Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Minolta AL-F
- xXx
- Membre de l'association
Minolta AL-F
Petite bizarrerie sur un minolta AL-F que j'ai récupéré:
l'appareil à tout l'air d'être un télémétrique, deuxième fenêtre, double image au centre du viseur, mais je ne parviens pas à régler la bague des distances, immobile, rien ne bouge.
Ça me semble pas normal, mais peut-être qu'il y a quelque chose qui m'échappe.
Qui a une idée?
merci d'avance
l'appareil à tout l'air d'être un télémétrique, deuxième fenêtre, double image au centre du viseur, mais je ne parviens pas à régler la bague des distances, immobile, rien ne bouge.
Qui a une idée?
merci d'avance
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Minolta AL-F
c'est absolument pas normal, il va falloir démonter.
- xXx
c'est dur?suaudeau benoit a écrit :c'est absolument pas normal, il va falloir démonter.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
?
Tu défricheras pour les autres.
Tu défricheras pour les autres.
-
- Super Gourou

bonne mer^^
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Non c'est pas dur, c'est un télémétrique. La bague est probablement figée par quelque chose, commence par sortir toute la partie antérieure, sans dessouder la cellule (sinon il faudra ressouder). Un spanner est un outils utile pour cela, ainsi que de fins tournevis plats et crucis.
Je ne peux emmètre de diag, mais un classique est la graisse figée par le temps qui se défigera avec quelques gouttes d'essence. Ou bien un truc qui coince.....
Je ne peux emmètre de diag, mais un classique est la graisse figée par le temps qui se défigera avec quelques gouttes d'essence. Ou bien un truc qui coince.....
- xXx
oké, j'ai les outils qu'il faut, j'essaierai.
même le couvercle de la batterie semble collé.
même le couvercle de la batterie semble collé.
- xXx
D'abord, j'ai réussi à ouvrir le compartiment de la pile, mais la pile a coulé, quelle crasse là dedans.
J'ai aussi commencé à ouvrir l'objectif par devant, devrai ressouder le fil de la cellule, il avait laché.
Maintenant je suis à un stade où j'ai peur de ne plus savoir remonter si je continue à avancer et la bague de mise au point est toujours bloquée.

J'ai aussi commencé à ouvrir l'objectif par devant, devrai ressouder le fil de la cellule, il avait laché.
Maintenant je suis à un stade où j'ai peur de ne plus savoir remonter si je continue à avancer et la bague de mise au point est toujours bloquée.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Bon maintenant il te faut décoller la cuirette et dévisser le massif optique obturateur pour accéder à la face arrière et à l'hélicoïde de mise au point.
- xXx
en dévissant les 4 vis derrière le recouvrement, tout le bloc optique sort ou est-ce qu'il y a autre chose à défaire, car je suppose qu'il y a des pièces mobiles entre le boitier et l'optique?
suite:
oui, des ressorts qu'il faudra remettre
j'ai donc l'arrière du bloc optique, et il y a un beau paquet de crasses, mais un premier nettoyage ne suffit pas à décoincer la bague de map.
en attendant je découvre l'intérieur d'un télémétrique, intéressant de toutes façons.

suite:
oui, des ressorts qu'il faudra remettre

j'ai donc l'arrière du bloc optique, et il y a un beau paquet de crasses, mais un premier nettoyage ne suffit pas à décoincer la bague de map.
en attendant je découvre l'intérieur d'un télémétrique, intéressant de toutes façons.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Met un peu d'essence dans l'hélicoïde que l'on devine pour la décoincer.
- xXx
de l'essence à briquet peut aller?
j'irai en chercher demain alors, je pensais encore en avoir pour mon Zippo, mais je ne la trouve plus.
j'irai en chercher demain alors, je pensais encore en avoir pour mon Zippo, mais je ne la trouve plus.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Cela sera parfait, mais même du white spirit suffirait, quelques gouttes pour dissoudre les graisses.
-
Bonjour,xXx a écrit :Petite bizarrerie sur un minolta AL-F que j'ai récupéré:
Qui a une idée?
merci d'avance
Je dispose d'une notice en anglais, si intéressé, me faire signe pour envoi en PDF.
-
Bonjour à tous, j'ai fais la récente acquisition de cet appareil qui appartenait à mon grand-père. Il n'a malheureusement pas retiré la pile depuis sa dernière utilisation il a a au moins 20 ans, j'ai donc eu le même problème que celui cité plus haut, ça a "coulé" et le fil rouge qui était soudé à mon compartiment de pile s'est dessoudé.xXx a écrit :D'abord, j'ai réussi à ouvrir le compartiment de la pile, mais la pile a coulé, quelle crasse là dedans.
![]()
![]()
En possession d'un petit fer a souder, j'ai donc tenté de le dénuder pour réparer le tout et voir si la cellule fonctionnerait à nouveau grâce à cette toute petite opération, seulement le fil étant tellement fin et fragile, je n'ai fait que le raccourcir encore et encore, rendant désormais son raccord au pôle de la pile impossible ...
Je souhaiterai donc trouver comment démonter l'appareil comme vous de la sorte, retirer le capot du haut, ou tout du moins pouvoir voir jusqu'où va le fil rouge, pour le remplacer dans son ensemble (ou lui fabriquer un raccord).
Je vois que vous êtes parvenu à le faire, mais vous n'expliquez pas vraiment comment. J'ai peur de tout arracher, avec le bouton de déclenchement etc ... Le capot métallique du haut ne possède que 2 petites vis, mais tout semble collé, et en forçant un peu, tout ce que j'ai réussi à faire, c'est fissurer la vitre du viseur :/
Si vous pouviez m'indiquer comment procéder sans tout arracher ou casser, cela me serait d'une grande aide !
En espérant que vous êtes toujours actifs sur ce forum ...
Merci d'avance
Mylène
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Ca, c'est du déterrage de fil !
Il te faut aller faire un tour sur l'excellent site de notre collègue Benoit Suaudeau :http://www.suaudeau.eu/memo/reparation.html
Là tu verras comment s'y prendre pour démonter ce type d'appareil (c'est un 35mm Télémétrique)...
Il faut : de la patience, du petit outillage, un coin bien tranquille, ne pas être pressé ni fébrile, encore de la patience
, photographier avec un APN les phases de démontage (pour savoir comment remonter), j'oubliais : il faut aussi un certain goût pour la micromécanique...
Si tu n'as pas tout cela, ou si tu ne t'en sens pas capable, ne te "lance" pas !
PS: et puis tu peux toujours aller te présenter dans la rubrique "ad hoc" pour que nous fassions mieux connaissance...
Il te faut aller faire un tour sur l'excellent site de notre collègue Benoit Suaudeau :http://www.suaudeau.eu/memo/reparation.html
Là tu verras comment s'y prendre pour démonter ce type d'appareil (c'est un 35mm Télémétrique)...
Il faut : de la patience, du petit outillage, un coin bien tranquille, ne pas être pressé ni fébrile, encore de la patience

Si tu n'as pas tout cela, ou si tu ne t'en sens pas capable, ne te "lance" pas !

PS: et puis tu peux toujours aller te présenter dans la rubrique "ad hoc" pour que nous fassions mieux connaissance...

-
Merci beaucoup pour cette réponse si rapide !janot a écrit :Ca, c'est du déterrage de fil !
Il faut : de la patience, du petit outillage, un coin bien tranquille, ne pas être pressé ni fébrile, encore de la patience, photographier avec un APN les phases de démontage (pour savoir comment remonter), j'oubliais : il faut aussi un certain goût pour la micromécanique...
Pouvez-vous me donner le nom d'un autre appareil télémétrique qui s'apparenterai le plus au mien en terme de démontage ?? Je suis un peu perdue .. et sur le mien, rien ne semble dévissable de plus que les 2 vis dont j'ai parlé plus haut à première vue ..
Par ailleurs, je me demande encore si l'origine de ce fameux fil rouge se situera dans le capot haut de l'appareil, ou derrière l'objectif (ça m'aiderait à savoir où et quoi démonter), une idée ?
Je ne sais pas si j'ai un goût pour la micromécanique, mais j'aime essayer de réparer les choses, petites et grandes, qui plus est je dispose de tournevis variés très petits et fins, plus le fer à souder, et surtout j'ai du TEMPS, beaucoup de temps, j'espère que cela suffira ...!
Concernant la rubrique ad hoc, je vais y passer, merci du conseil

-
MALHEUR ...
Je suis parvenue à finalement retirer tout le bloc du haut, ce qui m'a permis de constater que ce n'était pas là non plus que j'allais pouvoir récupérer mon fil rouge, j'ai donc commencer a démonter l'objectif, en me basant sur des méthodes expliquées pour d'autres modèles ...
Malheureusement j'ai dû aller trop loin et j'ai touché aux 2 vis placée de chaque côté d'un petit pivot qui bouge lorsqu'on fait la mise au point par exemple, je les ai remise en place, contrainte de ne pouvoir aller plus loin, mais en remontant le tout, il semble que la bague permettant de régler le temps de pose ne fonctionne plus normalement (initialement, un petit "clic" se faisait ressentir a chaque passage de valeur, maintenant, on ne le ressent que sur le flash, en fin ..).
Qu'ai-je fais ??!!!??? Cette tentative de réparation de la cellule s'avère être un vrai massacre :/
Je suis parvenue à finalement retirer tout le bloc du haut, ce qui m'a permis de constater que ce n'était pas là non plus que j'allais pouvoir récupérer mon fil rouge, j'ai donc commencer a démonter l'objectif, en me basant sur des méthodes expliquées pour d'autres modèles ...
Malheureusement j'ai dû aller trop loin et j'ai touché aux 2 vis placée de chaque côté d'un petit pivot qui bouge lorsqu'on fait la mise au point par exemple, je les ai remise en place, contrainte de ne pouvoir aller plus loin, mais en remontant le tout, il semble que la bague permettant de régler le temps de pose ne fonctionne plus normalement (initialement, un petit "clic" se faisait ressentir a chaque passage de valeur, maintenant, on ne le ressent que sur le flash, en fin ..).
Qu'ai-je fais ??!!!??? Cette tentative de réparation de la cellule s'avère être un vrai massacre :/