Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Canards...

Présentation des photos argentique "faune et flore" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Canards...

Message par P@dh »

Bonjour à tous,

Les animaux ce n'est pas mon fort (en photo), mais en voilà une...je sais, c'est assez grisounet, mais en même temps, il ne faisait pas plein soleil, loin de là !

Image

OM-10, Vivitar 28mm 1:2.8, HP5+, traitement + tirage Ilford.

P@dh. 8)
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canards...

Message par karibouh »

Quand je regarde l'image, mes yeux ne se fixent pas sur les canards. Ils sont confondus dans l'image, et de ce fait en deviennent absents.

Par contre, le reste de la vue pourrait être tiré à un grade plus élevé afin d'éviter toute cette grisouille. Tu as utilisé lequel pour ce tirage ?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ben j'avais mis je pense (car ce n'est plus tout récent) le n°2, c'est vrai que j'ai une forte tendance à rester très souvent au grade dit normal, je devrais jouer plus avec mes filtres, c'est une habitude à prendre. Sinon, c'est vrai que le noir passe inaperçu, mais le blanc on le voit un peu mieux, non? Mais encore une fois, j'ai tiré cette photo ainsi sans trop réfléchir car franchement photographier les animaux (et même les personnes) ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Mais merci du conseil, je dois absolument jouer plus des filtres...en plus je le sais, mais ça fait du bien de se l'entendre dire par un autre que soi...

P@dh. 8)
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Pour ma part, c'est une chose que j'ai du mal à gérer sur une bande d'essai.

En général, je fais mes bandes d'essais pour avoir mon exposition, je fais mon tirage et c'est à ce moment là que je me rend compte du contraste, ce qui m'oblige à recommencer mes bandes d'essais.

Si le grade n'est pas très différent, ça passe encore, mais s'il est vraiment différent, c'est bande d'essai obligatoire à nouveau.

Mais bon, faut bien se donner à fond pour avoir quelque chose de bien !

Essayes de le tirer à 2.5 pour commencer, et peut-être essayer de retenir un peu la lumière sur les feuilles en haut à droite de l'image s'il y a de la matière à récupérer.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Je prends note Karibouh...mais pour un prochain labo, car dans l'immédiat le plus proche, j'ai encore quelques nouveautés à tirer...et si je passe mon temps sur des vieux trucs, je ne me vois pas avancer. Bien sûr tu vas me dire que n'avais pas besoin de la mettre aux critiques et tu aurais raison, mais j'ai eu envie...et je t'assure, je prends des notes, rien ne se perd.
Au fait j'ai vu que tu as craqué...je ne suis pas au club, mais félicitations quand même...

P@dh. 8)

EDIT: Au fait, je viens d'aller voir le panneau que j'ai fait avec un négatif tiré à chaque grade pour voir la différence, et tu penses que 21/2 serait suffisant, j'ai l'impression que le 3 irait même mieux...enfin j'essaierai les deux, on verra bien.
Répondre

Retourner vers « Faune et flore »