Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Epson 4490

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Neil
Gourou
Gourou

Epson 4490

Message par Neil »

La vitre de mon scanner "familial" (qui sert aussi à la numérisation de mes tirages) ayant été abîmée, je me suis décidé à acquérir un nouveau matériel prenant en charge les films. Mon choix s'est porté sur un Epson 4490 que j'ai beaucoup utilisé à mon école de photo. Ce modèle est en fin de vie, son prix est donc intéressant (environ 170 euros).

Ma foi, j'en suis globalement satisfait.

A l'école déjà j'avais laissé tomber la gestion par le logiciel Epson, qui ne permet pas de récupérer tout le potentiel d'un négatif. Je scanne donc en utilisant le module ICM avec sortie en AdobeRGB, 48 bits pour la couleur comme pour le N&B, en TIFF. L'image obtenue, "brute", est affreuse mais elle est très riche, c'est-à-dire qu'elle offre davantage de matière et donc de possibilités d'interprétation ; je la travaille ensuite sans difficulté avec Photoshop. Le recours au mode ICM n'autorise pas l'activation du dépoussiérage, exposition auto, correction du rétro-éclairage etc. Mais ça n'a aucune importance puisque Photoshop fait tout cela bien mieux (cela prend certes beaucoup plus de temps mais la qualité a un prix).

Comme toujours avec un scanner à plat, on obtient de meilleurs résultats en MF qu'en 35mm. Avec cet Epson je peux scanner sans angoisse le N&B et la diapo, mais j'ai parfois rencontré des problèmes insolubles sur certaines images en négatif couleur (notamment avec du film Ektar 100). En outre je ne trouve pas les passe-vues très commodes, celui pour le MF est particulièrement mal fichu.

Dernier point noir : la suite logicielle est incompatible avec Vista. Il faut télécharger la mise-à-jour sur le site d'Epson.
ARD
Gourou
Gourou

Re: Epson 4490

Message par ARD »

c'est un scanner que j'aime beaucoup.
j'en avais un à mon poste précédent, et comme je passais d'un perfection 1200 au 4490, la différence de richesse et de qualité de rendu des aplats blancs ou noirs m'a conquis.
dommage, je n'en ai plus.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est quoi le module ICM (j'ai un V750)
Merci.
Drakho
Expert
Expert

Message par Drakho »

J'apprécie également beaucoup ce scanner que j'utilise avec Vue Scan sous Linux

Pour le moyen format, il va très bien et Vue Scan permet quelques trucs intéressants avec.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

suaudeau benoit a écrit :C'est quoi le module ICM (j'ai un V750)
Merci.
Tu appuies sur le bouton "configuration". Ca ouvre une nouvelle fenêtre dans laquelle tu coches l'option "ICM". Dans le menu déroulant tu choisis "AdobeRVB". Je décoche la case "aperçu écran".

Pour résumer ce module du logiciel Epson Scan permet d'attribuer à l'image un espace de couleur différent. Ici, en l'occurence, je choisis l'AdobeRVB qui est vaste et comprend donc plus de nuances. Cela donne un scan plus riche ; pour en profiter pleinement il faut paramétrer une profondeur de bits optimum (48 bits en couleur, même pour le N&B, autrement dit 16 bits par couche) et une sortie en TIFF. Cela donne une image "brute" qui ne demande qu'à être interprétée sous Photoshop. Une fois le traitement achevé dans ce dernier on va pouvoir exporter l'image dans n'importe quel format voulu, par exemple un JPEG en sRGB pour du tirage ou une mise-en-ligne.

L'idée de base de cette méthode est que les ajustements du logiciel Epson (auto-exposition, dépoussiérage, netteté...) ne sont pas propres et ne permettent pas un travail très fin sur l'image. Photoshop est plus performant. Les scans obtenus sont peu malléables, même s'ils peuvent convenir pour affichage ou archivage rapide. Surtout, Epson Scan ne restitue pas de façon optimum la matière du négatif : il donne "son" interprétation du négatif, satisfaisante ou non, mais ne laissant qu'une faible marge de manoeuvre.

Je dépoussière "à la main" sous Toshop, utilise les courbes pour obtenir avec exactitude le contraste souhaité, les masques pour ajuster la densité localement, et le filtre "netteté" bien plus riche et efficace que le malheureux outil à trois niveaux fourni par Epson qui donne des résultats catastrophiques. Comme je suis en TIFF 16 bits et que je recoure aux calques mon travail reste confortable et n'est pas destructif.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Merci du renseignement, je vais essayer cette technique.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »