Pentax LX


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Pentax LX

Pour ses 60 ans (LX en chiffres romains !) Asahi PENTAX a réalisé un appareil où, quoi qu'en disent certains, chaque détail a été étudié de façon remarquable.

En automatique, le système de mesure du Pentax LX fonctionne en analysant la lumière transmise par réflexion sur le premier rideau ou sur le plan du film, selon la vitesse d'obturation, c'est la mesure en "temps réél". II est à regretter que le testeur de piles soit absent, bien que le Pentax LX en l'absence de piles dispose d'une gamme de vitesse très étendue, c'est très rassurant. II n'existe pas un véritable système de surimpressions volontaires, il faut passer par le bouton de débrayage.

Du côté pratique, une multitude de petites et grandes astuces dénotent le sérieux de la "bête". Ainsi, l'échelle des vitesses est lisible même en ambiance sombre, ou quand le miroir est relevé, grâce à un miroir semi-transparent : il suffit de décoller légèrement l'oeil du viseur. Le Pentax LX est le seul qui permette une mesure de lumière miroir relevé, à condition d'armer l'appareil pour amener le premier rideau muni d'une structure réfléchissante en place : les amateurs de macrophoto apprécieront.

Le correcteur d'exposition volontaire est rappelé dans le viseur.

Le Pentax LX, de par ses performances, se place dans le peloton de tête des 24 x 36 reflex mono-objectifs. Ce boîtier répond à beaucoup d'exigences dans les domaines photographiques spécialisés (scientifique, médical, etc.). A l’époque, son seul concurrent sérieux était le NIKON F3.

Conclusion

Le Pentax LX est un appareil de haut de gamme vraiment très compétitif, dont le prix élevé est justifié par ses performances et la fiabilité. Signalons que lors d’un test réalisé par Phot’argus, le Pentax LX n'a connu sa première défaillance qu'après plus de 180 000 déclenchements, ce qui constitue un record. Avec son viseur interchangeable, sa TTL au flash et ses nombreux accessoires, le Pentax LX, malgré son allure sobre, est l'un des meilleurs boîtiers du marché.

Article réalisé d'après une contribution de tarabucetta


Sujets récents du forum Pentax LX ...

Pentax LX - surexposition (edit : mode auto seulement)
Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique
Dernier message par Trufino - 12/03/17 à 11:31
Pentax super A vs Pentax LX
Appareils photo reflex (SLR)
Dernier message par Diggs - 11/03/17 à 14:56
[VDS] Grip A pour Pentax LX
Petites transactions entre participants
Dernier message par tarabucetta - 29/01/17 à 22:11
Problèmes sur Pentax LX
Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique
Dernier message par xXx - 11/09/16 à 22:17
Derniers messages du forum Pentax LX...

Une question sur le Pentax LX ?
--> Forum Appareils photo reflex


Fiche Pentax LX

Spécifications Asahi Pentax
Type d'appareil Appareil photo reflex avec obturateur plan focal.
Format de film 24x36mm
Objectif Baïonnette PENTAX K. Montage par rotation sur 80° dans le sens d'horloge. Diamètre interne : 45 mm.
Diamètre d'accessoires  
Plage de mise au point  
Obturateur Obturateur à rideaux en titane défi­lant horizontalement de droite à gauche, à commande électromécanique pour les vitesses lentes (de 4 s à 1/60 de s) et mécanique pour les autres. Gamme des vitesses : - en semi-automatique : vitesses normalisées de 4 s à 112000 de s plus X. Pose B et T. - en automatique : gamme de vitesse variable en fonction des limites de couplage.
Système d'exposition - en mode automatique : mesure TTL par réflexion sur le premier rideau ou le film selon la vitesse d'obturation ; - en mode semi-automatique et pour l'affi­chage : mesure TTL par réflexion d'un écran placé sous le centre semi­transparent du miroir: Eléments sensibles: une photodiode Si pla­cée sur le plancher de la chambre reflex dirigée vers le film. Mesure : - sélective centrale pour l'affichage des données dans le viseur et pour le mode semi-automatique, néanmoins le rectangle d'analyse est assez grand ; - par intégration totale avec pondération au centre de l'image pour la mesure sur le plan du film en mode automatique. Mise en mémoire de l'exposition : incompatible avec la mesure en temps réel. Correcteur volontaire d'exposition : oui, de +2 à -2 IL, rappelé dans le viseur.
Plage de fonctionnement IL 6,5 à IL 19 soit de 1/125 sec. à f/1,2 à 1/2000 sec. à f/16.
Sensibilités 6 à 3200 ISO
Information du viseur affichage des vitesses, de la sur et sous-exposition par afficheur à 17 DEL, en regard d'une échelle des vitesses apparaissant en silhouette à droite de l'image. DEL rouge de recyclage et de contrôle de l'exposition a posteriori avec les flashes PENTAX. Affichage des diaphragmes en haut de l'image par renvoi optique de la valeur affichée sur l'objectif. Index rouge de rappel de fonctionnement du correcteur volontaire d'exposition. Index mobile vert de rappel de mode de fonctionnement automatique, indiquant également la vitesse sélectionnée sur ce barillet en semi-automatique.
Système de visée Champ couvert 98 % dans le plan vertical et 95% dans le plan horizontal. Correcteur dioptrique incorporé de - 1,5 à 0 dioptrie. Verres de visée interchangeables : neuf modèles disponibles.
Synchronisation du flash X- 1/75s TTL au Flash : mesure de l'éclair TTL sur le plan du film.
Chargement du film  
Avancement du film  
Retardateur Oui
Pile A76, SR44, LR44
Dimensions 135,8 x 82,5 x 49,3 mm
Poids 490 g
Avantages
  • Construction tout mécanique, robustesse.
  • Compacité
  • Fonctionnement possible sans piles
  • La qualité des optiques pentax M
  • Un charme fou...
Inconvénients
  • Vitesse lente 1s.
  • Aucun automatisme... mais c'est aussi son charme !
Tips  
Appareils Similaires
Liens  
Manuel Utilisateur  
Photos  
Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ