Canon F-1


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Canon F-1,
820 grammes de bonheur

S'il n'y avait qu'un seul adjectif pour qualifier le Canon F-1, ce serait probablement parfait.

Commercialisé à partir de 1971, le Canon F-1 est un appareil photo reflex modulaire qui était destiné à concurrencer Nikon dans le domaine des appareils photo professionnels mais aussi pour montrer tout le savoir-faire de Canon.

Le Canon F1 nécessita cinq années de développement. La monture FD fut aussi développée pour permettre la mesure de l'exposition à pleine ouverture et toute une nouvelle gamme d'objectifs Canon vit le jour. Le Canon F-1 rencontra un très bon accueil de la part des professionnels.

Il ne connut qu'une seule véritable évolution avec le Canon F-1 New commercialisé en 1981, à ne pas confondre avec le F-1n, sorti en 1976 et qui n'apportait que de simples améliorations par rapport au modèle d'origine.

L'appareil photo présenté est le Canon F-1 de la première génération, le vrai comme disent les puristes. Souvent les Canon F1 sont d'aspect usé car ils ont beaucoup servi. Celui-ci est dans un très bel état. Il n'a pas du faire beaucoup de films et a du passer la plupart de son temps dans son étui de protection !

Présentation

La première surpise est son poids. Nul besoin de stabilisateur d'images dans l'appareil... Le poids est un facteur de stabilité. En fait, il n'est guère plus lourd (80g) que le Canon FTb, lui aussi réputé pour ses légendaires robustesse et fiabilité. Les dimensions sont harmonieuses, et l'appareil est assez petit, tout compte fait. Le superflu a été laissé de côté -ce qui est normal pour un appareil photo professionnel.

Il reprend l'ergonomie générale du Canon FTb en apportant bien sûr d'importantes améliorations. La première est de taille puisqu'il s'agit de la modularité. Les verres de visée et le prisme sont interchangeables. Il peut recevoir un moteur d'entrainement, etc... D'autres concernent la vitesse qui atteint le 1/2000 sec., l'impossibilité d'ouvrir le dos par inadvertance, etc... Il est le coeur d'un système photographique complet.

Mesure de la lumière à pleine ouverture

Le Canon F-1 fut le premier appareil photo reflex Canon à posséder un système de mesure de l'exposition à pleine ouverture avec l'utilisation des objectifs Canon FD. Ainsi le diaphragme reste grand ouvert en toutes circonstances, ce qui permet une visée plus claire. Il accepte les objectifs FL et R, mais dans ce cas la mesure de l'exposition se fait à diaphragme fermé. Un levier est prévu à cet effet et peut même être immobilisé en position fermée.

La cellule CdS peut être secondée par un amplificateur, le Canon Booster T, qui lui permet d'étendre la plage de mesure en faible lumière, jusqu'à 15 sec. @ f/1,2.

Contrôle de l'exposition

Le contrôle de l'exposition est manuel en agissant sur la bague des diaphragmes et sur le bouton des vitesses. Normalement après le choix de la vitesse, il suffit de tourner la bague des diaphragmes jusqu'à faire coïncider l'aiguille de la cellule CdS avec celle du diaphragme. Le contrôle de l'exposition étant manuel, rien n'empêche de positionner d'abord le diaphragme et tourner ensuite la molette des vitesses pour obtenir la bonne exposition.

Viseur

Le viseur comporte les repères de sur et sous exposition, la vitesse sélectionnée ainsi que l'aiguille du posemètre et celle dépendante du diaphragme. Le diaphragme sélectionné n'est pas indiqué. Avec le verre de visée standard, une zone centrale rectangulaire, entourant la zone à microprismes et du stigmomètre, occupe 12% de la surface de l'image et correspond à la zone de mesure de l'exposition.

Conclusion

Le Canon F-1 est l'appareil photo de référence pour l'utilisation des objectifs FD. Il comporte tous les dispositifs nécessaires au contrôle de l'exposition et de l'image. Fabriqué à une époque où le plastique n'était pas généralisé, cet appareil photo robuste passera les épreuves du temps et permettra de tirer avantage des objectifs Canon FD réputés pour leur excellente qualité et leur disponibilité actuelle.

 
Canon F-1 (vue de face)Canon F-1 (vue de dos)Canon F-1 (vue de dessus)
 

Sujets récents du forum Canon F-1 ...

Recherche viseur Canon F1
Appareils photo reflex (SLR)
Dernier message par M.HENRY - 10/09/17 à 17:14
Réglage des rideaux sur un Canon F1
Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique
Dernier message par antipatr - 11/08/17 à 20:18
Chenz parle du Nikon F / Canon F1
Bétisier eBay, insolite, plagiat et autre information à partager
Dernier message par Réginald - 29/07/17 à 07:09
[Vds] Canon F1 Old
Petites transactions entre participants
Dernier message par M.HENRY - 10/11/16 à 00:06
Derniers messages du forum Canon F-1...

Une question sur le Canon F1 ?
--> Forum Appareils photo reflex


Fiche Canon F-1

Spécifications Canon Inc. 11-28, Mita 3-chome, Minato-ku, Tokyo 108, Japan
Camera Type 35mm focal-plane shutter single-lens reflex camera
Film Format 24x36mm
Lens Mount Canon FD series lenses for AE photography, FL series for stopped-down photography
Accessory Size N/A
Focusing Range N/A
Shutter Focal-plane shutter using super thin titanium screen. X, B, 1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/15, 1/30, 1/60, 1/125, 1/250, 1/500, 1/1000, 1/2000 sec. Built-in self-timer (self-timer lever also functions as a stop-down lever). Multiple exposures enabled.
Exposure meter CdS cell for TTL full-aperture, match-needle partial metering at center or TTL stopped-down match needle partial metering at center (12% of center)
EV Range EV 2,5 to EV 18 with ISO 100 film
Film Speed Range ISO 25 to ISO 2000
Viewfinder Information Meter needle and aperture needle, outside shutter speed coupling range indicator, fixed dot for stopped-down metering use and battery check mark, shutter speed scale, metering limit marks
Focusing System Fixed eye-level pentaprism. 0.77x magnification, 97% horizontal coverage. Microprism rangefinder at center of fresnel matte screen
Flash Synchronization FP and X contact
Film Loading Multislit film spool
Film Advance Advances with camera-top lever's 180° stroke (partial strokes enabled)
Self Timer Yes
Battery One 1.35 Volt mercury cells (PX 625, EPX 625)
Dimensions 146,7 x 98,7 x 43 mm
Weight 820 g
Avantages  
Inconvénients  
Tips  
Appareils Similaires  
Liens
Manuel Utilisateur
Photos  
Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ