Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développement de la delta 400, méthode Jules ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Développement de la delta 400, méthode Jules ?

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai profité de temps où je n'étais pas avec les enfants pour photographier certaines de mes collègues avec mon fidèle SRT et son 85mm qui faisait son galop d'essai.

C'est la seconde fois que je développe une delta 400 et cette fois j'aimerai bien essayer de la sortir avec du D76 et pourquoi pas, de la même façon dont je sors mes TRIx c'est à dire 12 minutes dans le D76 stock avec un léger retournement toute les trois minutes.

Vous en pensez quoi ? Dois-je plutôt m'orienter vers la préconisations de digital truth ou du fabriquant ?

Merci pour vos conseils. :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Développement de la delta 400, méthode Jules ?

Message par Georgesh »

Le D 76 et Jules Steinmetz, c' est une histoire de grains cubiques, pas de grains plats.
Les Delta , que je n' utilise pas sont, je crois une émulsion à grains plats, comme la TMax. J' ai déjà eu des résultats qui ne me plaisaient pas avec de la TMax, un certain sous-développement avec les temps préconisés pour les pellicules traditionnelles...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci georgesh, je vais donc essayer un développement classique à 10 minutes avec procédure de retournement ilford, cinq secondes toutes les minutes.

J'espère pouvoir poster demain matin mes scans de négatifs puis les tirages plus tard...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

En fait, on est victimes de la stratégie publicitaire de Kodak, qui a lancé ses T-Max, technologie novatrice, ils disaient, mais qui ont fait le forcing pour expliquer que leur révélateur TMax était indispensable....Certains marchands, surtout sur le net, interviennent dans les forum en insistant sur ces arguments marketing. Et disent qu' avec le D-76, les résultats obtenus sont assez grisouilles.

Or, toutes les 400 ISO se développent de la même manière dans le même révélateur...donc les 12 minutes de Jules valent bien tes 10 minutes avec agitation habituelle. Essaye
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui, soyons fous ! j'essaye !!!

De toute façon il ne faut pas brusquer l'hydroquinone, ça j'en suis de plus en plus convaincu.

Bon je fonce au labo, résultat demain matin après une nuit de séchage !

Et tiens, quitte à faire, je vais la sortir en cuve double avec une trix histoire d'être sûr en cas d'échec que le problème ne vient pas du révélateur.

Je l'ai fabriqué hier soir et je l'ai stocké dans une bouteille riviera neuve...

Des nouvelles demain...

Encore merci. :)
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Salut, onze minutes pour ma part avec cette methode ca donne ca, comme Fuji le dit il ne faut jamais brusquer l'hydroquinone.

Image
En fait, on est victimes de la stratégie publicitaire de Kodak, qui a lancé ses T-Max, technologie novatrice, ils disaient, mais qui ont fait le forcing pour expliquer que leur révélateur TMax était indispensable....Certains marchands, surtout sur le net, interviennent dans les forum en insistant sur ces arguments marketing. Et disent qu' avec le D-76, les résultats obtenus sont assez grisouilles.
c'est tellement vrai ce que tu dis, a chaque fois que j'entend ca ca m'enerve. :lol: :lol: :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut !

Bon, je viens de me lever et avant de partir au travail je vous montre un scan de négatif de cette delta 400.

je l'ai traitée à 12 minutes dans le D76 stock avec 5 retournements très doux toutes les trois minutes puis six minutes de fixateur sans bain d'arrêt.

Image

Pour de la delta je trouve que c'est moins grisouille que d'habitude !

Je crois que ce soir vous allez avoir des nouvelles de moi dans la section portrait ! :)

Merci pour vos conseils à vous deux.

Alex, quel est ton protocole d'agitation pour 11 minutes ?
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Salut Fuji,

trois retournements au debut et ensuite un tous les trois minutes.Et tout ca treeees lentement. :D
luis-photographe
Expert
Expert

Message par luis-photographe »

Bonjour, je n'ai jamais trop aimé le delta 400(ceci dit c'est quand même un bon film).
En revanche le delta 100 développé avec D 76, en portrait, ça j'aime.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »