Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Réfection boitier Fujica AX-5.

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Cyrille
Passionné
Passionné

Réfection boitier Fujica AX-5.

Message par Cyrille »

Bonjour.

J'ai un nouveau boitier Fujica AX-5, acheté 15€ sur la bay (+ flash, câble synchro flash, filtre skylight Hoya, 3 piles).

C'est marrant ce boitier parait vraiment plus lourd que l'AX-1, alors qu'il ne fait que 30g de plus (560g contre 530).

Bien évidemment, et je le savais, les mousses sont mortes : c'est à peine si on peut deviner où elles étaient.
C'est pas bien grave, j'ai acheté un kit chez camerasolution.

Ce qui m'embête le plus c'est l'état du viseur : j'ai pas mal de grosses poussières et surtout le dépoli parait très mat ou gras. J'ai démonté ce dernier mais je voulais être sûr de la méthode de nettoyage.
Sur le Fujica le dépoli est en plastique : eau savonneuse, alcool à 70°C, vinaigre blanc ??

Par ailleurs la mécanique, notamment du verrou du dos (attention surprise, ping ! dos ouvert : pellicule HS :evil: ), mériterait un bonne lubrification. J'ai lu que les huile Teflon était plus intéressante, car elle ne coule pas, qu'en est-il des huile silicone ??

Et pour finir le flash ne marche pas sur le boitier, ou alors je ne sais pas user du mode flash dudit boitier (ce qui est probable).

Edith rajoute que la commande de fermeture du diaphragme est dans le choux, peut-être un ressort à voir.

Je sens qu'il ne va rester qu'un boitier de mes deux HS...

Bientôt des photos.

Cyrille
Cyrille
Passionné
Passionné

Re: Réfection boitier Fujica AX-5.

Message par Cyrille »

Bonjour.

Bon, j'en enfin trouvé une source de pièces (ressort en fait) pour réparer mon boitier...

Bientôt des photos du remontage.

A+
Cyrille
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Réfection boitier Fujica AX-5.

Message par LYNX »

L'essentiel est que sa partie électronique, importante et la plus fragile, fonctionne: la "bête", sur ce plan là, est plutôt sophistiquée (nombreux modes et indications complètes dans le viseur) :D Car c'est sinon, quasiment irréparable !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »