Nikon FM

Mardi 19 mars 2024


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Nikon FM

La série des Nikon FM était destinée à remplacer celle des Nikkormat dans les années 70, afin d'offrir une véritable offre Nikon pour le grand public, à l'époque où grand public ne signifiait pas "qualité moindre".

Même si le Nikkormat était un appareil de grande qualité, permettant au photographe peu fortuné d'entrer dans le monde Nikon, force est de constater que l'appareil était devenu vieillissant comparé aux Olympus OM-2, Pentax MX, Canon AE-1 et autres Minolta XE.

En 1977, le Nikon FM qui arrive sur le marché profite d'une évolution de la monture d'objectif par le système AI. La nouvelle monture permet un couplage entre le boîtier et le diaphragme totalement automatique sans l'utilisation des "oreilles de lapin".

Nikon FM (vue de face)

Le Nikon FM est un appareil photo entièrement mécanique, comprenez qu'il fonctionne sans piles. Les piles n'étant destinées qu'à l'utilisation de la cellule.

Bien que le prisme ne soit pas amovible, les verres de visée le sont. Le viseur nous informe à l'aide de diodes électro-luminescentes sur la bonne exposition. La vitesse utilisée est aussi rappelée dans le viseur tout comme la valeur du diaphragme choisi.

Accessoires

Cet appareil accepte tout un ensemble d'accessoires tels que dos dateurs, moteur d'entraînement, compatibles avec le Nikon FE.

Concusion

Le Nikon FM aura une grande descendance jusque 2001 avec l'arrivée du Nikon FM3a. Il reste encore de nos jours avec son cousin le Nikon FE, un des appareils favoris des photographes aimant la belle mécanique et reniant la mode du "tout plastique".

Article réalisé d'après une contribution de Danny


Sujets récents du forum Nikon FM ...