Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Souci développement film C41
- HRISTO
- Super Gourou
Souci développement film C41
Aloha
j'ai apporté hier cinq films C41 à développer à mon labo habituel. C'est un reportage. Sur les cinq, quatre sont nickel et très bien développés et le cinquième présente quelques soucis :
- voile sur les prises de vue y compris les espaces entre les vues
- trainées de chimie tout le long
- couleur violacée
- les n° en haut et bas sont nickel, bien développés et bien fixés
Je ne sais d'où peut venir le problème ?
A priori le film aurait pris le jour mais sur les films développés c'est l'avant dernier des prises de vue. Le dernier est quant à lui parfait ce qui à priori exclu un souci d'entrée de lumière à la prise de vue. En outre en cas d'entrée de lumière à la prise de vue ce serait différent et les n° seraient voilés aussi.
J'ai fait le tour de mon boitier à vide qui a l'air parfait.
Donc selon vous d'où peut venir le souci :
- problème de chimie ?
- problème d'émulsion dans le lot ?
- problème du boitier ? (mais sincèrement je ne pense pas)
Merci de vos lumières...
j'ai apporté hier cinq films C41 à développer à mon labo habituel. C'est un reportage. Sur les cinq, quatre sont nickel et très bien développés et le cinquième présente quelques soucis :
- voile sur les prises de vue y compris les espaces entre les vues
- trainées de chimie tout le long
- couleur violacée
- les n° en haut et bas sont nickel, bien développés et bien fixés
Je ne sais d'où peut venir le problème ?
A priori le film aurait pris le jour mais sur les films développés c'est l'avant dernier des prises de vue. Le dernier est quant à lui parfait ce qui à priori exclu un souci d'entrée de lumière à la prise de vue. En outre en cas d'entrée de lumière à la prise de vue ce serait différent et les n° seraient voilés aussi.
J'ai fait le tour de mon boitier à vide qui a l'air parfait.
Donc selon vous d'où peut venir le souci :
- problème de chimie ?
- problème d'émulsion dans le lot ?
- problème du boitier ? (mais sincèrement je ne pense pas)
Merci de vos lumières...
- floguill
- Super Gourou
Re: Souci développement film C41
Et qu'en dit le labo !?? Ils sont bien placé pour savoir ce qui a merdé, d'autant que cela semble être un pb de dev, de chimie.
- coignet
- Expert
Il paraîtrait que ce type de traces puissent venir d'une exposition du film à une forte chaleur, qui ferait virer l'émulsion sur les bords de la bobine.
- HRISTO
- Super Gourou
Oui mais là ce n'est que sur l'image ! Je vois le labo cet après-midi mais après discussion auprès de PROCIREP il s'agit selon lui d'un souci de chimie car ce n'est pas du tout le symptôme d'entrées de lumière dans un Leica M.coignet a écrit :Il paraîtrait que ce type de traces puissent venir d'une exposition du film à une forte chaleur, qui ferait virer l'émulsion sur les bords de la bobine.
Je vous en dis plus dès que je vois le labo cet après-midi.
- coignet
- Expert
Ha !ce n'est que sur l'image
Tu avais écrit : y compris les espaces entre les vues , alors j'avais mal compris.
- HRISTO
- Super Gourou
Alors après des discussions entre autres avec le labo photo qui a traité, c'est je le pense aussi un souci d'émulsion. Le film pourtant non périmé au milieu d'un lot devait être foireux. Ce n'est pas un problème de boitier ni de jour au développement. Cela reste un mystère !
Heureusement pour ce mariage j'avais doublé des prises de vue avec un second boitier...

Heureusement pour ce mariage j'avais doublé des prises de vue avec un second boitier...

- HRISTO
- Super Gourou
Je viens de développer six films n&b réalisés le jour de ce reportage avec le même boitier. Les films sont en cours de la vage mais leur développement est nickel. Donc ce n'est pas un problème de boitier mais bien un mauvais développement C41 par le labo ou une émulsion foireuse dans le lot. 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Moi je pense que ce film à été traité en dernier et que leur machine est tombée en rideau à ce moment là (transport de la pellicule? température?), mais ils ne veulent pas l'avouer.
Un conseil fait tes développement à la maison comme beaucoup d'entre nous, c'est plus économique, la qualité est excellente, meilleure qu'en labo et si tu te plante, tu ne t'en prend qu'a toi même.
Un conseil fait tes développement à la maison comme beaucoup d'entre nous, c'est plus économique, la qualité est excellente, meilleure qu'en labo et si tu te plante, tu ne t'en prend qu'a toi même.
- monbon
- Super Gourou
+1suaudeau benoit a écrit :Moi je pense que ce film à été traité en dernier et que leur machine est tombée en rideau à ce moment là (transport de la pellicule? température?), mais ils ne veulent pas l'avouer.
- Armand29
- Membre de l'association
Idemmonbon a écrit :+1suaudeau benoit a écrit :Moi je pense que ce film à été traité en dernier et que leur machine est tombée en rideau à ce moment là (transport de la pellicule? température?), mais ils ne veulent pas l'avouer.

Le labo à fait une boulette (m^me involontaire) , mais avant de leur faire reconnaitre ....
- floguill
- Super Gourou
+ 100monbon a écrit :+1suaudeau benoit a écrit :Moi je pense que ce film à été traité en dernier et que leur machine est tombée en rideau à ce moment là (transport de la pellicule? température?), mais ils ne veulent pas l'avouer.