Nikon FE

Mardi 19 mars 2024


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Nikon FE

Commercialisé à partir de 1978 (un an après le Nikon FM) le Nikon FE est un boîtier compact qui rencontra un grand succès. Ce succès s'explique par sa construction soignée, sa facilité d'utilisation et ses caractéristiques très complètes.

Le viseur qui couvre un champ de l'ordre de 93% comporte un rappel de l'ouverture dans la partie haute et sur la gauche l'échelle des vitesses avec les aiguilles.

Les verres de visée sont interchangeables. L'utilisation sur le Nikon FE des verres dédiés aux versions ultérieures (Nikon FE2, Nikon FM2 par exemple) nécessite, en théorie, une compensation de l'exposition.

La mesure de la lumière

Nikon FE (vue de face avec objectif)

Appareil à mesure TTL, la mesure est à pondération centrale (60% pour la partie centrale - cercle de 12 mm du viseur - 40 % pour le reste de l'image sur le dépoli). La mise en marche du posomètre se fait en actionnant le levier d'armement sur environ 30 degrés.

Dans le viseur : en mode "auto" l'aiguille indique la vitesse retenue par l'appareil alors qu'en mode manuel il faut faire coïncider les deux aiguilles pour obtenir la bonne exposition. Ce système est très intuitif et permet facilement de procéder à une compensation d'exposition.

Obturateur

Obturateur métallique vertical offrant des vitesses allant de 8 secondes au 1/1000ème (plus la pose B). La seule vitesse mécanique est le 1/90ème. En mode "auto" l'obturateur fonctionne sur des vitesses intermédiaires.

Caractéristiques générales

Le Nikon FE offre un mode "auto" priorité ouverture et un grand nombre de fonctions :

  • Test de profondeur de champ,
  • Compensation d'exposition,
  • Mémorisation de l'exposition (attention l'aiguille ne se fixe pas sur la vitesse mémorisée !),
  • Echelle de sensibilité de 12 à 4000 asa,
  • Synchro du flash au 1/125ème,
  • Système de surexposition,
  • Testeur de pile,
  • Motorisation,
  • Système d'armement perfectionné (levier sur 135°),
  • Possibilité d'utiliser les anciens déclencheurs souples de type AR-2 et les nouveaux.

Optiques

Le Nikon FE offre une possibilité abandonnée sur ses successeurs : celle d'utiliser les optiques Nikon Pré Ai. Dans ce cas, le plus pratique reste le mode manuel en utilisant le test de profondeur de champ pour effectuer la mesure de lumière.

Conclusion

Le Nikon FE est un excellent boîtier dont les caractéristiques facilitent la vie de son utilisateur. Le Nikon FE2 qui lui succédera gagnera un obturateur plus rapide et quelques autres subtilités mais perdra quelques caractéristiques pourtant bien pratiques.

Article réalisé d'après une contribution de La grinche

 
Nikon FE (vue de face)Nikon FE (vue de dessus)Nikon FE (vue de dos)
 

Sujets récents du forum Nikon FE ...