Canon Pellix


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Canon Pellix

Apparu en 1965, le Canon Pellix est un appareil reflex SLR semi-automatique qui a la particularité de posséder un miroir fixe. Il s'agit également du premier reflex Canon à proposer une mesure TTL (par cellule CdS).

Sur le Canon Pellix, le miroir mobile est remplacé par une lame semi-réfléchissante composée d'une fine pellicule plastique traitée au sulfure de zinc (couche fine de l'ordre de quelques millièmes de mm) réfléchissant 30% de la lumière.

Ce même concept avait d'ailleurs déjà été introduit auparavant par Konica sur un appareil photo reflex dénommé Domirex, qui ne fut jamais importé en Europe où le miroir était remplacé par une lame de verre très épaisse comportant au centre une face inclinée semi-réfléchissante.

Les avantages d'un tel dispositif sont multiples :

Canon Pellix (vue de dessus avec objectif)
  • Le plus gros avantage est de diminuer au maximum toutes vibrations parasites nuisibles pendant l'exposition.
  • Autre grand avantage, la visée reflex est conservée pendant l'exposition, ce qui est particulièrement intéressant pour les longues poses.
  • Enfin, on évite toutes pannes éventuelles d'un mécanisme de levée du miroir.

Inconvénients du miroir fixe :

  • Revers de la médaille, seul 70% de la lumière est transmise sur le film, ce qui devient pénalisant en basse luminosité ou lorsque l'on veut utiliser des vitesses d'obturation élevée.
  • La lumière provenant du viseur peut aussi altérer la qualité de l'image transmise par l'objectif. Pour éviter toute lumière parasite provenant du viseur pendant les longues poses, le Canon Pellix est doté d'un volet de viseur mais avec son utilisation, on perd la visée permanente.
  • De plus, la lame semi-réfléchissante doit être maintenue parfaitement propre, car contrairement à l'appareil photo reflex classique (à miroir mobile) les salissures ont ici une incidence sur la qualité finale de l'image. Or, la couche semi-réfléchissante est très fragile !

Visée

Canon Pellix (vue de face avec objectif) Canon Pellix (vue de dos avec objectif)

Avec seulement 30% de lumière réfléchie sur le miroir, la visée du Canon Pellix reste toutefois confortable en extérieur comme en intérieur, car lorsque l'on compose sa photo, l'objectif peut rester à sa pleine ouverture.

C'est uniquement pendant un court instant, lorsque la cellule est mise en marche en actionnant le levier du testeur de profondeur de champ, que la faible luminosité de la visée pourrait devenir vraiment pénalisante notamment pour estimer la profondeur de champ.

A noter qu'une commande permet aussi de bloquer le testeur de profondeur de champ et la cellule en fonctionnement continu.

Pour le fonctionnement de sa cellule CdS, le Canon Pellix utilise normalement une pile au mercure de type Mallory PX 625 dont la production est aujourd'hui interdite en raison de leur dangerosité. On pourra facilement remplacer ce modèle par une pile Zinc-Air (voir le remplacement des piles mercure).

Autres caractéristiques intéressantes

On peut associer au Canon Pellix une large gamme d'objectifs et d'accessoires.

Le Canon Pellix utilise d'origine les objectifs FL (comme le Canon FX sortit un an plus tôt) mais il peut aussi recevoir les objectifs FD plus récents.

Tout comme sur le Canon FT QL, un Booster permet au Canon Pellix QL le calcul des longues poses en faible luminosité.

Voici quelques autres détails qui font du Canon Pellix un appareil pratique :

  • Levier du testeur de profondeur de champ qui sert également de levier de retardateur.
  • Mécanisme d'obturation entièrement mécanique.
  • Appareil compact (pour son époque) tout métal et solide.
  • Mécanisme QL (Quick Loading) pour un chargement plus rapide de la pellicule sur les modèles Canon Pellix les plus récents.

Conclusion

Le Canon Pellix reste un appareil marginal que l'on rencontre rarement sur le marché de l'occasion. Il est surtout connu des astrophotographes heureux de pouvoir conserver la visée pendant leurs très longues poses.

Aujourd'hui, la qualité des pellicules à hautes sensibilités permet de palier à l'inconvénient majeure du Canon Pellix (seul 70% de lumière est transmise vers le film).

En raison des impératifs de propreté de la lame semi-réfléchissante, l'usage du Canon Pellix est à proscrire en condition "tout terrain" avec changement fréquent d'objectif.

Pour toutes les autres activités photographiques, le canon Pellix reste un appareil attachant et facile d'emploi.

Article réalisé d'après une contribution de cirrus


Sujets récents du forum Canon Pellix ...

[VENDU] CANON PELLIX
Petites transactions entre participants
Dernier message par papynico - 10/06/14 à 20:34
Canon Pellix, des retours ?
Appareils photo reflex (SLR)
Dernier message par aulmandin - 07/12/11 à 00:40
Canon Pellix
Conseils d'achat et de vente
Dernier message par F-1 for ever - 29/08/08 à 20:36
Derniers messages du forum Canon Pellix...

Une question sur le Canon Pellix ?
--> Forum Appareils photo reflex


Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ