
Cependant, les optiques, je ne peux plus les voir! surtout le 28-90 que j'utilise principalement et qui manque cruellement de piqué (très génant quand on fait tirer des agrandissements...). Je suis donc en train de faire évoluer mon matériel à ce niveau là.

Concernant le boîtier, j'ai malheureusement acheté mon appareil avant de découvrir le site et le forum, et j'avoue que je vais en changer soit pour un EOS 50 ou 50E ou encore un 30V si j'en trouve un neuf pas cher.
En effet, je trouve le 3000v limite niveau solidité (j'ai un peu peur de voir son état dans 5 ans bien que je ne m'en serve pas chaque jour, et que j'en prenne soin...).

Voilà, hormis la qualité médiocre des optiques du pack, et la solidité générale perçue, je pense que c'est un bon appareil pour débuter. Mais si j'avais su, j'aurrai privilégié le 300X ou une occasion...
J'espère que ça aidera de prochains indécis! :wink:
biglulu

Message par biglulu »

Moi quand j'ai abandonné le bridge numérique pour le reflex argentique (cause budjet insuffisant pour numérik), j'ai pris le F75 de nikon qui est tres bien pour commencer et meme apres, il a pas les capacités cadence, et synchro d'un boitier haut de gamme mais t'en viendras pas a bout de capacités de si tot.

Le 3000 est son concurent de chez canon.

Mais moi je suis un nikoniste convaincu :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »