Praktica MTL-50

Mardi 19 mars 2024


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Praktica MTL 50

Le Praktica MTL 50 est un appareil photo reflex « tout manuel » avec mesure de lumière TTL qui fut produit en Allemagne de l'Est de 1985 à 1989 par Pentacon.

Il est le dernier appareil de la marque à utiliser la monture « universelle » à l'époque, la fameuse monture à vis M42.

En plus d'être tout manuel, cet appareil est entièrement mécanique. Seule la mesure de lumière fait appel à l'énergie électrique d'une pile 6V (type PX28 ou 4xLR44), disponible dans tout magasin.

Les commandes du Praktica MTL 50

De gauche à droite (voir photo du Praktica MTL 50 en bas à gauche), les commandes qui se trouvent sur le capot supérieur du MTL50 sont classiques et sans fioritures :

  • A gauche la manivelle de rembobinage et son petit levier escamotable.
  • Au centre, au dessus du prisme, la griffe porte accessoires avec la semelle de synchronisation du flash.
  • Plus à droite, le sélecteur de vitesse (de 1 à 1/1000 sec. + Bulb). Pour choisir une vitesse il faut la mettre en regard du petit triangle orange gravé sur le capot.
  • A l'intérieur du barillet des vitesses, le disque de sélection des sensibilités de 12 à 1600 ISO (il faut lever la couronne extérieure du barillet pour libérer le disque de réglage des sensibilités).
  • A côté du barillet des vitesses se trouve le levier d'armement qui assure simultanément l'avance du film et l'armement de l'obturateur.
  • Tout à droite se trouve le cadran du compte vues qui se remet automatiquement à zéro à chaque ouverture du dos.

Le viseur

Le viseur du Praktica MTL 50 est plutôt d'un style « dépouillé » et ne comporte aucune indication de rappel des paramètres de prise de vue. La mise au point s'effectue à l'aide d'un stigmomètre très précis sur un verre de visée assez clair.

Sur la droite se situent deux LED rouges en forme de flèches qui renseignent sur l'exposition. La bonne exposition est obtenue lorsque les deux LED s'allument avec la même intensité.

La mesure de lumière

La mesure de lumière se fait à travers de l'objectif (TTL). Elle tient compte du couple Vitesse/Diaphragme et de la sensibilité choisie. La bonne exposition est obtenue lorsque les deux LED placées dans le viseur s'allument avec la même intensité ce qui n'est pas toujours aisé à réaliser dans des conditions difficiles de prise de vues (contre jour par exemple).

L'obturateur

Le Praktica MTL 50 possède un obturateur mécanique à rideaux métalliques offrant un étagement classique de vitesses comprises entre 1 et 1/1000 sec. ainsi que la pose B.

La synchronisation du flash, sans être « haute vitesse », est tout de même cadencée au 1/125ème de seconde, vitesse que n'offrent pas de nombreux modèles plus récents !

Le bouton de déclenchement accepte un déclencheur souple pour profiter au mieux de la pose B. L'obturateur est également équipé d'un retardateur mécanique (10 sec.) vous permettant de figurer devant les plus beaux paysages...

Conclusion

Le Praktica MTL 50 est un appareil de construction robuste faisant une bonne place aux composants mécaniques de qualité (métal) ce qui lui assure une bonne longévité. Il est compatible avec les optiques à vis M42 et constitue donc un bon outil pour l'apprentissage de la photo pour qui n'est pas effrayé par le poids de l'appareil et veut avoir la maîtrise de tous les paramètres de prise de vue.

Article réalisé d'après une contribution de Rastalaly

 
Praktica MTL-50 (vue de face)Praktica MTL-50 (vue de dessus)Praktica MTL-50 (vue de dos)
 

Sujets récents du forum Praktica MTL 50 ...