Bonsoir,
j'ai ressortis mon vieil Canon A1 qui attendait depuis quelques années au fond d'une armoire.
Problème : il ne s'allume pas alors que j'ai mis une pile neuve.
Le manuel d'instructions demande une 6V (PX 28). Au magasin on m'a vendu une 6,2 V qui entre parfaitement dans l'appareil. Est ce qu'il faut que je change de pile ? En tout cas le boitier ne donne aucun signe de vie. Le bouton pour tester la pile se tait et il n'y a rien dans le viseur. Bien sur j'ai positionné le petit levier d'allumage sur "A" (allumé).
De plus le déclencheur ne déclenche pas mais l'objectif semble s'ouvrir quand j'agis sur le levier pour rembobiner !
A votre avis qu'est ce qu'il se passe ?
Merci d'avance
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
probleme d'allumage Canon A1
- Zota
- Gourou
-
- Super Gourou
Re: probleme d'allumage Canon A1
Tiens, tu viens d'expérimenter le smiley qui s'invite là où on ne l'attend pas
Il est possible que les contacts soient oxydés pour non utilisation. Donc les nettoyer dans le logement de la pile qu'il est bon d'ailleurs de vérifier, même neuve. Pour les mêmes raisons, tu peux tourner plusieurs fois les sélecteurs, tout ce qui peut créer de mauvais contacts

Il est possible que les contacts soient oxydés pour non utilisation. Donc les nettoyer dans le logement de la pile qu'il est bon d'ailleurs de vérifier, même neuve. Pour les mêmes raisons, tu peux tourner plusieurs fois les sélecteurs, tout ce qui peut créer de mauvais contacts

- Mathieu M
- Super Gourou
Le contact oxydé, c'est ce qui m'est arrivé quand j'ai acheté le mien. J'ai juste gratouillé avec une clef.LYNX a écrit :Tiens, tu viens d'expérimenter le smiley qui s'invite là où on ne l'attend pas![]()
- Zota
- Gourou
Bonsoir Linx et Mathieu M,
Merci pour votre réponse. Les contacts sont en très bon état. Pardon pour l'ignorance mais que sont sélecteurs ?
En tout cas pendant une heure j'ai fait bouger tout ce qui bouge, le boitier ne s'allume toujours pas, le déclencheur ne déclenche pas et la cellule ne donne aucun signe de vie.
Qu'est ce que ça peut-être d'autre ?
Merci pour votre réponse. Les contacts sont en très bon état. Pardon pour l'ignorance mais que sont sélecteurs ?
En tout cas pendant une heure j'ai fait bouger tout ce qui bouge, le boitier ne s'allume toujours pas, le déclencheur ne déclenche pas et la cellule ne donne aucun signe de vie.
Qu'est ce que ça peut-être d'autre ?
- Scultfer
- Gourou
Quelques pistes à explorer:
- Le Canon A1 se met sous tension en positionnant le petit levier (qui se situe vers le levier d'armement) sur A. Le A (rouge) correspondant à la position arrêt.
- Il existe aussi un petit levier situé entre le prisme et la manivelle de rembobinage qui supprime l'affichage par DEL dans le viseur lorsque le point blanc est masqué par le levier
- Le Canon A1 se met sous tension en positionnant le petit levier (qui se situe vers le levier d'armement) sur A. Le A (rouge) correspondant à la position arrêt.
- Il existe aussi un petit levier situé entre le prisme et la manivelle de rembobinage qui supprime l'affichage par DEL dans le viseur lorsque le point blanc est masqué par le levier
- Zota
- Gourou
Bonjour Scultfer,
J'avais effectivement testé ces leviers.
Toujours rien.
Merci quand-même.
J'avais effectivement testé ces leviers.
Toujours rien.

Merci quand-même.