Canon FTb QL

Vendredi 15 mars 2024


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Le Canon FTb QL, un des premiers reflex Canon avec mesure de l'exposition à pleine ouverture

Le Canon FT QL avait un inconvénient majeur peu apprécié des photographes concernant la mesure de la lumière. En effet, il était nécessaire de fermer le diaphragme pour régler l'exposition. Le Canon F-1 remédia à ce problème en disposant de la mesure de l'exposition à pleine ouverture avec les objectifs Canon FD. Cependant le Canon F-1, principalement destiné aux professionnels, était un boîtier relativement cher et peu accessible aux photographes amateurs.

Le Canon FTb QL fut la réponse de Canon. Cet appareil photo intégrait la mesure de la lumière à pleine ouverture avec les objectifs Canon FD, pour un prix nettement inférieur à celui du Canon F-1 et légèrement supérieur à celui du Canon FT QL.

Le Canon FTb QL hérita de l'ergonomie du Canon FT QL, de l'obturateur, du chargement rapide et de sa légendaire robustesse.

Mesure de la lumière à pleine ouverture

Le Canon FTb QL, commercialisé à partir de 1971, fut avec le Canon F-1 le premier appareil photo reflex Canon à posséder un système de mesure de l'exposition à pleine ouverture avec l'utilisation des objectifs Canon FD. Ainsi le diaphragme reste grand ouvert en toutes circonstances, ce qui permet une visée plus claire. Il accepte les objectifs FL, mais dans ce cas la mesure de l'exposition se fait à diaphragme fermé. Un levier est prévu à cet effet et peut même être immobilisé en position fermée.

La cellule CdS peut être secondée par un amplificateur, le Canon booster, qui lui permet d'étendre la plage de mesure en faible lumière.

Contrôle de l'exposition

Le contrôle de l'exposition est manuel en agissant sur la bague des diaphragmes et sur le bouton des vitesses. Normalement après le choix de la vitesse, il suffit de tourner la bague des diaphragmes jusqu'à faire coïncider l'aiguille de la cellule avec le repère visible sur la droite du viseur.

Le contrôle de l'exposition étant manuel, rien n'empêche de positionner d'abord le diaphragme et tourner ensuite la molette des vitesses pour obtenir la bonne exposition.

Viseur

Le viseur est avare d'informations puisqu'il ne comporte pas d'indication du diaphragme sélectionné et que l'affichage de la vitesse (peu visible dans le coin inférieur gauche) n'est apparu que sur les appareils fabriqués à partir de 1973. Une zone centrale rectangulaire, entourant la zone à microprismes, occupe 12% de la surface de l'image et correspond à la zone de mesure de l'exposition.

Chargement QL

Le système QL (Quick Load) de chargement de la pellicule est un modèle d'ingéniosité qui permet une mise en place très facile et évite de gaspiller du film.

Flash

Les prises de vue au flash sont facilitées par l'emploi d'un flash de la gamme Canon comportant le dispositif CAT (Canon Automatic Tuning) tel le speedlite 133D et l'utilisation de certains objectifs Canon FD. Le Canon FTb QL accepte aussi les flashes traditionnels automatiques.

Conclusion

Le Canon FTb QL est un appareil photo des plus intéressants pour commencer son expérience photographique. Il comporte tous les dispositifs nécessaires au contrôle de l'exposition et de l'image. Fabriqué à une époque où le plastique n'était pas généralisé, cet appareil photo robuste passera les épreuves du temps et permettra de tirer avantage des objectifs Canon FD réputés pour leur excellente qualité et leur disponibilité actuelle. Avec des informations plus complètes dans le viseur et peut-être un stigmomètre central, cet appareil aurait été un sans faute Canon.

 
Canon FTb (vue de face)Canon FTb (vue de dos)Canon FTb (vue de dessus)
 

Sujets récents du forum Canon FTb QL ...