Bonsoir,
j'ai cherché la réponse à ma question sur le forum sans succès...
je n'arrive pas à régler une vitesse inférieure à 1/125s sur mon Zorki.
A partir de cette vitesse, toute rotation dans le sens antihoraire est impossible, soit de 1/60s à 1s. Dans l'autre sens tous fonctionne bien (jusqu'à 30)
Faut-il que je force? le mécanisme serait-il grippé? y a t-il un risque?
je n'ose pas, je sais bien que c'est solide ces ptites bêtes mais quand même... (je précise que je n'ai jamais changer la vitesse avant d'avoir armé)
Merci de votre aide
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Zorki 4 Problème vitesses lentes
- Hebus
- Passionné
- geant vert
- Super Gourou
Re: Zorki 4 Problème vitesses lentes
tu n'arrives même pas à te mettre sur 1/60e ?
c'est étrange, car normalement sur 1/60e tu n'est pas sur le mécanisme des vitesses lentes.
alors que toutes les autres vitesses qui te sont inaccessibles le sont.
étrange...
il fonctionnait comment avant ?
c'est étrange, car normalement sur 1/60e tu n'est pas sur le mécanisme des vitesses lentes.
alors que toutes les autres vitesses qui te sont inaccessibles le sont.
étrange...
il fonctionnait comment avant ?
- Hebus
- Passionné
Non, à partir de 1/60 ça veut pas!
Il a toujours fonctionné comme ça depuis que je l'ai, je pensait que c'était irrémédiable, maintenant je me dis que c'est peut-être réparable.
Il a toujours fonctionné comme ça depuis que je l'ai, je pensait que c'était irrémédiable, maintenant je me dis que c'est peut-être réparable.
-
Bonjour,Hebus a écrit :Bonsoir,
j'ai cherché la réponse à ma question sur le forum sans succès...
je n'arrive pas à régler une vitesse inférieure à 1/125s sur mon Zorki.
A partir de cette vitesse, toute rotation dans le sens antihoraire est impossible, soit de 1/60s à 1s. Dans l'autre sens tous fonctionne bien (jusqu'à 30)
Faut-il que je force? le mécanisme serait-il grippé? y a t-il un risque?
je n'ose pas, je sais bien que c'est solide ces ptites bêtes mais quand même... (je précise que je n'ai jamais changer la vitesse avant d'avoir armé)
Merci de votre aide
Il faut que tu armes l'obturateur, et lorsque tu es dans la plage des vitesses qui va du 60 au 1000 ème il faut soulever le bouton indicateur des vitesses (celui où il y a le trait) et le tourner vers la gauche pour sélectionner une vitesse lente. Il faut forcer un peu. Il n'y a aucun risque de casse. Lorsque tu passeras en vitesses normales, tu entendras le ressort reprendre sa place. Ceci est valable pour le Zorki 4K. C'est le modèle que je possède.
A+
- Hebus
- Passionné
OK j'ai forcer un peu, j'ai l'impression de sentir les crans mais le bouton ne redescend pas complètement! c'est normal?
Donc si je comprend bien y'avais rien de cassé, c'est juste la crainte qui m'empêchait d'utiliser ces vitesses...le boulet
Merci en tous cas
Donc si je comprend bien y'avais rien de cassé, c'est juste la crainte qui m'empêchait d'utiliser ces vitesses...le boulet

Merci en tous cas
-
Bonsoir,Hebus a écrit :OK j'ai forcer un peu, j'ai l'impression de sentir les crans mais le bouton ne redescend pas complètement! c'est normal?
Donc si je comprend bien y'avais rien de cassé, c'est juste la crainte qui m'empêchait d'utiliser ces vitesses...le boulet![]()
Merci en tous cas
Effectivement le bouton ne redescend pas complètement mais là rien d'anormal. Alors bonnes photos... en vitesses lentes.
- geuledebois
- Super Gourou
il me semble qu'une petite revision ne serait pas un luxe....
un boitier bien fonctionel c'est un vrai plaisir
un boitier bien fonctionel c'est un vrai plaisir

- Fujicator
- Modérateur
Ah ça, ce serait vraiment génial...
Mais c'est déja difficile de trouver un réparateur pour un reflex grand public, alors pour un zorki...
Il va donc falloir attendre que cet appareil devienne un boitier de collection.
Je vous propose donc de passer vos zorkis surnuméraires sous une presse histoire de hâter le processus !
Blague mise à part, si vous connaissez un répérateur capable de régler les vitesses d'un zorki et acceptant de le faire, je suis preneur ! J'en ai trois et je ne suis pas sûr des vitesses d'aucun de mes boitiers, sauf celui qui a le télémètre décalé vu qu'il a été révisé par Dirapon...
Mais c'est déja difficile de trouver un réparateur pour un reflex grand public, alors pour un zorki...
Il va donc falloir attendre que cet appareil devienne un boitier de collection.
Je vous propose donc de passer vos zorkis surnuméraires sous une presse histoire de hâter le processus !

Blague mise à part, si vous connaissez un répérateur capable de régler les vitesses d'un zorki et acceptant de le faire, je suis preneur ! J'en ai trois et je ne suis pas sûr des vitesses d'aucun de mes boitiers, sauf celui qui a le télémètre décalé vu qu'il a été révisé par Dirapon...