Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
développement pellicule au frigo
- AxR
- Gourou
développement pellicule au frigo
Bonsoir,
Encore une question mais j'aurais voulu savoir sous combien de temps une pellicule exposée qui a été conservée au frigo doit être développée. J'ai entendu dire qu'on devait la sortir du frigo 2 heures avant (certains ne le font pas), mais on la met en spire et qu'on la développé 2 jours après cela pose t-il probleme ou faut il vraiment la faire dans les heures qui suivent par rapport à une pellicule qui n'a pas été conserve au frigo.
Tss j'ai vraiment du mal a developper les pellicules 100 iso quelque soit le format (rendu et expo pas terrible)
AxR
Encore une question mais j'aurais voulu savoir sous combien de temps une pellicule exposée qui a été conservée au frigo doit être développée. J'ai entendu dire qu'on devait la sortir du frigo 2 heures avant (certains ne le font pas), mais on la met en spire et qu'on la développé 2 jours après cela pose t-il probleme ou faut il vraiment la faire dans les heures qui suivent par rapport à une pellicule qui n'a pas été conserve au frigo.
Tss j'ai vraiment du mal a developper les pellicules 100 iso quelque soit le format (rendu et expo pas terrible)
AxR
- Georgesh
- Site Admin
Re: développement pellicule au frigo
C' est possible de développer un film qui sort du frigo. Simplement, plonger une pellicule à 5° dans un bain de révélateur à 20] va refroidir le bain, donc ça peut représenter un risque de sous-vdéveloppement, à moins d' augmenter letemps de dév. d' une minute par exemple.
Pour la mise en spires, pourquoi attendre? les pellicules sont plus en sécurité dans une cartouche que dans une cuve.
Pour la mise en spires, pourquoi attendre? les pellicules sont plus en sécurité dans une cartouche que dans une cuve.
- numérix
- Membre de l'association
la gélatine risque de ne pas trop aimer de passer brutalement de 5° à 20°
mais pourquoi laisser les films exposés au frigo ?
- AxR
- Gourou
C'était pour cet été il faisait très chaud dans l'appart je les avais conservé comme ca...mais apparemment ce n'est pas le top de faire ca.bruno_l a écrit :la gélatine risque de ne pas trop aimer de passer brutalement de 5° à 20°
C'est sur j'ai un sacré défaut , je met en spire le soir (histoire d'avoir le noir, car je n'ai pas toujours la possibilité de faire le noir, et je développe le lendemain ou voir plus...j'ai toujours fait ca et pas de soucis.
Donc faut mieux la laisser sortie le plus longtemps possible hors du frigo avant de développer.
C'est sur maintenant je mettrai et ferait ma tambouille en même temps (le jour tombant plus vite ca aide)
- numérix
- Membre de l'association
il m'arrive de mettre en cuve plusieurs jours avant de développer
(je fait mes dev dans un photoclub)
mais je met un scellé avec un bout de scotch sur la cuve avec la cartouche du film déployée.
et je prend l'habitude de stocker mes cuves non chargées TOUJOURS sans le couvercle
(je fait mes dev dans un photoclub)
mais je met un scellé avec un bout de scotch sur la cuve avec la cartouche du film déployée.
et je prend l'habitude de stocker mes cuves non chargées TOUJOURS sans le couvercle
- AxR
- Gourou
la cuve est peut etre fatigué , je devrais ptre en changer....
-
Pour la petite histoire, je viens de développer une quinzaine de films (TMax 100, 3200 à 6400 ISO, Ilford,...) qui ont été exposés il y a plus de quinze ans... et qui depuis attendaient. Ils ont tout vécu: le chaud, le froid, l'humidité, tantôt stockés dans un garage, au grenier, au bureau,...
Résultat: tous bons
Néanmoins, la température de mon labo étant de 26°C et les cours de photo durant 90 min, il m'arrive, par gain de temps, de demander aux élèves de déjà mettre leur film en cuve et de le développer la semaine suivante. Dans ce cas, je stocke effectivement les cuves au frigo. Je sors les cuves du frigo une dizaine de minutes avant le développement. Elles se réchauffent très vite. J'essaie juste d'éviter d'enlever les couvercles avant le développement, afin d'éviter la condensation sur les films. Je remplis ensuite les cuves d'eau filtrée à 20°C, avant de les passer au révélateur.
Résultat: tous bons

Néanmoins, la température de mon labo étant de 26°C et les cours de photo durant 90 min, il m'arrive, par gain de temps, de demander aux élèves de déjà mettre leur film en cuve et de le développer la semaine suivante. Dans ce cas, je stocke effectivement les cuves au frigo. Je sors les cuves du frigo une dizaine de minutes avant le développement. Elles se réchauffent très vite. J'essaie juste d'éviter d'enlever les couvercles avant le développement, afin d'éviter la condensation sur les films. Je remplis ensuite les cuves d'eau filtrée à 20°C, avant de les passer au révélateur.
- Georgesh
- Site Admin
Une Patterson? avec joint et axe central?AxR a écrit :la cuve est peut etre fatigué , je devrais ptre en changer....
- AxR
- Gourou
Excuse moi Georgesh je n'avais jamais vu cette question.
Pour ta réponse la cuve utilisée a ce moment était une posso tank . Depuis j'ai changé, c'est une Paterson, mais ca me fait le même effet (réduit)
axr
Pour ta réponse la cuve utilisée a ce moment était une posso tank . Depuis j'ai changé, c'est une Paterson, mais ca me fait le même effet (réduit)
axr