Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Piqué ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Piqué ?

Message par P@dh »

Bonjour,

Ma question va peut-être en faire sourire beaucoup, mais je lis régulièrement que tel ou tel tirage est piqué (ou ne l'est pas !) et je n'arrive pas à me représenter exactement ce que ça veut dire. J'ai regardé dans le glossaire mais pas de trace. Quelqu'un peut-il m'expliquer en deux mots (ou un peu plus si nécéssaire) ce qu'il faut comprendre par là ? :roll:

P@dh. 8)
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Piqué ?

Message par karibouh »

Une définition trouvé sur le net mais résumant bien le terme :

Terme fréquemment utilisé par les photographes pour qualifier l’aptitude d’un objectif à rendre avec une bonne netteté et un bon contraste les détails d’une image. Une image peut être nette sans être "piquée", la netteté étant une chose et le contraste une autre, un bon "piqué" résultant de la conjugaison des deux.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Piqué ?

Message par P@dh »

Merci karibouh, je comprends mieux maintenant quand on me dit qu'une photo n'est pas assez piquée alors que je la trouve personellement bien nette. :)

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »