Konica Autoreflex TC

Mardi 19 mars 2024


Produits photo argentique
Boutique photo argentique

Forum photo argentique
Forum photo argentique

Annuaire photo
Annuaire photo

Galerie photo
Galerie photo

Konica Autoreflex TC

Le Konica Autoreflex TC est un appareil photo reflex (SLR) destiné au grand public fabriqué par Konica de 1976 à 1982.

A la suite de la sortie de l'Olympus l'OM1 en 1973 puis de l'OM2 en 1975 pratiquement tous les grands fabricants vont se mettre à proposer un reflex compact. (Konica Autoreflex TC ; Pentax ME et Pentax MX ; Canon AE1 et AT1 ; Nikon FM ; Fujica AZ1 ; Mamiya NC 1000 et 1000s ; Cosina CSR et CSL ; Petri MF-1...). Au milieu des années 70 la tendance est donc aux reflex compacts. Konica n'échappe pas à la règle et sort en 1976 l'Autoreflex TC.

Présentation

Le Konica Autoreflex TC marque un tournant dans la série des reflex Konica jusqu'alors lourds et imposants. Il est compact, léger et adopte un design beaucoup plus moderne. Konica réussi à réduire le volume de 40% et le poids d'un tiers par rapport à l'Autoreflex T3 grâce, entre autre, à l'obturateur Copal-Square-Compact et par l'emploi de matière plastique ce qui à l'époque est nouveau sur un reflex.

Pour offrir un ensemble cohérent, Konica va également revoir son objectif standard l'Hexanon AR 50 mm F 1,7 en le rendant plus compact sans qu'il ne perde de ses qualités.

Comme tous les Autoreflex, le TC est un appareil photo automatique à priorité vitesse, débrayable.

Il est compatible avec les objectifs Hexanon AR-AE et Hexar AR-AE.

Viseur

Le viseur du Konica Autoreflex TC est lumineux et les indications sont simples et lisibles. En fonctionnement automatique, une aiguille indique le diaphragme sélectionné par l'appareil. En fonctionnement manuel, cette même aiguille sert de témoin de sur ou de sous exposition.

Exposition

La mesure de la lumière est faite par 2 cellules CdS à pleine ouverture sur tout le champ avec prépondérance centrale variable selon les focales utilisées. La mémorisation de l'exposition est possible en actionnant le bouton de déclenchement jusqu'à mi-course.

Obturateur

Le plus gros inconvénient de l'Autoreflex TC est qu'il ne possède pas de vitesse lentes (1/4s ; 1/2s ; 1s ) ce qui est pénalisant lorsque l'on veut travailler sur pied, mais il conserve néanmoins une pose B. Pas de testeur de profondeur de champ non plus sur cet appareil.

Pour son fonctionnement, l'Autoreflex TC utilise deux piles au mercure de 1,35V (PX-625) aujourd'hui retiré de la vente en raison de leur dangerosité. Ces piles pourront être remplacées par des piles zinc-air. L'obturateur peut toutefois continuer de fonctionner sans les piles.

Objectif standard

L'objectif que l'on trouve souvent avec l'Autoreflex TC est un Hexanon AR 50 mm F 1,7. On peut aussi le trouver avec un Hexanon AR 40 mm F 1,8 nommé "pancake" à cause de sa compacité. Ce dernier sera proposé à partir de 1978 en objectif standard avec le TC.

Il existe deux versions de l'Autoreflex TC. La deuxième version se différentie de la première par un nouveau logo, par un socle en plastique en remplacement du socle métal de la version initiale.

La qualité de fabrication de l'Autoreflex TC est bonne si ce n'est la qualité du gainage qui a tendance à rétrécir avec l'âge. Ce même problème se retrouve d'ailleurs sur l'Autoreflex T4.

Conclusion

Cet appareil est parfait pour celui qui désire photographier sans se casser la tête, car il est simple d'emploi, compact et léger, donc facilement transportable. Le problème des piles peut-être facilement résolu (voir sujet à ce propos). Le Konica Autoreflex TC est largement répandu et se trouve facilement sur le marché de l'occasion.

Article réalisé d'après une contribution de cirrus

 
Konica Autoreflex TC (vue de face)Konica Autoreflex TC (vue de dessus)Konica Autoreflex TC (vue de dos)
 

Sujets récents du forum Konica Autoreflex TC ...