Canon EOS 630 / EOS 600

Mardi 19 mars 2024


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Canon EOS 630 / EOS 600

repertoire

Le Canon EOS 630 (EOS 600 en Europe) est l'aboutissement du galop d'essai de Canon dans le domaine des appareils photo reflex 24x36 « informatisés ». En 1987, avec quelques mois de retard sur Minolta, Canon inaugure son système EOS avec le 650, un appareil reflex 24x36 complètement géré par microprocesseur, aussi bien pour l'exposition, que pour la mise au point, l'avancement et le rembobinage de la pellicule. Ce premier essai est transformé quelques mois plus tard avec la sortie de l'EOS 620 qui améliore sensiblement les performances. En 1989, sûr de son concept EOS, Canon lance en même temps son modèle professionnel l'EOS-1, et met un point d'orgue à sa gamme 6xx, en mettant sur le marché l'EOS 630.

Caractéristiques techniques du Canon EOS 630 / EOS 600

C'est donc l'un des premiers appareils photo reflex 24x36 entièrement gérés par microprocesseur, suivant le nouveau concept Canon EOS. Ce concept révolutionne l'ergonomie de ce type de matériel, et il n'est pas facile de le décrire de façon concise. En gros l'informatique embarquée intègre :

  • la gestion de la pellicule :
    • Reconnaissance de sa sensibilité par lecture de son code DX
    • Simplification de son chargement
    • Contrôle optique du passage de 8 perforations par vue (remplace le cabestan)
    • Avancement motorisé du film
    • Détection de la fin du film et rembobinage motorisé
  • la gestion de l'exposition :
    • Les durées d'exposition sont générées par le microprocesseur dans la gamme 1/2000 à 30 secondes, suivant la progression normalisée (au demi-pas).
    • Les consignes de fermeture du diaphragme sont transmises du boitier aux optiques EOS par un bus informatique et sont exécutées par une micro-motorisation du diaphragme. Il n'y a plus de bagues de diaphragme sur les optiques EOS.
    • La cellule mesure la lumière à travers l'objectif, mais le microprocesseur interprète cette mesure pour la transformer en un couple vitesse/ouverture, en fonction des programmes implémentés et des instructions de l'utilisateur (global, pondéré, spot, mémorisation, correction de sur ou sous exposition, braketing, ou plus simplement, résultat -ou type de prise de vue : paysage, action, portrait, macro...).
  • la gestion de la mise au point autofocus :
    • De même, une mesure de « netteté » dévolue à des capteurs spécifiques au fond du boîtier, est traitée par le microprocesseur qui (à travers le même bus informatique entre le boîtier et les objectifs que celui qui en contrôle le diaphragme) envoie des commandes à un moteur pas à pas réglant la mise au point à l'intérieur des optiques EOS (et non plus par une rampe de « tirage » de l'ensemble optique).
    • Le contrôle de la mise au point peut être de type « mémorisée » ou (pour les photos d'action) de type « suivi en temps réel » jusqu'au déclenchement. Dans les appareils de la gamme EOS 6xx, le capteur de netteté ne concerne qu'un point (en fait un petit rectangle) repéré au centre de la visée.
    • Un programme « profondeur de champ » permet au processeur de mémoriser successivement la distance du premier plan et celle de l'arrière plan, puis de calculer au moment du déclenchement la mise au point et le diaphragme qui permet d'obtenir la profondeur de champ nécessaire, et par voie de déduction, la vitesse qui permet d'obtenir l'exposition correcte.
Canon EOS 630

Le tout est servi par une ergonomie totalement nouvelle à base de boutons, d'une molette et d'un écran à cristaux liquides. Le Canon EOS 630 montré sur les photos est équipé de plus d'un dos dateur, et porte un Zoom Tamron trans-standard allant de 28mm à 200mm de focale.

Article réalisé d'après une contribution de Paul KOPFF


Sujets récents du forum Canon EOS 630 ...