Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

problème avec mon canon AE1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
FanFan
Gourou
Gourou

problème avec mon canon AE1

Message par FanFan »

je me sens trop ridicule, je viens de recevoir mon canon AE1 équipé avec un tamron SP 28-135mm 1:4-4.5, et je n'arrive pas à retirer l'objectif! enfin j'ai réussi à le retirer mais pas en entier on dirai qu'il y a une bague que je n'arrive pas à enlever! quelqu'un peut-il m'aider?

et c'est pas fini malheureusement pour moi, lorsque j'appuie à moitié sur le déclencheur, dans le viseur je vois un "M" en rouge en haut à droite et l'aiguille tombe? (je ne sais pas à quoi çà correspond :( )

aider moi s'il vous plait...
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: problème avec mon canon AE1

Message par valAa »

Salut,
Commence peut-être par lire la notice
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Salut,

En ce qui concerne la bague, je ne peux pas trop te renseigner. Peut-être s'agit-il d'une bague adaptatrice, ou encore d'un doubleur de focale. Qu'y a-til d'écrit dessus?

Pour enlever un caillou d'un AE-1, c'est simple, il y a deux solutions.
Soit la bague est ancienne, elle est chromée avec un petit point rouge. Tu la fais alors tourner dans le sens des aiguilles d'une montre quand tu regardes le caillou. Soit elle est plus récente, et il y a un petit bouton dessus. Tu appuies et tu fais tourner.

Pour le M en rouge, cela signifie tout simplement que tu es en Manuel. Le boîtier ne pilote donc pas l'ouverture du diaphragme. Pour passer en semi-automatique tu devras règler la bague de diaph sur A directement sur l'objectif.

Si l'aiguille du posemètre tombe, c'est peut-être parce qu'il n'y a pas assez de lumière. Essaie de règler le barillet sur 3200 iso, et pointes quelque chose de lumineux tu verras bien...

Dernière chose. Gaffe aux piles sur ce boîtier, et gaffe au posemètre qui n'est forcément super efficace. Je te conseille l'achat d'une cellule à main pour les situations difficiles.
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

j'avais déjà lu la notice mais celle ci est plus clair pour moi! donc c'était bien un adaptateur mais il était bloqué mais j'ai réussi à l'enlever et le remettre (enfin). mais je ne comprend pas, dans le viseur j'ai toujours le "M" et sur l'objectif j'ai l'indication "AE" en face de f32, à quoi cela correspond?
et donc si je suis en manuel pourquoi lorsque je retire l'objectif et que je change les diaph, je ne vois pas les diaph changé?

je ne comprend rien du tout, je suis idiot ou quoi...
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Tamron utilisait une bague "adaptal2" pour pouvoir monter leurs optique sur des montures Canon FD.

Si tu a lu le mode d'emploi tu sait que le M rouge dans le viseur signale que tu est en expo manuelle.

Regarde, normalement sur la bague tamron il existe un ergot sur la couronne des diaph' . Il suffit de tourner cette derniere vers la plus petite ouverture (f16 ou f22) en appuyant sur l'ergot pour verrouiller le mode auto .

Enjoy ...
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Si tu avais un adaptateur, alors j'en déduis que ton objectif n'est pas un FD.
AE à côté de f32, je suppose que c'est la position Automatique (Automatic Exposure).
C'est normal que le diaphragme ne se change pas quand tu retires l'objectif : l'objectif reste à pleine ouverture pour la mesure de la lumière et le confort de la visée. C'est au moment ou tu déclenches qu'il s'ouvre comme tu lui as demandé.
Autrement dit, si tu montes l'objectif sur le boîtier, que tu le règles à f quelque chose et que tu déclenches, il s'ouvrira à f quelque chose. Essaie en pose B ce sera plus clar.
Regarde aussi si tu peux fixer la bague de diaph sur AE et si ça marche. Pour ça, règle ton boitier au 500ème par exemple, et presse le déclencheur à mi-course, tu devrais voir la flèche du posemètre se fixer sur une ouverture donnée. Plus qu'à shooter et c'est le caillou s'ouvrira en fonction de ce que décidé le posemètre.
Dans tous les cas, je te conseille vivement de te trouver des montures FD sur la baie ou ailleurs. Ils ne sont pas trop chers, et il y en a qui dépotent bien !!!
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

je ne comprend pas tout! çà m'énerve, de toute façon il va finir sur la bay!!! un canon fd 50mm sera beaucoup mieux mais merci pour vaut conseils! dernière question, combien vaut cette obtique?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

FanFan a écrit :je ne comprend pas tout! çà m'énerve, de toute façon il va finir sur la bay!!! un canon fd 50mm sera beaucoup mieux mais merci pour vaut conseils! dernière question, combien vaut cette obtique?
Pas s'énerver...les Tamron SP avec une bague Adaptall 2 fonctionnent très bien avec un AE1. Il faut juste un peu de méthode pour monter la bague correctement et tout est nickel. Attention : il faut absolument une Adaptall 2 (la version 1 ne fonctionne pas en automatique)

Pour monter une Adaptall 2, c'est assez simple quand on sait y faire :
- mettre le diaphragme de l'objectif sur la plus grande ouverture
- aligner les 2 points verts : un sur la bague et l'autre sur l'optique
- tourner la bague dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à blocage
- aligner les deux ergots dans les encoches prévues et that's it

ensuite, monter le tout sur le boitier, pousser le petit verrou pour passer sur la position AE (Automatic Exposure) et c'est tout. Pas d'affichage du "M" dans le viseur.
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

FanFan a écrit :je ne comprend pas tout! çà m'énerve, de toute façon il va finir sur la bay!!! un canon fd 50mm sera beaucoup mieux mais merci pour vaut conseils! dernière question, combien vaut cette obtique?
Ne pas s'énerver ... et aller voir sur la baie sont deux façons de mieux vivre le truc :wink:

Allez, je t'aide un peu : http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid= ... Categories

Bonne chasse!!!

PS : n'hésite pas non plus à faire un saut sur les annonces photo du site.
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

c'est bon je suis calmé! sa ma énervé de pas comprendre mais je pense que se ne sera pas la dernière fois! merci beaucoup pour votre aide :wink: !

mais pour le prix je parlais du tamron 28-135mm, quelqu'un a une idée? je ne l'ai pas trouvé sur la bay :(
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

alors personne n'a une idée du prix du tamron? :(
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »