Minolta XD-7

Mardi 19 mars 2024


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Minolta XD-7

Minolta XD-7

Produit à partir de 1977, le Minolta XD7 est l’un des tous premiers appareils photo reflex (SLR) offrant un système à double automatisme d'exposition (priorité diaphragme (mode A), ou priorité vitesse (mode S)).

C’est un appareil photo très moderne pour son époque, d’une construction rigoureuse et de qualité. Les matériaux employés le font entrer dans l’ère de la modernité : résines armées de fibres de verre, capot en complexe métalloplastiques. Il se distingue de ses grands frères de la famille des Minolta SRT, beaucoup plus lourds et bruyants

Mesure de l'exposition

Le système de mesure d'exposition du Minolta XD-7 repose sur l’emploi d’une cellule au silicium « bleu », réputée pour sa fiabilité, sa rapidité de réponse et son faible éblouissement. En mode S, l’appareil assure une autocorrection (1ère mesure à pleine ouverture suivie d’une 2ème à diaphragme fermé à la valeur déterminée lors de la 1ère mesure, puis autocorrection afin de corriger les possibles erreurs mécaniques de la commande automatique du diaphragme).

Obturateur

L’obturateur est un modèle Seiko électronique très performant, développé conjointement avec la firme Leitz pour équiper le Leica R4. Son mécanisme précis et ultra compact assure la translation des deux rideaux à lamelles métalliques dont la très faible masse permet une douceur au déclenchement extrêmement agréable pour l’utilisateur.

C’est un appareil photo très discret (en comparaison du Canon A1, par exemple, que l’on pourrait classer dans la même catégorie de boîtier pour les possibilités techniques).

Cette douceur est encore garantie par un miroir-éclair à « cinématique complexe ». Derrière cette appellation exotique se cache un système reposant sur l’emploi d’un bras oscillant et d’un amortissement pneumatique (de type pompe à vélo. Et oui !).

Conclusion

Que dire de plus : synchro flash (X) au 1/100 sec., avec les flashes dédiés, correction d’exposition de -2 à +2 IL, verre de visée Acute-mat avec micro prismes et télémètre à coïncidence, système d’affichage par LED et un miroir de visée qui couvre 94% du champ effectif d’une image 24x36.

N’est-ce pas là un bel appareil de collection propre à ravir les passionnés et les utilisateurs impénitents de la technologie argentique ?

Article réalisé d'après une contribution de François LARIVIERE


Sujets récents du forum Minolta XD-7 ...