Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
objectif flou
-
- Débutant
objectif flou
bon aller les galère continue après le diaphragme l'objectif
alors après avoir réparer le diaphragme je me suis lancer a nettoyer tout les carreau de l'objectif avec des lingetes pour lunettes.
Mais quand j'avais tout remonter je le met sur le boitier et je vois que l'image est très flou comme de la buée (sauf qu'il y en avais pas).
donc qu'est se que c'est ? pouvez vous me dire ou me donner un tuto pour les 85-300 sun pour les démonter ?
merci d'avance
alors après avoir réparer le diaphragme je me suis lancer a nettoyer tout les carreau de l'objectif avec des lingetes pour lunettes.
Mais quand j'avais tout remonter je le met sur le boitier et je vois que l'image est très flou comme de la buée (sauf qu'il y en avais pas).
donc qu'est se que c'est ? pouvez vous me dire ou me donner un tuto pour les 85-300 sun pour les démonter ?
merci d'avance
- ibraz
- Super Gourou
Re: objectif flou
Ca sent le remontage d'une lentille à l'envers... as tu bien repéré l'orientation des lentilles quand tu démontais?
-
- Débutant
pour moi les lentilles je les ait remonter comme il fallais enfin comme elle était, normalement.
Est ce que sa peut etre du a quelque chose d'autre ?
Sinon le faire remonter comme il faut par un phautographe c'est combien le prix environ ?
Est ce que sa peut etre du a quelque chose d'autre ?
Sinon le faire remonter comme il faut par un phautographe c'est combien le prix environ ?
- ibraz
- Super Gourou
ça te coûterait dix fois le prix de l'objo...
edit: j'exagère à peine, c'est pour monter sur quel boitier cet objectif?
edit: j'exagère à peine, c'est pour monter sur quel boitier cet objectif?
- Choulan
- Gourou
Je ne sais pas si ça a à voir avec le problème, mais les lingettes pour lunettes, pas bon du tout pour les lentilles des objectifs.
D'autres confirmeront peut-être
D'autres confirmeront peut-être

-
- Débutant
l'objectif se monte sur mon minolta x-700.
Pourquoi les lingette pour lunette sont pas bonne pour les lentille ?
y a t-il un problème spéciale ou une composition spéciale sur une lentille ?
Pourquoi les lingette pour lunette sont pas bonne pour les lentille ?
y a t-il un problème spéciale ou une composition spéciale sur une lentille ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est très probablement un problème au remontage, inversion de lentille, retournement, oublis d'une cale ou erreur de placement etc.....
Pour les lingettes c'est pas top mais c'est pas une catastrophe non plus.
Pour les lingettes c'est pas top mais c'est pas une catastrophe non plus.
-
- Débutant
qu'entend tu par retournement ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Lentille mise dans le mauvais sens.
- dirapon
- Super Gourou
Oui... mais laquelle???suaudeau benoit a écrit :Lentille mise dans le mauvais sens.
Lorsque je me hasarde à démonter un objectif, j'indique toujours le sens de montage en dessinant une flèche dans le sens extérieur vers l'intérieur sur la tranche de la lentille.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Une solution est d'essayer toutes les hypothèses de placement, ce qui peut-être long avec un zoom de 15 lentilles...... 

- Gabou
- Super Gourou
Ou trouver le shéma optique. Si les lentilles sont incurvées on arrive à voir si il y a une différence par rapport au shéma.
-
- Débutant
ouè voila c'est sa qu'il me fraudai un schéma de l'objectif, démonter mais ou trouver cela ?
-
- Débutant
je pensait a quelque chose aussi en nettoyant penser vous que des poussière qui serait tomber aurait fait un tel flou que sa ?
mais bon hypothèse assez bizarre car je regarder bien s'il y en avais et je donner un cout de souple avec une pomme ou poire je c'est plus le nom
mais bon hypothèse assez bizarre car je regarder bien s'il y en avais et je donner un cout de souple avec une pomme ou poire je c'est plus le nom
- ibraz
- Super Gourou
Je viens de faire une petite expérience... j'ai collé un bout de papier opaque de 1cm carré sur la lentille avant d'un 70~200mm, eh bien l'image dans le viseur est parfaitement nette
Ton problème ne vient pas des poussières, si on te dit que ton problème ressemble énormément à un remontage dans le mauvais ordre d'un objectif, c'est parce que c'est déjà arrivé à plusieurs d'entre nous, et que même en prenant toutes les précautions du monde, un gros zoom comme ça, ça reste un truc compliqué.
Alors:
Question: arrivais-tu à obtenir une image nette en faisant la mise au point avant ton intervention sur le diaphragme?
Si oui: en démontant le zoom, tu as placé une/des lentilles ou une/des calles à l'envers/dans le mauvais ordre, il faut réouvrir et remettre ça comme c'était avant.
Si non, fais toi rembourser, et si le vendeur refuse, tu peux toujours te faire une déco à base d'éléments optiques et racheter un nouvel objo...

Ton problème ne vient pas des poussières, si on te dit que ton problème ressemble énormément à un remontage dans le mauvais ordre d'un objectif, c'est parce que c'est déjà arrivé à plusieurs d'entre nous, et que même en prenant toutes les précautions du monde, un gros zoom comme ça, ça reste un truc compliqué.
Alors:
Question: arrivais-tu à obtenir une image nette en faisant la mise au point avant ton intervention sur le diaphragme?
Si oui: en démontant le zoom, tu as placé une/des lentilles ou une/des calles à l'envers/dans le mauvais ordre, il faut réouvrir et remettre ça comme c'était avant.
Si non, fais toi rembourser, et si le vendeur refuse, tu peux toujours te faire une déco à base d'éléments optiques et racheter un nouvel objo...

-
- Débutant
avant mon opération c'était niquel pas de problème donc j'ai mal remonter quelle que chose mais quoi ? c'est sa le problème.
Ensuite petite info quand je zoom au maximum il y a une petite amélioration je vois un peut prêt la chose que je zoom. si l'information peut aider
Ensuite petite info quand je zoom au maximum il y a une petite amélioration je vois un peut prêt la chose que je zoom. si l'information peut aider
- ibraz
- Super Gourou
Héhé, tu as eu le courage de tout démonter pour accéder au diaphragme, je suis sûr que tu arriveras à ré-ouvrir pour tout remettre en ordrevergyl a écrit :avant mon opération c'était niquel pas de problème donc j'ai mal remonter quelle que chose mais quoi ? c'est sa le problème.

Et puis comme ça, la prochaine fois, tu te souviendras qu'il faut tout noter aussi précisément que possible quand on démonte un objectif complexe comme ça

-
- Débutant
ouè sa c'est sur ça va etre une lecon pour moi lol.
bon je vais me mettre au travail je vais faire le café et c'est parti ! merci encore pour les infos je vous tiendrai au courant de toute manière
bon je vais me mettre au travail je vais faire le café et c'est parti ! merci encore pour les infos je vous tiendrai au courant de toute manière
- ibraz
- Super Gourou

ptdr

-
- Débutant
bon je pense que normalement je peux dire BONNE NOUVELLE c'était dur long les clope et le café mon aider mais normalement c'est bon je vous dirait sa avec plus de précision demain car la il a peu nuit je dirais.
bonne nuit
bonne nuit