Olympus OM-4


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Olympus OM-4

L'Olympus OM-4 a des caractéristiques exceptionnelles puisqu'il permet de travailler en 24 x 36 comme le fait un pro à la chambre... pour ce qui est du contrôle de la lumière évidemment. Il reprend l'architecture de base de l'Olympus OM-2, mais en raffine quelques points de détail. Avec surtout deux avantages capitaux : une mesure sélective et une mémorisation.

Et de quelle façon, car la sélectivité nous donne ici un vrai "spotmètre" d'une sensibilité record en basse lumière; quant à la mémorisation, elle va très loin, au point de concurrencer les posemètres manuels les plus récents. Son système de mesure devient un scalpel ultra-précis, qui donnera des résultats parfaits ou innommables, selon la main qui le tient. Bref, sa clientèle n'est pas celle des bûcherons du reportage, mais celle des chirurgiens de l'illustration. Si vous prenez l'Olympus OM-4 en mode AUTO et que vous déclenchez sans autre préambule, c'est un Olympus OM-2 : automatisme primaire avec intégration pondérée au milieu, et pas de mémorisation volontaire.

II est vrai qu'à côté du déclencheur, il y a plein d'autres boutons. Le plus gros effectue une mesure "spot", une. Immédiatement mémorisée, et pointée d'un triangle de repère. Vous rappuyez et apparaît sur le même affichage analogique à cristaux un deuxième triangle repérant cette re-mémorisation. Et la vitesse choisie par l'obturateur se plante entre les deux. Une troisième mesure ! troisième triangle repère, et la vitesse se replace au centre de gravité des trois. Vous êtes vraiment un compliqué ? L'Olympus OM-4 enregistrera plus d'une demi douzaine de lectures spot, en se réglant automatiquement sur leur moyenne. Très fort !

Un peu lent, peut-être ? Vous pouvez aussi effectuer une seule mesure spot sur la zone la plus sombre ou la plus claire de votre sujet, puis enfoncer le pustule SHADOW ou HI-LIGHT selon le cas l'exposition se règle pour un rendu fidèle avec une pellicule inversible. HI-LIGHT pour de la neige blanche mais pas brûlée. SHADOW pour des ombres denses mais pas bouchées. En gros un Zone System instantané. Et si vous hésitez vous pouvez effectuer sept mesures de zones claires (ou sombres), en faire la moyenne, puis appuyer sur le correcteur HI-LIGHT (SHADOW), ça marche aussi. Vous vous êtres trompé ? Activez l'effacette (couronne du déclencheur vers "CLEAR") et le tableau noir de l'afficheur reprend sa sobriété primale. Vous venez d'effectuer une mesure pinaillée, et devez la garder pour une séquence de plusieurs vues ? La couronne de déclencheur vers MEMORY gardera la valeur d'obturation en mémoire. Sinon, vous avez un Olympus OM-2 amélioré, c'est déjà pas mal, pour les jours où "pas le temps", où négatif-couleur alors pourquoi compliquer. Mais en prime l'Olympus OM-4 offre The Spotmètre, avec un affichage sympa parce qu'analogique plutôt que numérique. Bien sûr faudra se le mettre en main, lire le mode d'emploi, apprendre. Pour devenir un Paganini de la mesure spot, c'est pas cher payé.

Article réalisé d'après une contribution de tarabucetta


Sujets récents du forum OM 4 ...

OM-4 Ti : est-ce bien raisonnable ?
Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films...
Dernier message par jord - 22/08/17 à 10:09
[VENDU] Olympus OM4 TI
Petites transactions entre participants
Dernier message par kagathoskalos - 20/12/16 à 22:20
Un super zoom pour mon Olympus OM4 ça existe ?
Appareils photo reflex (SLR)
Dernier message par kagathoskalos - 14/11/16 à 17:45
Pb olympus OM4
Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique
Dernier message par kagathoskalos - 23/08/15 à 21:03
Derniers messages du forum OM 4...

Une question sur l'Olympus OM-4 ?
--> Forum Appareils photo reflex


Fiche Olympus OM-4

Spécifications Olympus
Type d'appareil Appareil photo reflex avec obturateur plan focal.
Format de film 24x36mm
Objectif standard A baïonnette type Olympus OM. Diamètre interne 44 mm. Montage par rotation sur 70° dans le sens d'horloge.
Diamètre d'accessoires  
Plage de mise au point  
Obturateur Nature : rideaux textile caoutchoutés commandés électroniquement défilant de droite à gauche.
Gamme des vitesses :
  • de 1 s à 1/2000 de sec. selon les vitesses normalisées + la pose B en semi-automatique;
  • de 4 mn au 1/2000 de sec. (mais repères dans le viseur que de 1 s à 1/2000 sec.) en automatique.
Piles absentes ou hors d'usage : fonctionnement mécanique à 1/60 s et en pose B (positions verrouillées de la bague des vitesses).
Système d'exposition
  • TTL à travers le miroir après réflexion sur un miroir secondaire pour l'affichage des données dans le viseur, ainsi qu'en semi-auto ;
  • OTF sur le premier rideau et sur le film pour l'exposition en mode automatique et au flash. Elément sensible : élément sensible au silicium à deux zones disposé derrière un système optique dirigé vers le plan du film.
Mesure :
  • par intégration pondérée centrée en mesure intégrale (variable selon la vitesse d'obturation) ;
  • en mesure spot, mesure réalisée sur la zone centrale de l'image correspondant à la plage délimitée par la couronne de micro-prismes et qui représente environ 2 % de la surface de l'image.
Mise en mémoire de l'exposition : possible uniquement en mesure spot. Une DEL à éclats à proximité du déclencheur rappelle le passage en position "memory".
Compensateurs d'exposition : fonctionnement possible uniquement en mesure spot. Les deux compensateurs du boîtier permettent de rééquilibrer l'exposition en fonction de la densité des zones choisies pour la mesure.
Hi-Light : compensation de +2 IL, à utiliser lorsque la mesure est réalisée sur les zones de hautes-lumières du sujet. Shadow : compensation de -2,5 IL, à utiliser lorsque la mesure est réalisée sur les zones de basses-lumières du sujet.
Correcteur volontaire d'exposition : oui, gradué de +2 à -2 IL avec rappel de mise en fonction dans le viseur.
Plage de fonctionnement
  • mesure spot : de l'IL 0 à l'IL 19.
  • mesure intégrale : de l'IL-5 à l'IL 19.
Sensibilités 6 à 3200 ISO
Information du viseur Pastille télémétrique à champs croisés à coupure horizontale entourée par une couronne de micro-prismes. Indications dans le viseur: elles sont réunies sous l'image de visée sur un large afficheur à cristaux liquides de couleur bleutée, éclairé par transparence en lumière ambiante ou lorsque celle-ci est insuffisante par l'illuminateur intégré.
en automatisme :
- en mesure spot : affichage par des petits repères en losange des vitesses correspondant à chaque mesure spot et par le vecteur segmenté de la vitesse correspondant à l'exposition moyenne de toutes les mesures. Indication de surexposition par l'apparition sur l'ACL d'une zone hachurée et du mot "OVER" au-delà du 1/2 000 de sec. Indication de pose longue.
- en mesure intégrale : affichage de la vitesse, de la surexposition et de pose longue.
  • en semi-automatisme : mêmes indications qu'en mode auto (sauf témoin de surexposition).
  • Avec les flashes Olympus de la série T, confirmation de sur ou sous-exposition par l'affichage des mots "OVER" ou "UNDER" sur l'ACL.
  • Rappel de mise en fonction du correcteur volontaire d'exposition à droite de l'ACL (symboles + -).
Système de visée grossissement x 0,84 avec un 50 mm réglé à l'infini. Champ couvert 97%. Oculaire de visée réglable de +1 à -3 dioptries. Lentilles correctrices de visée: de - 5 à + 2 dioptries.
Verres de visée interchangeables : oui, 13 modèles en plus du standard.
Synchronisation du flash X- 1/60s TTL au Flash : mesure de l'éclair TTL sur le plan du film.
Chargement du film par bobine réceptrice à 6 fentes. Enroulement inverse.
Avancement du film par levier d'armement rapide. Course de 130° après une position écartée à 30°. Armement en une ou plusieurs manoeuvres.
Retardateur électronique, 12 sec., outrepassable, répétitif. Assure le relevage préalable du miroir en début de décours.
Fonctionnement signalé par une diode frontale et un signal sonore non débrayable dont la fréquence s'élève 2 secondes avant le déclenchement.
Pile 2 piles 1,5v type SR44
Dimensions 136 x 84 x 50 mm
Poids 524 g
Avantages
  • Mesure spot en très basse lumière.
  • Compensations rapides haute/basse lumière.
  • Correcteur d'exposition parfait.
  • Affichage ACL très lisible, illuminable.
  • Oculaire à correcteur dioptrique.
  • Affichage bien différencié AUTO MANUAL.
Inconvénients
  • Obturateur replâtré, voire désuet.
  • Touches de mesure demandant habitude, dextérité, et surtout pas de gants.
  • ACL aux réactions un peu lentes.
  • Pas de mémorisation en mesure intégrale.
  • Mesure précise, efficace, mais pas rapide.
  • Levier d'armement trop ferme.
Tips  
Appareils Similaires  
Liens  
Manuel Utilisateur  
Photos  
Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ