Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

NIKON FE ou FE2

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
frederic75000
Débutant
Débutant

NIKON FE ou FE2

Message par frederic75000 »

J'ai un beau FE2, mais ma fille a eu la délicieuse idée de passer son doigt à travers le rideau en titane !
Je suis donc à la recherche d'un appareil pour le remplacer et je me pose la question FE ou FE2 ?
qu'en pensez vous ?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: NIKON FE ou FE2

Message par ibraz »

Avant de le déclarer mort, tu peux essayer de replacer les lamelles dans leurs rails, je l'ai fait sur un FM, ça prend un peu de temps, mais même avec mes doigts maladroits qui avaient tordu des lamelles, il n'y avait pas de fuite de lumière et le boitier a bien fonctionné pendant presque un an avant que je ne m'en sépare.
frederic75000
Débutant
Débutant

Merci pour le conseil.
Je l'ai fait, mais depuis le rideau se bloque de façon intempestive
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

frederic75000 a écrit :je me pose la question FE ou FE2 ?
qu'en pensez vous ?
Il n'y a pas de grandes différences entre les 2 boitiers. Cependant le FE a une vitesse maxi plus faible (1/1000ème) et la synchro X est donc moins élevée. Mais il y a un point qui me gêne beaucoup: l'aiguille dans le viseur ne se fixe pas lorsqu'on mémorise l'expo. On est donc jamais certain que la mémo fonctionne sur le FE :? Il suffit d'avoir un peu, par inadvertance, relaché le levier du retardateur !!!!
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Tu as ici un petit descriptif du FE.
Tu feras peut-être un peu mieux la différence avec ton feu FE2.

Le FE est interressant car il permet l'usage des optiques pre-ai - petite attention de Nikon à l'époque pour les possesseurs de Nikkormat ou autres qui voulaient aller vers du plus moderne tout en conservant leurs optiques (et certains accessoires).

A part ca principal différence : vitesses d'obturation maxi et syncro flash effectivement.
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

La grinche a écrit : A part ca principal différence : vitesses d'obturation maxi et syncro flash effectivement.
Et le prix!
A mon avis, pour 40€ auxquels on le trouve, le FE est un sacré boitier.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Oui c'est certain que le prix est aussi un facteur de choix
Surtout au niveau financier :lol:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Choulan a écrit :
La grinche a écrit : A part ca principal différence : vitesses d'obturation maxi et syncro flash effectivement.
Et le prix!
A mon avis, pour 40€ auxquels on le trouve, le FE est un sacré boitier.
Certes, il faut se demander si on utilise souvent des vitesses supérieures à 1/1000, je ne crois pas que nous soyons nombreux à le faire...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

J'ai eu un FE et un FE2, j'ai adoré les deux, et comme ils se ressemblent assez, il faut titiller sur des détails pour les différencier. La seule grosse différence est à mon avis la vitesse max du FE2 : le 1/4000è. Sinon, très semblables.
C'est sûr que sur le marché actuel, le FE2 coûtant une centaine d'€ plus cher que son prédécesseur, je conseillerai le FE. De plus, honnêtement, j'utilise uniquement des boitiers atteignant le 1/1000è, j'en suis rarement handicapé.
Si ce n'est pas hors propos, personne ne t'as proposé l'alternative du FM/FM2. Ces deux appareils sont semblables au FE/FE2 mais fonctionnent mécaniquement, outre la cellule, bien pratique, donc.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

analogic-man hors de propos a écrit :Si ce n'est pas hors propos, personne ne t'as proposé l'alternative du FM/FM2. Ces deux appareils sont semblables au FE/FE2 mais fonctionnent mécaniquement, outre la cellule, bien pratique, donc.
Le FM c'est comme un FE mais sans la priorité ouverture et avec un obturateur mécanique à l'arrière

La cox c'est comme la mini mais avec un flat à l'arrière et et quatre portières.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

D'accord pour le flat, mais où as-tu vu 4 portes sur une Cox ? :mrgreen:

Histoire de ne pas être complètement hors sujet : je n'ai que des boîtiers dont la vitesse maxi culmine au 1/1000 maxi, ça n'a jamais été vraiment un handicap pour moi.
frederic75000
Débutant
Débutant

Merci pour vos réponses.
Je connais les différentes caractéristiques des FE et FE2, mais c'est plutôt vos avis perso, votre ressenti, qui m'intéressent et si j'ai bien compris de ce point de vu c'est kif-kif.
Quid de la fiabilité des 2 machines et il y a t'il une différence entre leurs viseurs (prismes, luminosité, ...) ?
Sinon, je suis comme vous: les vitesses au delà du 1/1000, je n'utilise pas, ni la synchro flash d'ailleurs.
Maintenant pour les FM et FM2: j'utilise la priorité ouverture, donc pas pour moi et en matière automobile je suis plutôt amateur d'italiennes (J'ai une Alfa Romeo Giulia Sprint GTV 1750 de 1969)
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Magnifique voiture !!

Quant à la Cox, honte sur moi. Pour la peine je vais me demonter l'épaule en sortant la batterie de la mini pour la recharger

Pour la visée je ne peux pas vraiment t'aider car mon FE est monté avec un verre de visée plus moderne et plus lumineux.
En théorie Nikon préconise ds ce cas de compenser l'expo - mais en pratique c'est nullement necessaire.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

frederic75000 a écrit :j'utilise la priorité ouverture, donc pas pour moi et en matière automobile je suis plutôt amateur d'italiennes (J'ai une Alfa Romeo Giulia Sprint GTV 1750 de 1969)
Donc, je me répète, et ayant utilisé les 2 boitiers, j'ai abandonné le FE pour le FE2, car en priorité ouverture, la mesure de l'expo, surtout en diapos, s'accompagne très souvent de la mémo et donc....
Je suis certainement "pinailleur" :lol: mais je ne connais qu'un boitier, le FE (par ailleurs excellent), chez qui rien ne signale que la mémo est en fonction !
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

La grinche a écrit :Magnifique voiture !!

Quant à la Cox, honte sur moi. Pour la peine je vais me demonter l'épaule en sortant la batterie de la mini pour la recharger
Super, je vois que je ne suis pas le seul fana d'anciennes (voitures). Ceci-dit, l'emplacement de la batterie de la cox est pas mal non plus...
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

frederic75000 a écrit :Quid de la fiabilité des 2 machines et il y a t'il une différence entre leurs viseurs (prismes, luminosité, ...) ?
Je pense qu'on peut considérer que la fiabilité est identique, simplement se souvenir que l'un est plus ancien que l'autre. Les primes sont les mêmes, ainsi que sur le dernier FM3A. Les verres de visée sont différents, au dépoli plus fin et plus lumineux.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pourquoi ne pas faire réparer ton obtu ? Ça m'est arrivé aussi avec mon FM2 autrefois (en voulant le dépoussiérer à l'air comprimé, le compresseur c'est trop fort !), changement d'obtu, sans pb.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

coignet a écrit :[. Les verres de visée sont différents, au dépoli plus fin et plus lumineux.
j'ai encore trouvé des verres de visée neufs. Cela m'a permis de mettre un quadrillé sur le FM3a. Son verre d'origine (effectivement très lumineux) est passé sur le FE2 et celui d'origine de ce dernier sur un vieux FM2 dont le verre était abimé. Mais ce système des "chaises musicales" ne peut pas se poursuivre sur le FE !
frederic75000
Débutant
Débutant

Je vais effectivement commencer par me renseigner pour le changement du rideau, car sur la bay un FE propre c'est 80eur + port + change + risque de droits de douane + incertitudes habituelles entre ce que l'on voit en photo et ce que l'on reçoit.
Merci pour vos infos.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »