Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Retour vers le passé
-
Retour vers le passé
Bonsoir,
Nouvelle dans ce merveilleux monde qu'est la photo argentique, je fais appel à vous pour quelques questions peut etre un peu simpletes mais bon je me lance !
De nombreux photographe, comme Jonathan Leder, que j'apprecie enormement obtiene un rendu un peu pale au niveau des couleurs, sorte de grain très typé année 60, j'aimerai savoir comment peut on obtenir ce resultat, doit on charger une pellicule spéciale, une diapositive ou tout ce passe t il au moment du developpement ? De plus est il possible d'obtenir ce genre de rendu avec un leicaflex ou un OM2n ?
J'espere avoir été assez claire dans mes questions, je vous ajoute le lien vers le site de J. Leder pour vous faire une idée de ce que je veux dire,
http://www.jonathanleder.com
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne nuit
H.
Nouvelle dans ce merveilleux monde qu'est la photo argentique, je fais appel à vous pour quelques questions peut etre un peu simpletes mais bon je me lance !
De nombreux photographe, comme Jonathan Leder, que j'apprecie enormement obtiene un rendu un peu pale au niveau des couleurs, sorte de grain très typé année 60, j'aimerai savoir comment peut on obtenir ce resultat, doit on charger une pellicule spéciale, une diapositive ou tout ce passe t il au moment du developpement ? De plus est il possible d'obtenir ce genre de rendu avec un leicaflex ou un OM2n ?
J'espere avoir été assez claire dans mes questions, je vous ajoute le lien vers le site de J. Leder pour vous faire une idée de ce que je veux dire,
http://www.jonathanleder.com
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne nuit
H.
- ibraz
- Super Gourou
Re: Retour vers le passé
Le rendu me rappelle celui de la Fuji Superia 400 (pour les couleurs et le grain et 400 car je trouve la que la profondeur de champ est assez importante sur certaines vues pas forcément très éclairées et prises à main levée), mais il ne suffit pas d'avoir cette pellicule pour obtenir des résultats identiques...
Il prend beaucoup de photos à contre jour, avec une lumière assez dure, ce qui a pour effet d'avoir des images délavées comme tu dis.
En fait, j'ai l'impression que la cause de ce rendu est que la lumière est tellement dure que les endroits de la photo exposés à la lumière directe sont à la limite de la surexposition et que les endroits à l'ombre sont à la limite de la sous exposition, d'où ce rendu spécial...
Certaines photos montrent aussi la présence de beaucoup de flare (lumière qui rebondit un peu n'importe comment dans l'objectif), phénomène que l'on peut accentuer justement en shootant en contre jour ou avec une source de lumière importante à un endroit dans le cadre.
Voilà pour ce qui est de la tentative de compréhension du rendu.
Sinon, pour ce qui est de faire pareil avec tes appareils, oui, c'est possible.
Mais il ne faut pas oublier que le monsieur est photographe professionnel, et qu'il a sûrement dû faire beaucoup d'essais et des centaines voire des milliers de films pour en arriver là.
Essaie toi donc au contre jour sans pare soleil avec de la fuji supéria 400 et une lumière bien dure (entre 10h et 16h) et l'OM2n pour pouvoir ouvrir d'un diaphragme de plus qu'avec le leicaflex si besoin.
Attention à l'exposition en contre jour, au début c'est casse gueule...
Sinon, tu peux aussi te contenter de prendre n'importe quelle pellicule et de demander au labo qui te fais les tirages de tirer ça avec une saturation de couleurs réduite, ce sera plus simple mais je ne crois pas que tu auras exactemement l'effet voulu.
Il prend beaucoup de photos à contre jour, avec une lumière assez dure, ce qui a pour effet d'avoir des images délavées comme tu dis.
En fait, j'ai l'impression que la cause de ce rendu est que la lumière est tellement dure que les endroits de la photo exposés à la lumière directe sont à la limite de la surexposition et que les endroits à l'ombre sont à la limite de la sous exposition, d'où ce rendu spécial...
Certaines photos montrent aussi la présence de beaucoup de flare (lumière qui rebondit un peu n'importe comment dans l'objectif), phénomène que l'on peut accentuer justement en shootant en contre jour ou avec une source de lumière importante à un endroit dans le cadre.
Voilà pour ce qui est de la tentative de compréhension du rendu.
Sinon, pour ce qui est de faire pareil avec tes appareils, oui, c'est possible.
Mais il ne faut pas oublier que le monsieur est photographe professionnel, et qu'il a sûrement dû faire beaucoup d'essais et des centaines voire des milliers de films pour en arriver là.
Essaie toi donc au contre jour sans pare soleil avec de la fuji supéria 400 et une lumière bien dure (entre 10h et 16h) et l'OM2n pour pouvoir ouvrir d'un diaphragme de plus qu'avec le leicaflex si besoin.
Attention à l'exposition en contre jour, au début c'est casse gueule...
Sinon, tu peux aussi te contenter de prendre n'importe quelle pellicule et de demander au labo qui te fais les tirages de tirer ça avec une saturation de couleurs réduite, ce sera plus simple mais je ne crois pas que tu auras exactemement l'effet voulu.
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 17:00, modifié 1 fois.
- zacharie
- Super Gourou
Je ne sais pas sur la technique, mais sur le contenu, je ne partage pas ton enthousiasme pour ce photographe... 

- NicolasLL
- Gourou
Il y a beaucoup de polaroïd dans ce qu'il fait. Ce qui explique certains rendus, non?
- ibraz
- Super Gourou
Bah ça explique le rendu des polaroids
Je ne cois pas qu'il y ait de polaroid en 24x36?
Il est vrai que certaines photos sont un peu limite... les jeunes femmes sont quand même très jeunes pour certaines...

Je ne cois pas qu'il y ait de polaroid en 24x36?
Il est vrai que certaines photos sont un peu limite... les jeunes femmes sont quand même très jeunes pour certaines...
-
- Super Gourou
Si si les dos 24x36 ça existe... pour Nikon...
Boarf sinon c'est de l'érotisme/sensuel/machin mode/tendance... pas de quoi fouetter un chat.
Boarf sinon c'est de l'érotisme/sensuel/machin mode/tendance... pas de quoi fouetter un chat.
-
- Débutant
Fan d'Helmut Newton?
Un peu maigre, ceci dit...
Un peu maigre, ceci dit...
- 83serg
- Gourou
dans les annees 80 à mes debut dans la photo il y avait une pellicule diapo agfa 200 qui avait un grain comme tu recherches.
je n ai jamais retrouver ça
Que s était beau ( nostalgie )
je n ai jamais retrouver ça
Que s était beau ( nostalgie )
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Pour Leica aussi (R4 et +) ! Pour info, ils sont compatibles avec le Minolta XD7...Jehan a écrit :Si si les dos 24x36 ça existe... pour Nikon...
@+