Praktica série B, B100, BCA, B200, BC1, BM20, BMS

Mardi 19 mars 2024


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Praktica série B

Praktica de la gamme B

La fin des années 70 a vu apparaître chez Praktica une nouvelle génération d'appareils photo : la série B.

Abandonnant le pas de vis de 42 mm pour une baïonnette propriétaire, Praktica opte pour des appareils photo compacts et au look plus moderne, tout en continuant de produire parallèlement des boîtiers "à l'ancienne".

D'un point de vue technique, l'inertie naturelle de Pentacon amène sur le marché, un appareil avec priorité au diaphragme, quand la concurrence est quasiment prête à adopter le tout automatique et la mesure matricielle. Durant toute la décennie qui suivra, hormis quelques changements dans l'aspect général et améliorations de l'ergonomie, rien de nouveau ne sera produit alors que l'autofocus se développe dans le même temps. Mais Praktica a toujours joué dans une autre cour !

La chute du mur de Berlin a clôturé l'expérience et Praktica ne produit plus aujourd'hui que des appareils photo numériques bon marché !

Praktica B100, Praktica BCA

Il y a eu deux sortes de Praktica B : la série automatique non débrayable comprenant le Praktica B100, puis le Praktica BCA, de peu d'intérêt, et la série des Praktica B200, Praktica BC1, Praktica BM20 plus complets, qui nous intéresse.

Praktica B200, Praktica BC1, Praktica BM20

Ces trois modèles (il y en a eu d'autres non commercialisés en France) ont des caractéristiques semblables, hormis des changements de look, l'allumage d'une diode témoin dans le viseur du second avec des flash dédiés ou de marque Olympus et la TTL au flash pour le dernier.

Praktica BMS

Nous ajouterons aussi le Praktica BMS sorti en 1989, qui ne fonctionne qu'en semi-automatique ou en manuel et n'est pas motorisable.

Ces boîtiers possèdent tout ce dont rêve l'amateur éclairé : testeur de profondeur de champs, bouton de mémorisation, décalage de l'exposition de -2 à +2 Il, plage des sensibilités allant de 12 à 3200 iso, possibilité de motorisation par adjonction d'un winder de la marque.

Le Praktica BC1 grâce à un contact supplémentaire, permet l'allumage d'une diode témoin de charge de flash, gadget totalement inutile d'autant plus qu'il faut utiliser un flash dédié ou de marque Olympus. Le Praktica BM20 offre le flash TTL, toujours avec un flash dédié, mais arrivé trop tard, sa vente n'a eu que peu de succès dans notre pays.

La baïonnette propriétaire est par contre un choix discutable qui limite le nombre des objectifs disponibles (outre les excellents Pentacon, Sigma a produit des zooms dédiés à cette monture). L'adoption d'une monture K aurait sans aucun doute transformé le succès en triomphe.

Conclusion

De nos jours, on trouve encore beaucoup de Praktica B en vente à des prix défiant toute concurrence. Un Praktica BC1 ou un Praktica BMS est idéal pour apprendre la photo ou comme second boîtier.

Caractéristiques des Praktica B

Caractéristiques communes :

  • Priorité à l'ouverture débrayable et semi automatique pour le BMS
  • Obturateur électro-mécanique à 3 lames métalliques
  • Vitesses de 40 sec. à 1/1000 sec.
  • Fonctionnement sans pile au 1/90 sec.
  • Informations dans le viseur par diodes
  • Affichage du diaphragme dans le viseur
  • Mise au point par lentille de Fresnel avec triple stigmomètre, anneau de microprismes et dépoli
  • Correction manuelle de l'exposition de +/- 2 IL
  • Baïonnette spécifique
  • Image visée correspondant à 95% de l'image photographiée
  • Synchronisation flash au 1/90
  • Alimentation par pile 6v type PX 28 Mallory
  • Domaine de mesure : 0 à 17 EV à 100 ISO et f/1,4
  • Dimensions : 138 x 87,5 x 49 mm
  • Poids sans pile : 530 g

Article réalisé d'après une contribution de Papouleu


Sujets récents du forum Praktica ...