Nikon F3


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Nikon F3

Le Nikon F3 est apparu en 1980. Troisième génération des Nikon professionnels, celui-ci succède au Nikon F2 sorti en 1972 qui avait succédé au mythique Nikon F de 1959.

Les améliorations par rapport au Nikon F2 furent relativement nombreuses. Premièrement, la cellule n’était plus dans le prisme mais dans le boîtier même, ce qui permettait à l’appareil de faire la mesure de lumière quelque soit le viseur employé.

La position de la cellule derrière le miroir (solution toujours utilisée actuellement même sur les appareils numériques modernes) permet aussi l’utilisation de n’importe quel verre de visée sans compensation de l’exposition.

L’obturateur est quant à lui électronique, jusque 1/2000ème de seconde et synchro X à 1/80ème. Il possède deux positions mécaniques, à savoir le 1/60ème et la pose T à l’image d’un Nikon FE. Le rideau est en titane a déplacement horizontal (ce qui explique la synchro flash relativement basse) et n’est pas un modèle de silence.

Les viseurs proposés sont au nombre de 4 en 1980. Un viseur standard à prisme, un viseur loupe, un viseur sportif et un viseur capuchon. 1983 verra l’arrivée d’un viseur dit « High Eyepoint », commercialisé comme standard avec le Nikon F3 HP. Ce dernier permet un compromis entre le viseur standard et le viseur sportif, à savoir une visée totale de l’image à 3cm du viseur, très utile pour les porteurs de lunettes. Ce dernier viseur a une couverture d’environ 99% de l’image.

Le positionnement de la cellule permet aussi une exposition au flash TTL via de sabot spécifique Nikon qui imposait l’achat d’un adaptateur ou du flash dédié Nikon SB-12 ou SB-17.

L’appareil est motorisable à la cadence de 5 images à la seconde grâce au moteur MD-4. Un atout de ce moteur réside en la possibilité de rembobiner le film en fin de parcours à la vitesse de 8s avec des piles classiques et 4 secondes avec le Battery pack dédié.

Le Nikon F3 aura une descendance prolifique. Le Nikon F3/T pour Titanium proposera une version titane plus résistante aux chocs, le Nikon F3 HP avec le prisme HP, le Nikon F3 Presse, modèle renforcé du Nikon F3 HP pour un usage intensif et une griffe flash standard sur le prisme sans couplage TTL et des commandes plus maniables (voir plus bas).

Il faut aussi noter la version Nikon F3/AF permettant l’usage d’optiques AF motorisées spécialement dédiées à cet appareil (à l’image des optiques AF du T80 Canon), le Nikon F3 US Navy modifié pour être utilisé sur un périscope et surtout le Nikon F3 H pour High Speed.

Ce dernier permet à l’aide du moteur dédié la cadence infernale de 14 images à la seconde (dos 250 vues conseillé). Modifié structurellement, celui-ci possède un miroir fixe semi-transparent.

La dernière valse du Nikon F3 fut en 1990 lors de la sortie du système numérique KODAK DCS-100 qui reprenait pour base un Nikon F3 équipé d’un dos numérique relié à un boîtier disque dur pour le stockage des images.

Au départ dénigré par les puristes de par son obturateur électronique, le Nikon F3 ne fut pas discontinué après la sortie de son remplaçant le Nikon F4 en 1988 si bien que les deux appareils ont cohabité au catalogue Nikon durant de nombreuses années si bien qu’il ne fut discontinué qu’en 1996 (avec certes une diffusion plus confidentielle).

Le F3 est à ce titre l’appareil de la gamme Nikon ayant eu la plus longue commercialisation, car contrairement à la famille des Nikon FM qui se sont modifiées structurellement (FM2, FM3), le Nikon F3 est demeuré inchangé dans sa structure.

Les quelques défauts de cet appareil (car il en a bien entendu) sont une absence de mesure Spot et des commandes dures et malaisées pour certains gros doigts, en particulier la commande du retardateur, la mise sous tension, le changement de sensibilité et le pire de tout, la commande d’éclairage du viseur. Défauts en partie corrigés sur le Nikon F3 Press. Malgré cela, il demeure un excellent appareil typé professionnel.

Article réalisé d'après une contribution de Danny

 
Nikon F3 (vue de face)Nikon F (vue de dos)Nikon F (vue de dessus)
 

Sujets récents du forum Nikon F3 ...

[VENDS] BAISSE DE PRIX Nikon F3, Mamiya C220, Nikkor 105/2,5
Petites transactions entre participants
Dernier message par benoit c - 18/07/17 à 15:56
Nikon f3...déclencheur inopérant
Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique
Dernier message par panda589 - 14/03/17 à 20:59
mesurer la lumiere avec un NIKON F3
Appareils photo reflex (SLR)
Dernier message par panda589 - 30/11/16 à 18:53
Filtre jaune Y52 sur Nikon F3
Technique photo argentique
Dernier message par Focasem - 16/10/16 à 14:35
Derniers messages du forum Nikon F3...

Une question sur le Nikon F3 ?
--> Forum Appareils photo reflex


Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ