Fujica ST605N

Mardi 19 mars 2024


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Fujica ST605 N

Fujica ST605N

Le FUJICA ST605N est un appareil photo reflex « tout manuel » avec mesure de la lumière TTL qui utilise la fameuse monture M42 à vis... Il fut produit par Fuji Photo Film à la fin des années 70 (1978), succédant au ST605. Le Fujica ST605N est un appareil mécanique à l'exception de la mesure de lumière qui nécessite deux piles bouton.

Il vous faudra donc user vos petits doigts pour l'armement et le rembobinage !

Le viseur

La mise au point s'effectue avec l'aide d'un stigmomètre sur un dépoli de visée très clair mais au « grain » assez prononcé. Le grossissement est de l'ordre de 0.96x et la couverture de champ de l'ordre de 92% (avec un 55mm).

La partie gauche du viseur est occupée par une échelle de vitesse sur laquelle une aiguille rappelle la vitesse sélectionnée.

Sur la droite du viseur, la mesure de lumière est représentée par une aiguille oscillant entre une zone "+" et une zone "-".

La visée s'effectue à ouverture maximale et l'action sur le bouton de mesure de la lumière ferme le diaphragme à l'ouverture sélectionnée en offrant donc le contrôle de la profondeur de champ.

La mesure de lumière

La mesure de lumière se fait au travers de l'objectif (TTL) et est assurée par une cellule d'une amplitude de 15IL (EV2 à EV17) pour une gamme de sensibilités de 25 à 3200 ISO.

La mesure est de type centrale pondérée et tient compte de la vitesse et du diaphragme pour s'afficher dans le viseur en actionnant le bouton situé à droite de l'objectif en faisant osciller une aiguille le long de l'échelle graduée "+" et "-". La zone centrale de l'échelle correspond à l'exposition idéale mesurée par le cellule.

L'obturateur

C'est un obturateur mécanique à rideaux de tissu offrant une gamme de vitesses de 1/2 à 1/700 de sec. plus la pose B.

La synchro flash est possible (1/60) via le sabot sur le prisme ou la prise de synchro. Petit plus, l'obturateur est équipé d'un retardateur mécanique permettant de vous prendre en photo avec vôtre petite amie !

Conclusion

Si la marque Fujica peut paraître exotique, cet appareil semble encaisser le poids des années sans trop de difficultés grâce à sa mécanique robuste. Le plastique devait être plus cher que l'acier à cette époque et le métal est donc majoritairement présent sur ce boîtier. Autre avantage de cet appareil, il est équipé d'une monture pour objectifs M42 à vis ce qui lui permet d'accepter une grande gamme d'objectifs de qualité et bon marché.

Si l'on peut regretter une vitesse maxi un peu faible (dans ce cas on lui préférera le Fujica ST705 qui offre le 1/1500 sec.) et une synchro flash plutôt lente, le Fujica ST605N permettra cependant à tout photographe amateur d'acquérir la maîtrise de tous les paramètres de la prise de vue sans mauvaise surprise et se place donc dans la lignée des appareils "école".

Fujica ST605N (vue de dessus) Fujica ST605N (vue de dos)

Article réalisé d'après une contribution de rastalaly


Sujets récents du forum ST605N ...