Nikon F


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Nikon F

Le Nikon F est le premier appareil photo reflex (SLR) mythique de la marque Nippon Kogaku K.K., produit à partir de 1959 après une belle série de boîtiers télémétriques. Nikon arrêtera la production des télémétriques peu après le milieu des années soixante.

Le Nikon F est issu du Nikon SP dont il reprend : l'obturateur focal, le barillet des vitesses, le déclencheur, le levier d'armement, le retardateur...

Le Nikon F inaugure la nouvelle baïonnette du même nom qui lui permet d'adapter les objectifs Nikkor-auto. La visée s'effectue confortablement à diaphragme ouvert. Le diaphragme ne se ferme que pendant la durée du déclenchement à l'ouverture présélectionnée. Nikon met sur le marché plusieurs accessoires évolutifs et une vaste gamme d'objectifs Nikkor-auto avec des focales de 21mm à 1000mm.

Nikon répond à une demande croissante des professionnels de travailler avec un boîtier simple d'utilisation, fiable et de qualité. Le Nikon F remplit ces trois exigences et les Nikkor-auto sont des optiques superbes.

La production du Nikon F se poursuit jusqu'en 1974. En 15 ans, Nikon vend approximativement un million de boîtiers. Ce succès commercial ne sera guère dépassé que par les Canonet et les Rollei 35... En 1972, le Nikon F2 pointe déjà son nez... Mais ça, c'est une autre histoire.

Historiquement, le Nikon F couvre les présidences de Kennedy, Johnson, Nixon... la conquète spatiale Mercury, Gemini, Apollo... les droits civiques, Martin Luther King... mai 68... Woodstock... le Biafra, le Moyen-Orient, la guerre du Vietnam...

Il symbolise à lui seul la montée en puissance de l'industrie photographique japonaise dans les années soixante ! Les habitués des télémétriques rejoignent par rangs complets les adeptes du nouveau reflex !!! Leica perd des parts du marché...

Objectifs

Le Nikon F accepte toutes les générations d'objectifs Nikkor depuis les Nikkor-auto jusqu'aux AFD des années 2000 ! Cette remarque n'ci n'est pas vraie pour les boîtiers Nikon plus récents : FM2, FA, FM3A... Les Nikkor-Auto (non-Ai) et les Nikkor pré-Ai doivent être transformés en Ai pour être montés sur des Nikon récents apparus après 1977.

Accessoires

Verres de visée interchangeables

Ils sont au nombre de 17, répartis en trois générations et compatibles avec le Nikon F2.

Posemètres

Au sélénium couplés avec la bague des diaphragmes et le barillet de vitesses. Lumière réfléchie et incidente avec intégrateur.

Photomics

Viseurs avec posemètre intégré couplés avec la bague des diaphragmes et le barillet de vitesses : huit générations entre 1962 et 1974. Le dernier, le Photomic FTN qui effectue une mesure centrale pondérée TTL est le plus évolué. Grossissement 0,8. Sensibilités : de 6 à 6400 ASA. Attention : une connaissance préalable des boîtiers et des Photomics est nécessaire. On n'adapte pas un Photomic de 1974 sur un boîtier de 1960 sans transformation du boîtier !

Viseur standard

Le viseur standard est fourni d'origine. La dernière génération permet d'adapter des lentilles correctrices de dioptries.

Viseur de poitrine

Courroie pour le confort. On laisse pendre le boîtier sur la poitrine et on vise par le haut du boîtier : quatre générations. La dernière est la mieux conçue. Quatre faces. Grande profondeur. Loupe à grossissement 6X pliable. Ce viseur peut être considéré comme superflu. Il suffit d'enlever le viseur standard et de placer sa main sur le boîtier pour créer l'obscurité. Attention, l'image est inversée !

Viseur sportif

Impressionnant! Il permet la visée à distance, l'oeil est à 9cm d'un oculaire qui mesure 34X27mm. On peut viser avec un casque et des lunettes !!! Inconvénient : le grossissement n'est plus que de 0,6.

Article réalisé d'après une contribution de panda589

 
Nikon F (vue de face)Nikon F (vue de dessus)Nikon F (vue de dessus)
 

Sujets récents du forum Nikon F ...

Pile pour Nikon F
Appareils photo reflex (SLR)
Dernier message par livrot - 11/11/17 à 14:33
Nikon F
Présentation de vos appareils photo argentique
Dernier message par thieery - 10/08/17 à 13:16
Chenz parle du Nikon F / Canon F1
Bétisier eBay, insolite, plagiat et autre information à partager
Dernier message par Réginald - 29/07/17 à 07:09
Nikon F-801S
Appareils photo reflex (SLR)
Dernier message par Oriu - 07/02/17 à 07:06
Derniers messages du forum Nikon F...

Une question sur le Nikon F ?
--> Forum Appareils photo reflex


Fiche Nikon F

Spécifications Nikon, Japan
Type d'appareil Appareil photo reflex avec obturateur plan focal. Rideaux en titane à défilement horizontal.
Format de film 24x36mm
Objectif standard Nikkor, baïonnette Nikon F
Diamètre d'accessoires N/A
Plage de mise au point  
Vitesses de l'obturateur De 1/1000 à 1 sec. Poses B et T.
Système d'exposition  
Plage de fonctionnement  
Sensibilités  
Information du viseur  
Système de visée Le viseur couvre 100% du format. Viseur standard. Grossissement 0,8. Interchangeable. Verre de visée type A. Dépoli, Fresnel, télémètre de Dodin.
Synchronisation du flash Vitesse synchro flash électronique maxi. 1/60sec. Prise synchro PC ou via griffe accessoire AS-1.
Chargement du film  
Avancement du film  
Retardateur Oui
Pile PX625
Dimensions 147 X 98 X 54 mm.
Poids 689 g
Avantages  
Inconvénients
  • Prix d'achat élevé, accessoires nombreux et coûteux.
  • Vitesse synchro. flash maxi. 1/60sec.
  • Les photomics ne sont plus aussi précis et fiables qu'il y a quarante ans : faux contacts, piles PX625 au mercure (1,35V) introuvables (voir la question des piles de remplacement)... mais le Nikon F reste un appareil photo reflex d'actualité !
Tips  
Appareils Similaires  
Liens
  • Le site officiel Nikon.
Manuel Utilisateur
Photos  
Translation in English Übersetzung in Deutsch
Traductions Google


Valid XHTML 1.0!

Valid CSS!

Annuaire DMOZ