Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Voilà une nouvelle question qui fait suite à mon expérience réussie de développement de pellicules d'hier
J'ai récupéré mes néga tout frais tout sec hier soir et j'ai commencé à les regarder à la lumière de ma chambre...
D'où ma question : Quels sont les trucs qui font un bon négatif, je veux dire quels sont ces petits trucs qui vous permettent de reconnaître un bon négatif
Sur le négatif, tu peux surtout voir si il y a de la matiere. C'est a dire la bonne exposition. Ne surtout pas juger la netteté car la surface est trop petite pour la distinguer.
Avec un objo de 50 en guise de loupe, tu vois très bien la netteté et le grain !
C'est encore mieux !
Sinon, bah, ça dépend des goûts. Y en a qui aiment les négas denses, d'autre plus léger.
Des fois tu n'as simplement pas le choix because lumière pas comme il faut et urgence sur le sujet.
Essaye de t'attacher au sentiment général de contraste, de transition entre les gris.
Regarde ensuite tes extrèmes (transparent pour les ombres, foncé pour les hautes lumières) et voit si tu as du détail dedans, ou de simples tâches.
Ca te guidera dans l'amélioration de ton expo et de tes développements.
Pour plus de confort, il vaut mieux avoir une boîte à lumière.
:)une bonne photo en noir et blanc, pour moi, c' est une photo qui a des blancs purs, des noirs profonds et une gamme étendue, riche de dégradés de gris. Et sutout des blancs, qui vont amener de la lumière dans le cadre.
Donc, tout se retrouve en inversé. Un négatif grisouille donnera une photo papier sans contraste. Si à la prise de vues, ton sujet avait une variété de tonalités, des blancs et des noirs francs, c' est gagné. Si tu as photographié une fleur rouge sur une prairie verte, c' est rapé, car ces couleurs transposées dans la gamme des gris, ne donnent que des tons assez proches du gris moyen et la scène manquera d' intérêt.
Pour avoir une idée de la vision en noir et blanc, trouve-toi des lunettes de soleil à verres bleus, ou un morceau de verre bleu. On approche de la vision monochromatique.
Je ne suis pas sur, mais ne faut il pas opter pour une légère sur-exposition affin d'obtenir des rectangles bien sombre, et avec du detail partout. Parceque comme ça on obtiens toujours des bords bien noirs lors du tirage sans recadrage, et on a toujours loisir de "transpercer le negatif avec plus de lumière" si on veut assombrir ?
'Fin je sais que j'ai du mal avec les négas trop transparents, mais n'ai pas fait de tests avec des plus opaques. Il m'a semblé a ma dernière séance de lumière rouge que c'etait la solution.
Qu'en pensez vous ?
Bonjour, de même que lorsqu'un film n'a pas reçu assez de lumière pour enregistrer les détails (et tu peux toujours fermer le diaphragme et raccourcir le temps de pose sous l'agrandisseur quand il n'y a pas de détailssur le néga, il n'y en aura pas sur le papier), à l'inverse, un négatif ayant trop reçu de lumière ne montrera pas non plus de détails dans les hautes lumières. Papiers et négatifs peuvent recevoir une quantité maximale de lumière;un point c'est tout. D'où l'intérêt de la meilleure prise de vue possible. Prendre des clichés approximatifs en se disant que ça s'arrangera au tirage est une mauvaise méthode. C'était comme cela que cela se passait trés souvent autrefois et ça a du mal à disparaître. Certains me rétorqueront que des grands maitres prenaient des clichés exposés à la mord moi les.. et que c'etaient le tireur qui arrangeait cela, mais je n'y crois pas trop. Ca fait partie de la légende, qi arrangent bien ceux qui ne se soucient pas mesurer la lumière comme il faut. Tâche hautement difficile il faut l'avouer.