Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

pour les jeunes.....

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

pour les jeunes.....

Message par geuledebois »

parfois, dans les brocantes vous passez a coté de trésors de notre technologie argentique.
comme on ne voit bien que ce qu'on a déjà vu, j'ai fait quelques clichés de mes vieux bidules qui sont des souvenirs cher à mon coeur

les bandes gaufrées pour amateurs pratiquant le développement en cuve :D

Image
on les enroulait avec le film... le défaut est de laisser ,à hauteur des perforations de petites marques à l'emplacement du contact avec le film.
mais c'était simple, performant et permettait de contrôler son développement avec ce type de luminaire...

Image
la coque s'ouvrait en deux pour que l'on puisse utiliser des ampoules de frigo de 7 watts
Image

le développement se passait intégralement dans le noir car il fallait que la rétine des yeux soit complétement ouverte....
mais j'ai contrôlé, sans voile, une Recording pour laquelle aucune mesures n'avaient été possible...
piqué en action et c'était la fin du scoop visée au jugé et tout au pif.....
c'est aussi ça le métier, se sortir des coup les plus tordus....
il s'agissait de photos du général Salan pendant son procès dans le palais de justice de paris... l'appareil était un Tessina, acheté juste pour l'occasion en suisse, et planqué dans un bloc note :wink:

tous "les chers confréres " faisaient la gueulle...
:greenie: :greenie: :greenie: :greenie:
Modifié en dernier par geuledebois le lundi 05 octobre 2009 19:47, modifié 1 fois.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Re: pour les jeunes.....

Message par laurent M »

je ne suis pas certain d'avoir compris comment on s'en servait.

Peux-tu le refaire stp :wink:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

la bande ou la lampe?
:oops: :oops: :oops:
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Et bien moi je ne comprends pas le but de la bande. Peut- être que si je sais ça, je comprendrais le comment. :)
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

geuledebois a écrit :la bande ou la lampe?
:oops: :oops: :oops:
Ben à dire vrai les 2 mon capt'ain !
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Un jeune te remercie !! J'ai ce luminaire et n'utilise que le dôme jaune pour le tirage, je me suis déjà demandé à quoi pouvait bien servir l'autre dôme vert, sans trop chercher toutefois! A quel moment peut on l'utiliser, fin du développement ? Au milieux de celui ci ? Et pendant combien de temps ???
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Moi m'sieur, je crois que j'ai compris !

Alors, la bande, ondulée uniquement sur les bords, n'était en contact avec le film que sur les-dit bords. Remplace nos spires.

La lampe inactinique, pour contrôler visuellement un film pendant le développement (d'autant que la bande gauffrée est transparente). Mais avec cette lanterne et une ampoule 7W, on y voyait pas grand chose.

D'OÙ le conseil de pratiquer tout le développement dans le noir (et pas seulement lorsqu'on ouvre la cuve) pour que les yeux soient habitués et voient quelque chose en allumant la lampe.

ENFIN, cette méthode de contrôle visuelle en cours de développement était forte utile lorsque, photoreporter peu scrupuleux, on prenait des photos avec truc d'espion planqué sous son calepin dans une cour d'assise, sans aucun contrôle de la lumière. Il fallait compenser de visu au cours du développement.

J'ai bon chef ? :D
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

la bande est ondulée sur les bords ce qui permet aux liquides de circuler avec un minimum d'obstacles de vérifier n'importe quelle vue sur le film, comme avec les spires en inox....
les spires plastiques, sans exclusives, ne permettent pas le visionnement du film qui serait incapable de rentrer sagement a sa place.....
les spires plastiques sont apparues avec les films couleur, pour faciliter la ré-exposition technique abandonnée....
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

la lampe EST la pierre d'angle de "la méthode a Jules" TOUS les labos l'utilisaient sous des formes diverses....
A quel moment peut on l'utiliser, fin du développement ? Au milieux de celui ci ? Et pendant combien de temps ???
on commence a scruter a partir d'un temps, variable suivant le révélateur, en gros on commence quand les 3/4 du temps sont écoulé....
il faut passer, trés rapidement , le film pour evaluer le contraste puis, réenrouler et(si on est en spires ou bandes gaufrée, avec les grandes cuves c'etait plus facile :wink: ) et retremper le film en remettant le couvercle....
l'expérience venait avec le temps....
ENFIN, cette méthode de contrôle visuelle en cours de développement était forte utile lorsque, photoreporter peu scrupuleux, on prenait des photos avec truc d'espion planqué sous son calepin dans une cour d'assise, sans aucun contrôle de la lumière. Il fallait compenser de visu au cours du développement.
pas seulement... les clients de Jules et les photographes de pub l'employaient
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

C'est génial ce truc... :shock:
Merci :D
GautierM
Expert
Expert

Message par GautierM »

Et comme de par hasard, demain va apparaitre une annonce sur ebay d'un certain Geuledebois vendant dans bandes gaufrés de développement... et les enchères exploseront de la part des membres du forum :P Comme quoi l'offre crée la demande (JB Say, 1803, blablabla) :)

Sans rire, merci de nous faire partager ces alternatives, j'attends avec impatience d'autres articles comme celui-ci, sur les anciennes techniques argentiques, avec le matériel que l'on peut trouver pour rien en brocante!
Merci Geuledebois !
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

ce matériel sera en vente ou mis a la benne, quand je serais mort.... ( le plus tard possible..... :D )
ou alors , s'il est en vente c'est qu'un , ou une de mes enfants ont un problème ....... :cry:
c'est mes souvenirs.... un cadeau qui m'a été fait par mes maitres et que dois rendre à la communauté....
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

geuledebois a écrit : c'est mes souvenirs.... un cadeau qui m'a été fait par mes maitres et que dois rendre à la communauté....
Et on t'en remercie!!! Si les jeunes n'écoutent plus les anciens...Nous sommes perdu!
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Ohhhh! Très intéressant! Le coup des bandes est astucieux.

Quant à la lampe verte, je connaissais, au moins de réputation, puisque Kodak en parle dans ses feuilles de développement de films...

Merci!

Peut-être devrais-tu faire une série sur les anciennes techniques, tout comme 20X25 en fait sur les anciens procédés. ;-)

Be funky

M A D
Modifié en dernier par MAD le mardi 06 octobre 2009 18:48, modifié 1 fois.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Les jeunes te remercient GdB! :respect:
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

C'est genial!!! Merci geuledebois, pour le partage de ton savoir-faire. :D :D :D
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

geuledebois a écrit :la lampe EST la pierre d'angle de "la méthode a Jules" TOUS les labos l'utilisaient sous des formes diverses....
La lampe ou un clope, sur lequel on tirait une taffe, pour illuminer le film et admirer le développement... :wink:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

on trouve plus de boyard papier mais.... :cry:
tout fout le camp mon bon monsieur....
z'on tout détraqué avec leur bombe atomique.....

de mon temps.... :D :D :D
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Mael a écrit :
geuledebois a écrit :la lampe EST la pierre d'angle de "la méthode a Jules" TOUS les labos l'utilisaient sous des formes diverses....
La lampe ou un clope, sur lequel on tirait une taffe, pour illuminer le film et admirer le développement... :wink:
Alors là je suis intrigué (j'ai pas de lampe en stock, mais des clopes, oui :mrgreen:) :

la (le) clope ne voile pas le film ? le temps d'exposition à la lumière de la clope doit-être genre de 1/4s ?
c'est quand même technique le truc, il faut allumer la clope quand la cuve est fermée, sortir le film, tirer sur la clope en regardant le film, et remettre le film en cuve pendant que la fumée t'agresse gentiment l'œil droit ?

Ah dites donc, on est vraiment des poules mouillées de nos jours :D
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ouais c'est à peu près ça... 8)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »