Nikon F601

Mardi 19 mars 2024


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Le Nikon F601, le petit frère du F801

En 1988, Nikon sort le F801, un appareil de légende, robuste et performant, qui malgré son prix (dans les 5.000 Francs) séduit les pros et les experts. En entrée de gamme, le Nikon F401 répond aux attentes des photographes adeptes du tout automatique, mais les amateurs « avertis », qui constituent le gros des clients de Nikon, ne se voyaient pas proposer de boîtiers accessibles pour eux.

Le Nikon F601, arrivé en 1990, vendu dans les 3.000 Francs, a comblé leur attente :

Nikon F601
  • Un vrai reflex de photographe, d'une parenté marquée avec le Nikon F801, disposant de tous les automatismes (A, S, P avec décalage possible), d'un autofocus performant (pour l'époque), mais offrant de multiples possibilités de débrayage manuel.
  • La mesure matricielle, pondérée et spot du Nikon F801.
  • Un flash intégré (dont ne disposait pas le F801), doté de fonctionnalités extrêmement riches que l'on ne retrouve pas sur tous les reflex modernes : fill in avec réglage de l'intensité du flash, synchro sur le 2ème rideau, etc...). Cette richesse de possibilités s'est traduite par un mode d'emploi spécial dédié au flash, en sus du mode d'emploi normal.

Bien sûr, pour offrir tous ces raffinements à ce prix, il a fallu faire quelques sacrifices. Une des principales économie s'est faite sur les moteurs : là où le Nikon F801 disposait de 3 moteurs (un pour l'avancement du film, un pour l'armement de l'obturateur, et un pour l'autofocus) fonctionnant en parallèle, le Nikon F601 n'en a plus qu'un seul qui rempli toutes ces fonctions l'une après l'autre. Le résultat est une rapidité moindre, un fonctionnement plus bruyant, et... une plus grande fragilité (potentielle).

Les vitesses maxi d'obturateur (normal et flash) et la rapidité de l'autofocus sont en retrait, mais rien de bien gênant pour des photographes amateurs. Et bien sûr pas de verre de visée interchangeables, pas de bouton de test de la profondeur de champ.

L'ergonomie, dérivée de celle du F801, était convenable pour un photographe averti, mais du fait d'un grand nombre de boutons et fonctions, l'utilisation pouvait s'avérer compliquée pour un néophyte. Il a été proposé en kit avec un zoom 35-70mm f/3,3, puis un 35/80mm f/4 macro, tous deux de bonne qualité. Le F601 a connu une vie commerciale assez longue, jusque vers la fin des années 90, et bien après la commercialisation du Nikon F70 qui était censé le remplacer (malgré une ergonomie déroutante). C'est le Nikon F80 qui l'a véritablement (et avantageusement) remplacé.

Conclusion

Au final, cet appareil, s'il a parfaitement rempli sa mission à son époque, a du mal à trouver sa place de nos jours. Coincé entre les Nikon F801 et Nikon F90 (successeur du F801), mieux construits et plus performants et se trouvant à des prix ridiculement bas (moins de 200 euros), et ses successeur plus récents (Nikon F80 et F65), le Nikon F601 a objectivement peu d'atouts à faire valoir.

Article réalisé d'après une contribution de tipi


Sujets récents du forum Nikon F601 ...