Topcon RE-2


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Topcon RE-2

Topcon RE2

Le TOPCON RE-2 est le deuxième modèle d'une gamme très limitée d'appareils photo reflex 24x36 conçus et fabriqués par la firme « Tokyo Kogaku Kikai K. K. » ou « Tokyo Optical Company Ltd. » (TOPCON). Cette compagnie fabriquait initialement des instruments optiques scientifiques, et ne s'est intéressée à la photographie (professionnelle et amateur expert) que pendant une très courte période de la deuxième moitié des années 60 à la fin des années 70 (moins de 15 ans).

En tout et pour tout, ils n'ont développé pendant cette période que 5 ou 6 modèles, dont les Topcon RE-2 et Topcon RE-Super formaient une gamme intégrée limitée à ces deux boîtiers et se partageant en toute compatibilité les optiques et les accessoires. Ces deux boîtiers avaient adopté la baïonnette Exakta, mais différaient de ce standard par la présélection des diaphragmes, car au contraire des boîtiers Exakta, ils avaient des cellules CdS intégrées TTL à pleine ouverture et couplées automatiquement aux vitesses et aux diaphragmes.

Caractéristiques techniques du RE-2

C'est un appareil photo 24x36 entièrement mécanique, qui peut fonctionner manuellement, mais qui comporte une cellule CdS intégrée mesurant la lumière « derrière l'objectif » (TTL). Il y a controverse sur le sujet, mais les modèles TOPCON RE semblent bien être les premiers reflex au monde à introduire cette configuration TTL du posemètre (tenant automatiquement compte de l'optique montée et de tous les additifs (filtres, bagues, soufflets). Originalité par rapport aux solutions analogues proposées ensuite généralement par d'autres marques : le capteur CdS était déposé sur le miroir semi-transparent, et non pas dans le prisme près de l'oculaire.

Le barillet de sélection des vitesses du RE-2 est sur la face avant à droite ce qui est inhabituel, mais sans doute techniquement le mieux adapté à la technologie de l'obturateur à rideaux métallique : se déplaçant verticalement avec une vitesse de translation (ou de synchronisation flash) de 1/125 de seconde.

Il comporte toutes les vitesses de la progression normalisée du 1/1000 à la seconde, et B.

Le viseur reflex du Topcon RE-2 possède un miroir à retour rapide, un pentaprisme fixe et un verre de visée dépoli avec lentille de Fresnel et au centre, une plage de microprismes et un dépoli fin uni concentriques. Sur le bord droit de l'image on voit une aiguille et un repère rond fixe : en manoeuvrant le tambour des vitesses et/ou la bague des diaphragmes sur les optiques on ajuste le réglage de l'exposition en plaçant l'aiguille au centre du repère circulaire. On peut apprécier une correction de + ou - un demi diaphragme en plaçant l'aiguille en tangence avec le repère circulaire.

Par rapport au Topcon RE-2, le Topcon RE-Super présente les différences principales suivantes : son obturateur à rideau est textile, il se déplace horizontalement, et la synchro flash est seulement au 1/60 sec. Son système de visée est interchangeable : il y a le choix entre plusieurs verres de visée, et entre un capuchon de viseur de poitrine, un pentaprisme, et une loupe de visée. Comme le capteur CdS est derrière le miroir, la cellule est utilisable quel que soit le système de visée adopté (un avantage exceptionnel).

Topcon offrait pour les deux boîtiers RE une gamme d'optiques et d'accessoires qui à l'époque était considérée comme assez complète ; de plus, on pouvait également utiliser avec ces appareils beaucoup des matériels Exakta. Sur les photos, le Topcon RE-2 porte une des deux optiques standard possibles : le RE Auto Topcor f :1,8/58mm (alternative : f :1,4/58mm).

Article réalisé d'après une contribution de Paul KOPFF


Sujets récents du forum Topcon RE-2 ...

[Topcon RE2] démontage du capot supérieur
Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique
Dernier message par soyouz - 22/02/15 à 18:09
Derniers messages du forum Topcon RE-2...

Une question sur le Topcon RE-2 ?
--> Forum Appareils photo reflex


Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ