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La photo du mois de mai 2025

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Pellicule et sténopé
- Olmar
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Pellicule et sténopé
Quelles sont les pellicules (n&b) que vous utilisez pour les poses longues et le sténopé en particulier ?
J'ai déjà essayé avec de la PAN F 50 et je n'étais pas très satisfait du résultat, ça me donnait de la bouillasse grisâtre pas très exploitable?
J'ai déjà essayé avec de la PAN F 50 et je n'étais pas très satisfait du résultat, ça me donnait de la bouillasse grisâtre pas très exploitable?
- charan
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Re: Pellicule et sténopé
personnellement, j'ai un stock de ORWO NP15 périmée de 30 ans qui me sert à ça. On peut pas dire que ce soit à cause des qualités intrinsèques de pêche/contraste de la pelloche.
Le problème de bouillasse ne serait pas plutot un problème d'adéquation expo/développement/film? Essaye en rallongeant ton temps de dev à temps d'expo constant (c'àd pousse la pelloche pour faire grimper le contraste et diminuer les valeurs de gris disponibles)?
Le problème de bouillasse ne serait pas plutot un problème d'adéquation expo/développement/film? Essaye en rallongeant ton temps de dev à temps d'expo constant (c'àd pousse la pelloche pour faire grimper le contraste et diminuer les valeurs de gris disponibles)?
-
- Super Gourou
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Re: Pellicule et sténopé
HP5, TriX ou Neopan... la Pan F est un peu plus pointu a exposer...
mais je mesure la lumiere et tiens compte de Schartzschild...
@+
Christophe
mais je mesure la lumiere et tiens compte de Schartzschild...
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Christophe
- Olmar
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Re: Pellicule et sténopé
Et il y a des différences en terme de rendu sur des poses longues ? Avec des temps de pose classique, j'ai tendance à préférer assez nettement la Tri X à la HP5, pour le grain et le contraste. Sur de la pose longue, les qualités de la Tri-X sont toujours là ?20x25 a écrit :HP5, TriX ou Neopan...
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- Super Gourou
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Re: Pellicule et sténopé
euh, oui...Olmar a écrit :Et il y a des différences en terme de rendu sur des poses longues ? Avec des temps de pose classique, j'ai tendance à préférer assez nettement la Tri X à la HP5, pour le grain et le contraste. Sur de la pose longue, les qualités de la Tri-X sont toujours là ?20x25 a écrit :HP5, TriX ou Neopan...
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Christophe
- tipi
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Re: Pellicule et sténopé
FP4+: c'est une pellicule assez lente pour qu'en plein soleil, les temps soit facile à gérer, et d'autre part elle reste très souple et tolérante, encaisse bien les écarts de lumière, bref, j'en suis très content.
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- Gourou
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Re: Pellicule et sténopé
Perso j'utilise des plan film foma 100 parce que c'est les moins chers, et que pour un sténopé la qualité de la pellicule a peu d'importance.
- Jérôme
- Gourou
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Re: Pellicule et sténopé
fred62 a écrit :Perso j'utilise des plan film foma 100 parce que c'est les moins chers, et que pour un sténopé la qualité de la pellicule a peu d'importance.

- ibraz
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Re: Pellicule et sténopé
peut être à cause de la résolution faible de "l'optique"?
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- Gourou
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Re: Pellicule et sténopé
Exact, la résolution est faible et dans tous les cas supérieure au grain du film. La foma présente un autre avantage, elle a une grande lattitude de pose. Je déconseille la fp4 au sténopé qui demande à être bien exposée.
- NicolasLL
- Gourou
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Re: Pellicule et sténopé
Fp4+ et TriX, en 6x6. Suivant l'humeur ou ce qu'il y a dans la poche.
- Did'Oullins
- Gourou
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Re: Pellicule et sténopé
pour moi, le VRAI problème, c'est de trouver le bon temps de pose...galère!fred62 a écrit :Perso j'utilise des plan film foma 100 parce que c'est les moins chers, et que pour un sténopé la qualité de la pellicule a peu d'importance.
alors, d'accord pour la moins chère!
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- Gourou
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Re: Pellicule et sténopé
Pour trouver le bon temps de pose, tu dois avoir une idée de l'ouverture de ton sténopé.
ensuite appliquer la règle de réciprocité...
de 1 à 4 secondes mesurée multiplier le temps de pose par 2
De 4 à 30 multiplier par 5
au dela multiplier par 12 et voila.
Comme il a un fort vignetage, ce n'est pas grave de surexposer un peu.
La foma encaisse bien et est très tolérante à l'expo, beaucoup plus qu'une fp4 ou un film moderne.
ensuite appliquer la règle de réciprocité...
de 1 à 4 secondes mesurée multiplier le temps de pose par 2
De 4 à 30 multiplier par 5
au dela multiplier par 12 et voila.
Comme il a un fort vignetage, ce n'est pas grave de surexposer un peu.
La foma encaisse bien et est très tolérante à l'expo, beaucoup plus qu'une fp4 ou un film moderne.
- Did'Oullins
- Gourou
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Re: Pellicule et sténopé
j'ai une charte d'expo, mais qui visiblement ne tiens pas compte de la règle de réciprocité, merci 

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Re: Pellicule et sténopé
Si tu veux pas t'embêter (trop) avec la non-réciprocité, privilégie la fuji Across 100 : pas de correction jusqu'à 2mn et au-delà elle reste minime.
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- Super Gourou
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Re: Pellicule et sténopé
... comme la Provia 100F!Jehan a écrit :Si tu veux pas t'embêter (trop) avec la non-réciprocité, privilégie la fuji Across 100 : pas de correction jusqu'à 2mn et au-delà elle reste minime.
@+
Christophe
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Re: Pellicule et sténopé
Ouais mais la provia elle coûte le double !
Mais c'est le meilleur choix en effet si on veut de la couleur.

Mais c'est le meilleur choix en effet si on veut de la couleur.
- Did'Oullins
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Re: Pellicule et sténopé
deux minute, ça laisse de la marge ! Je n'ai jamais utilisé de Fuji en NB, en couleur je n'aimais pas trop...Jehan a écrit :Si tu veux pas t'embêter (trop) avec la non-réciprocité, privilégie la fuji Across 100 : pas de correction jusqu'à 2mn et au-delà elle reste minime.
je vais chercher un fil qui en parle.
- do
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Re: Pellicule et sténopé
j'en ai pris 5 films pour essayer sur le conseil de Lienel et c'est de la balle !Did'Oullins a écrit :deux minute, ça laisse de la marge ! Je n'ai jamais utilisé de Fuji en NB, en couleur je n'aimais pas trop...Jehan a écrit :Si tu veux pas t'embêter (trop) avec la non-réciprocité, privilégie la fuji Across 100 : pas de correction jusqu'à 2mn et au-delà elle reste minime.
je vais chercher un fil qui en parle.
- Gaetan R.
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