La lente agonie de l'été

Présentation des photos argentique "faune et flore" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

La lente agonie de l'été

Message par Fujicator »

Image

EOS 33 zoom ultrasonic 28-105 kodak portra 400 NC
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: La lente agonie de l'été

Message par monbon »

Salut Fujicator, je suis pas trop convaincu: le papillon se détache mal sur ce fond, certes flou, mais trop hétérogène et fouillis pour mettre en valeur l'animal, je trouve le papillon pas très net et le centrage ne me parait pas très heureux.
Désolé j'accroche pas trop pour le coup, cela dit la macro, surtout en argentique, c'est pas trop évident.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour cet avis Monbon,

Mon but n'était pas de faire de la macro, j'ai trouvé ce papillon à moitié gelé un soir en rentrant du travail et je l'ai rentré chez moi. Le lendemain il était encore vivant et demandait à ressortir alors je l'ai posé sur ce tapis de fleurs agonisantes pour faire une photo sur le thème de la mort de l'été.

Les fleurs sont mortes, le papillon ne volera plus et s'est fait bouffer par un piaf qui passait...

Dommage, j'ai loupé le coche sur ce coup là aussi :(

Bon je refais un essai juste pour montrer que même si je n'ai pas utilisé d'objectif macro (pas encore les moyens d'en acheter un bon ), j'ai essayé de rendre ce papillon net avec le 28-105...

Image
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je préfère ce deuxième cliché (ou recadrage?): l'image est plus structurée avec cette diagonale de fleurs, et plus équilibrée avec le papillon ainsi situé dans le cadre.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui c'est un recadrage à partir de mon TIFF original mais sans corrections, la diagonale je ne l'ai pas fait consciemment.

Mais bon, qu'importe la technique si je n'arrive pas à faire passer l'émotion que j'ai ressenti au moment de faire cette photo.

Merci pour ton encouragement.

Laurent
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Fujicator a écrit :Oui c'est un recadrage à partir de mon TIFF original mais sans corrections, la diagonale je ne l'ai pas fait consciemment.

Mais bon, qu'importe la technique si je n'arrive pas à faire passer l'émotion que j'ai ressenti au moment de faire cette photo.

Merci pour ton encouragement.

Laurent
La macro d'insecte c'est quand même quelque chose de vachement dur techniquement, j'en avais fais pas mal du temps ou j'utilisais un reflex numérique et je faisais près de 50 photos pour en avoir une intéressante....c'est pour ça que je n'en fais plus maintenant que je suis en argentique.

En tout cas je retire ma critique concernant le manque de netteté sur le papillon.
regine
Expert
Expert

Message par regine »

Le hic pour moi c'est que le papillon a une couleur qui se fond trop dans celle des fleurs , il aurait fallu trouver le papillon sur une couleur plus tranchante pour qu'il soir mis en valeur .. :wink:

Sinon il est beau ton papillon avec les ailes bien ouvertes et c'est pas facile à photographier ces bestioles là , ça vole tout le temps ! bravo donc j'aime bien moi :D
Répondre

Retourner vers « Faune et flore »