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Pellicule et sténopé

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Olmar
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Pellicule et sténopé

Message par Olmar »

Quelles sont les pellicules (n&b) que vous utilisez pour les poses longues et le sténopé en particulier ?

J'ai déjà essayé avec de la PAN F 50 et je n'étais pas très satisfait du résultat, ça me donnait de la bouillasse grisâtre pas très exploitable?
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charan
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Re: Pellicule et sténopé

Message par charan »

personnellement, j'ai un stock de ORWO NP15 périmée de 30 ans qui me sert à ça. On peut pas dire que ce soit à cause des qualités intrinsèques de pêche/contraste de la pelloche.

Le problème de bouillasse ne serait pas plutot un problème d'adéquation expo/développement/film? Essaye en rallongeant ton temps de dev à temps d'expo constant (c'àd pousse la pelloche pour faire grimper le contraste et diminuer les valeurs de gris disponibles)?
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Re: Pellicule et sténopé

Message par 20x25 »

HP5, TriX ou Neopan... la Pan F est un peu plus pointu a exposer...
mais je mesure la lumiere et tiens compte de Schartzschild...
@+
Christophe
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Olmar
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Re: Pellicule et sténopé

Message par Olmar »

20x25 a écrit :HP5, TriX ou Neopan...
Et il y a des différences en terme de rendu sur des poses longues ? Avec des temps de pose classique, j'ai tendance à préférer assez nettement la Tri X à la HP5, pour le grain et le contraste. Sur de la pose longue, les qualités de la Tri-X sont toujours là ?
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Re: Pellicule et sténopé

Message par 20x25 »

Olmar a écrit :
20x25 a écrit :HP5, TriX ou Neopan...
Et il y a des différences en terme de rendu sur des poses longues ? Avec des temps de pose classique, j'ai tendance à préférer assez nettement la Tri X à la HP5, pour le grain et le contraste. Sur de la pose longue, les qualités de la Tri-X sont toujours là ?
euh, oui...

@+

Christophe
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tipi
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Re: Pellicule et sténopé

Message par tipi »

FP4+: c'est une pellicule assez lente pour qu'en plein soleil, les temps soit facile à gérer, et d'autre part elle reste très souple et tolérante, encaisse bien les écarts de lumière, bref, j'en suis très content.
fred62
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Re: Pellicule et sténopé

Message par fred62 »

Perso j'utilise des plan film foma 100 parce que c'est les moins chers, et que pour un sténopé la qualité de la pellicule a peu d'importance.
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Jérôme
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Re: Pellicule et sténopé

Message par Jérôme »

fred62 a écrit :Perso j'utilise des plan film foma 100 parce que c'est les moins chers, et que pour un sténopé la qualité de la pellicule a peu d'importance.
:roll: ...... et pourquoi donc ?
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ibraz
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Re: Pellicule et sténopé

Message par ibraz »

peut être à cause de la résolution faible de "l'optique"?
fred62
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Re: Pellicule et sténopé

Message par fred62 »

Exact, la résolution est faible et dans tous les cas supérieure au grain du film. La foma présente un autre avantage, elle a une grande lattitude de pose. Je déconseille la fp4 au sténopé qui demande à être bien exposée.
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NicolasLL
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Re: Pellicule et sténopé

Message par NicolasLL »

Fp4+ et TriX, en 6x6. Suivant l'humeur ou ce qu'il y a dans la poche.
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Did'Oullins
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Re: Pellicule et sténopé

Message par Did'Oullins »

fred62 a écrit :Perso j'utilise des plan film foma 100 parce que c'est les moins chers, et que pour un sténopé la qualité de la pellicule a peu d'importance.
pour moi, le VRAI problème, c'est de trouver le bon temps de pose...galère!
alors, d'accord pour la moins chère!
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Re: Pellicule et sténopé

Message par fred62 »

Pour trouver le bon temps de pose, tu dois avoir une idée de l'ouverture de ton sténopé.


ensuite appliquer la règle de réciprocité...

de 1 à 4 secondes mesurée multiplier le temps de pose par 2

De 4 à 30 multiplier par 5

au dela multiplier par 12 et voila.

Comme il a un fort vignetage, ce n'est pas grave de surexposer un peu.

La foma encaisse bien et est très tolérante à l'expo, beaucoup plus qu'une fp4 ou un film moderne.
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Did'Oullins
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Re: Pellicule et sténopé

Message par Did'Oullins »

j'ai une charte d'expo, mais qui visiblement ne tiens pas compte de la règle de réciprocité, merci :wink:
Jehan
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Re: Pellicule et sténopé

Message par Jehan »

Si tu veux pas t'embêter (trop) avec la non-réciprocité, privilégie la fuji Across 100 : pas de correction jusqu'à 2mn et au-delà elle reste minime.
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Re: Pellicule et sténopé

Message par 20x25 »

Jehan a écrit :Si tu veux pas t'embêter (trop) avec la non-réciprocité, privilégie la fuji Across 100 : pas de correction jusqu'à 2mn et au-delà elle reste minime.
... comme la Provia 100F!
@+
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Re: Pellicule et sténopé

Message par Jehan »

Ouais mais la provia elle coûte le double ! :o

Mais c'est le meilleur choix en effet si on veut de la couleur.
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Did'Oullins
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Re: Pellicule et sténopé

Message par Did'Oullins »

Jehan a écrit :Si tu veux pas t'embêter (trop) avec la non-réciprocité, privilégie la fuji Across 100 : pas de correction jusqu'à 2mn et au-delà elle reste minime.
deux minute, ça laisse de la marge ! Je n'ai jamais utilisé de Fuji en NB, en couleur je n'aimais pas trop...
je vais chercher un fil qui en parle.
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do
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Re: Pellicule et sténopé

Message par do »

Did'Oullins a écrit :
Jehan a écrit :Si tu veux pas t'embêter (trop) avec la non-réciprocité, privilégie la fuji Across 100 : pas de correction jusqu'à 2mn et au-delà elle reste minime.
deux minute, ça laisse de la marge ! Je n'ai jamais utilisé de Fuji en NB, en couleur je n'aimais pas trop...
je vais chercher un fil qui en parle.
j'en ai pris 5 films pour essayer sur le conseil de Lienel et c'est de la balle !
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Re: Pellicule et sténopé

Message par Gaetan R. »

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