Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Réputées en l'état d'abandon

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Réputées en l'état d'abandon

Message par zacharie »

Premières photos de ce qui sera peut-être une collection de tombes "réputées en l'état d'abandon" en attendant le coup de bull final...

Image

Image

Image

Image
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Réputées en l'état d'abandon

Message par monbon »

Salut Zach,

ça ne me parle pas beaucoup, désolé. La thématique "a l'abandon" ne parait pas évidente sur ces images. La une montre un point d'eau avec les bidons en plastique, comme on en trouve dans tout les cimetières en service. Sur la deux je ne vois pas trop ce que tu as voulu mettre en valeur, le fait qu'il manque une plaque? Là encore ça ne saute pas aux yeux. La 3 et la quatre pourraient avoir leur place dans une série composées d'images plus forte.

Désolé pour ces petites remarques négatives mais si c'est une série en cours je suis sur que tu vas améliorer tout ça prochainement.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

sur la deux, à mon avis il a voulu mettre en valeur le petit panneau prévenant que la mairie va récupérer la tombe. Mais il est un poil trop petit.

J'avais tenté un truc sur le même thème, et trébuché aussi sur la difficulté des panneaux trop petits pour qu'on comprenne tout de suite. C'est super chaud à raconter en photo.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ce qui me gêne le plus ce sont ces vues en diagonales. Je n'en vois pas l'utilité. Pourquoi pas des vues frontales, super d'équerre, de la pompe, des tombes, du Jesus dévoré par le lierre. Là on se perds dans les lignes qui partent dans tous les sens. Faire simple, épuré, je pense que le format carré impose de travailler sur un équerrage parfait. Un travail aussi sur les textures et le traitement, plus dramatique, serait approprié. C'est trop gentil, ici. A la limite de la sous exposition, des noirs très profonds, des teintes froides.

Sur le robinet et le Jesus :

Image

Image
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Salut !

Je pense que les remarques de Maël ont du sens, mais je trouve quand même que la composition ne marche pas si mal sur la dernière. La prise de vue légèrement de côté donne une dynamique à l'image et un sens de lecture clair de droite à gauche: on est d'abord attiré par le Christ en croix, puis le regard suit naturellement les lignes créées par les branches, qui se rejoignent sur la gauche. Ce faisant, on suit aussi la direction du regard du Christ, qui a la tête tournée vers la gauche.
Ca marche donc assez bien pour moi, si ce n'est le haut de l'image: j'aurais soit ajouté la croix, soit coupé ce bout de ciel blanc.

Je pense que ces images prendront plus de sens dans une série plus longue et plus construite. Pour ma part j'attends la suite, Zacharie. A propos, comment va le pied ?

Amitiés
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Merci de vos remarques. Entièrement d'accord avec vous sur les bidons et les fleurs qui n'ont pas leur place dans le thème, mais bon, même endroit, même moment, et deux photos ça ne faisait pas une série !
C'est effectivement un point de départ, j'espère que la suite donnera un peu de la cohérence qui manque ici.
Sur les perspectives, merci Maël du temps passé à griffonner (ça te reprend on dirait ?) je dois retourner là-bas pour refaire une photo carrément ratée, pourquoi pas tenter le coup. Je me souviens que ce jour-là j'avais aussi à composer avec une lumière violente et très blanche, et un contre jour sur la dernière, d'où peut-être ces choix de cadrage (en plus je ne voyais rien dans le viseur du Rolleiflex...)
Vos remarques sont intéressantes et me donnent à réfléchir en tous cas, merci.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »