Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Temps de conservation produits tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
AxR
Gourou
Gourou

Temps de conservation produits tirage

Message par AxR »

Hello a tous,

J'aurais voulu avoir un renseignement, conseil, etc... Quand vous faites du révélateur et du fixateur pour le tirage et que par exemple vous devez finir plus tôt votre séance, vous les stockez dans des bidons (sans air, lumière). Mais une fois dans les bidons combien de temps ca peut tenir. Par exemple: si je fais une séance au jourd'hui mes produits seront toujours réutilisables si j'y retourne vendredi?

Dur dur dur de se degager du temps.

AxR
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Temps de conservation produits tirage

Message par Georgesh »

Le révélateur en cuvettes de 2 litres detype Ilford PQ ou Ilford en concentré liquide traite 6 ou 7 tirages 18 X 24 et est épuisé en 2 heures.
Il s' oxyde en 5 jours dans des bidons.

L le fixateur papiers se conserve d' une semaine à l' autre en dilution pour papiers.
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

le fixateur, je le conserve longtemps, en bouteille bien fermée, ça passe...
Quand je sens qu'il ne fait plus le taf, je le change.... et j'en profite pour changer également le bain d'arrêt....

le révélateur, ça dépends de la quantité de tirage que j'ai fait

en général je travaille avec mes cuvettes 30x40, je garde 1 litre de révélateur et je balancve le reste, à la prochaine séance ça me fait un fond de cuvette....
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Le fixateur se garde , comme le révélateur s'oxyde rapidement on le jette. Ainsi à chaque séance le révélateur est frais et les résultats constants.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

d'accord.

c'est que j'ai peur de faire du gachis. J'ai toujours l'impression de pas utiliser à fond (car manque de temps). j'ai peur qu'au bout d'un moment ca peut revenir cher (deja que je vois le papier s'épuiser à une vitesse pour n'avoir quasi aucun tirage)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »