Minolta XD-5

Mardi 19 mars 2024


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Minolta XD-5

Sorti en 1979, le Minolta XD-5 est le petit frère du Minolta XD-7 et du Minolta XD-11.

Comme ces deux appareils photo, le Minolta XD-5 propose les modes "A" (priorité à l'ouverture) et "S" (priorité à la vitesse) ainsi qu'un mode manuel.

Obturateur

L'obturateur est de type plan focal, à pales métalliques, avec déclencheur électromagnétique. Le miroir est sur-dimensionné, à retour rapide, avec amortissement du recul par biellettes à différentiel (ça a l'air compliqué comme ça, mais ça fonctionne...). Les vibrations sont relativement peu importantes pour ce type d'appareil.

Vitesses

La gamme de vitesse s'échelonne de 1 sec. à 1/1000 sec., contrôlée électroniquement, complétée par deux positions d'utilisation sans piles : "O" (1/100 s) et "B" (l'obturateur reste ouvert tant qu'on appuie sur le déclencheur). La synchronisation X est au 1/100 sec.

Exposition / viseur

La mesure pondérée type TTL (à travers l'objectif) est effectuée grâce à une cellule au silicium. Le pentaprisme présente 94% de la surface du cadre 24x36.

La vitesse (en mode priorité à l'ouverture) ou l'ouverture (priorité à la vitesse) est affichée dans le viseur par témoins (LED).

La sensibilité du film est modifiable de 12 à 3200 ASA, avec correction d'exposition de -2IL à +2IL.

La sur-impression du film est possible grâce à l'avance du film débrayable.

Objectifs

Le Minolta XD-5 accepte les objectifs Minolta en monture à baïonnette.

Conclusion

Le Minolta XD-5 est un appareil photo un peu lourd ( 525g sans objectifs) qui vieillit très bien et grâce à la gamme des objectifs Minolta permet de réaliser de très bonnes photos pour un investissement très raisonnable.

Article réalisé d'après une contribution de Coach


Sujets récents du forum Minolta XD-5 ...