Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bonjour tout le monde

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Soph64k

Bonjour tout le monde

Message par Soph64k »

Bonjour!

Je viens de découvrir ce forum et le ton utilisé m'a bien plu alors je m'inscris et je me présente.
Je suis Sophie, 29 ans, je suis orthophoniste avec des adultes autistes. J'ai un enfant de 14 mois et demi. Nous habitons à Chièvres, un village de Belgique dans le Hainaut.
Je suis passionnée de photo et je possède depuis 2 ans et demi un Nikon D50 avec plusieurs objectifs, du très grand angle (Tokina 11-16 mm, mon ptit dernier) au téléobjectif (Nikkor 70-300). J'adore la macro (Nikkor 105 mm) mais depuis la naissance de mon fils, c'est lui qui monopolise l'appareil (du coup j'ai acheté un 50 mm):roll:

Bon ok, c'est du numérique.

J'ai craqué il y a un an sur un lomo fisheye dans une boutique de "trucs rigolos" de Bruxelles. J'ai adoré l'argentique! J'adore le fait de ne pas savoir exactement ce qui va sortir de chaque déclenchement. J'adore le fait d'économiser la pellicule, de réfléchir plus longtemps à ce qu'on photographie.

Depuis un petit mois, j'ai reçu en cadeau le Kit Deluxe Diana F+. Le bonheur. Mon ami est jaloux hihi. Enfin en même temps il est content, il aime bien tout ça aussi. Comme je n'avais pas de magasin pro à proximité, j'ai mis le dos 35 mm et hop direction supermarché pour avoir un film 35 mm et hop quelques photos. J'ai bien noté tous les réglages et j'ai A-DO-RE faire tout ça. J'adore l'idée qu'une ligne dans un petit cahier correspond à une partie d'un négatif; Le résultat n'est génial. Disons que j'ai photographié ce que j'avais sous la main (hum..... mon fils, qui l'eut cru, et un champs de tournesols). On a le Canoscan8800F donc on fait juste développer les négatifs et on les numérise à la maison.
Je réfléchis à des trucs qui donneraient bien avec le Diana. Je suis assez branchée revival mais je me disais justement cette nuit (moui je ne dors pas des masses) que comme on ne peut pas se baser sur la qualité de l'image, la composition en est d'autant plus importante. Enfin pas la compo. Plutot l'idée qu'on veut donner à la personne qui regarde la photo. Pas facile à expliquer. Ou alors je me plante complètement et il suffit d'être rapide et de shooter from la hanche 8)

J'adore tout ça au point de vouloir convertir mon dressing en chambre noire!! C'est dire!!

Donc voila, je ne posterai p-e pas beaucoup au début, je vais encore un peu me promener dans vos lignes et profiter de votre science et puis quand j'aurai des questions, je n'hésiterai pas ^^ J'ai vu que la partie lomo était très intéressante!

Ah oui donc voila si certains veulent voir mon album (c'est que du numérique, autant vous prévenir) http://www.flickr.com/photos/64k/sets/7 ... 403797367/

Et ma trombine http://img.skitch.com/20091017-r1uk3yqs ... wsq74k.jpg

Et heu hum, j'ose ou j'ose pas http://www.flickr.com/photos/64k/sets/7 ... 579210962/ la première pellicule du Diana. On a scanné les négatif avec un vieux scan tout pourri, on n'avait pas encore l'actuel (on l'a reçu hier)

Whah le pavé! Ca c'est de la présentation hein! Merci de m'avoir lue et à très bientôt!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Bonjour tout le monde

Message par Georgesh »

:bienvenue:

Ah oui, belle présentation, on sent la passion pour la photo 8)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Bienvenue Sophie !
Soph64k

Message par Soph64k »

Merci merci ^^
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

C'est sûr que le Diana c'est pas le numérique... Mais ça permet de faire autre chose !
Soph64k

Message par Soph64k »

Merci!

beh oui je me pose des questions sur la compo qui va bien avec le Diana. J'ai vu plein de photos sur des galeries mais j'aimerais bien trouver une "utilité" aux tons délavés et au joli flou propre au Diana.

Quand j'aurai reconverti le dressing, ce sera pour du N/B donc je me posais aussi la question d'une compo propre au N/B. Y a des sujets pour lesquels le N/B n'apporte rien du tout.

Alors Diana + N/B houlala

Ah j'oubliais de dire, j'ai retrouvé l'appareil de mon père, décédé en 1996! C'est un Praktica Super TL2. Quelqu'un connait? J'ai un mal de fou à faire la MAP avec!

Enfin je vais aller voir dans la partie du forum qui parle de tout ça (ça se sent que j'ai un peu la flemme de chercher?)

Pfff j'ai du bois à rentrer je vous quitte. Merci pour les messages de bienvenue en tout cas! A plus tard :D
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Image

chouettes photos au Diana.
t'aurais pas scanné dans un miroir des fois, elles me semblent inversées g-d?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Soph64k a écrit :Merci!

beh oui je me pose des questions sur la compo qui va bien avec le Diana. J'ai vu plein de photos sur des galeries mais j'aimerais bien trouver une "utilité" aux tons délavés et au joli flou propre au Diana.

Quand j'aurai reconverti le dressing, ce sera pour du N/B donc je me posais aussi la question d'une compo propre au N/B. Y a des sujets pour lesquels le N/B n'apporte rien du tout.

Alors Diana + N/B houlala

Ah j'oubliais de dire, j'ai retrouvé l'appareil de mon père, décédé en 1996! C'est un Praktica Super TL2. Quelqu'un connait? J'ai un mal de fou à faire la MAP avec!

Enfin je vais aller voir dans la partie du forum qui parle de tout ça (ça se sent que j'ai un peu la flemme de chercher?)

Pfff j'ai du bois à rentrer je vous quitte. Merci pour les messages de bienvenue en tout cas! A plus tard :D
Le Super TL2 a été fabriqué entre août 1975 et octobre 1978.
Plus d'infos là : http://www.praktica-collector.de/188_Pr ... er_TL2.htm

Pour voir si la mise au point est faite il faut que tu regardes le petit rond de microprismes au milieu de l'image dans ton viseur. Quand les microprismes disparaissent et laissent place à une image claire et nette c'est que la mise au point est faite sur ce que tu est en train de viser.
J'ai vu sur ta galerie que c'était un 35mm qui était monté dessus. Avec un grand angle comme le 35 la mise au point est moins évidente à faire, ça va plus vite, mais tu devrais y arriver quand même. :)
Ah et n'oublies pas de faire tout ça à pleine ouverture pour bien voir (f/2,8 pour ton 35mm)
Soph64k

Message par Soph64k »

Oui j'avais vu pour la MAP que le centre devait devenir net. Il ne devient jamais net malgré que j'essaie de viser des trucs à différentes distances. C'est possible que ce soit la pile qui flanche? Mon père est décédé il y a 14 ans donc l'appareil n'a plus été utilisé depuis. Il y avait un film entamé dedans, qui a bien tenu le coup, j'étais étonnée! On a terminé le film pour le porter à développer et il y avait juste deux photos prises par mon père. Quelle émotion quand même!

http://farm3.static.flickr.com/2758/401 ... fe62c4.jpg

En voila une, et l'autre c'est une photo de ma mère alors je ne la mets pas.

Ah oui pour le Diana, effectivement les photos sont inversées. Mon ami me dit que c'est parce qu'il a mal scanné.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Non ce n'est pas à cause de la pile, les microprismes qui deviennent nets c'est purement "optique". Le viseur ou le miroir sont sales, où l'objectif a un souci mais c'est bizarre.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Bienvenue...
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bienvenue sur le forum ! A toi les joies du n&b , couleur du developpement du tirage etc ..

Quant au TL2, c'est une mise au point par microprisme ^ , la plus simple ( enfin pour moi ) au pire tu te sers du champ mat entourant le dit microprisme.
Soph64k

Message par Soph64k »

Ah ok merci Gabou! Puisque je peux être sure que ce n'est pas la pile, je vais observer ça plus consciencieusement. Il n'y a jamais de risque d'oxydation dans tout le mécanisme? Parce que c'est resté 14 ans sans bouger, dans une pièce assez fraîche (la chambre de ma mère, elle ouvre grand la fenêtre quand il gèle...)
Je vais le faire nettoyer, moi je ne me sens pas du tout capable de nettoyer tout ça convenablement, cet appareil est vraiment trop précieux pour moi pour que je m'y risque avec juste un tuto sous les yeux.

Merci encore pour vos messages de bienvenue, ça fait plaisir!
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Bienvenue parmi nous!

Pour ce qui est du nettoyage etc, ce sont des appareils faits pour durer, même entreposés dans une cave pendant plus de dix ou vingt ans, si tu as fait une pellicule avec et que les photos dessus sont bonnes, c'est que tout roule.
philip
Super Gourou
Super Gourou

Message par philip »

bonjour et bienvenue sur le forum!
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Bienvenue Sophie, c'est amusant car je suis un lecteur de ton blog ;)
Soph64k

Message par Soph64k »

Frost: Hé oui amusant!!!!

Bon beh tu as un scoop alors, je ferai bientôt un billet sur le Diana ^^ Hum il a été en pause pendant longtemps, bébé oblige :roll:

ibraz: Super alors si ce n'est pas un problème avec l'appareil c'est que je m'y prends mal, je préfère ça ^^
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Si la cellule réagit avec une pile dedans il y a de fortes chances qu'elle soit juste.
Pour le viseur jamais net ça vient sûrement de ton 35mm, lentille décalée, objectif champignonné ? T'as pas un autre objectif à monter dessus pour vérifier ?
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Salut, sois la bien venue.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »