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Conseil pour une brute mécanique.

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ibraz
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Conseil pour une brute mécanique.

Message par ibraz »

Bonjour,

Après des pannes répétées de mes boitiers j'ai décidé d'en échanger un ou plusieurs contre un boitier incassable, inusable, avec une belle visée et une bonne ergonomie, quitte à changer de marque.

Ali baba a en ce moment en stock des nikon F et F2, (noirs ou chrome avec les différents prismes qui vont avec), et j'aimerais connaitre les différences entre ces deux boitiers, à part le 1/2000 qu'est-ce qu'il y a de changé au juste?

Et puis étant donné que ce sont des boitiers pro et qu'ils ont l'air d'avoir un peu servi quand même (on voit bien le laiton sur les arêtes) , quels sont les points à vérifier?

Niveau fiabilité, est-ce que je peux expérer d'un F2 avec un DP2 ou DP3 de durer encore quelque années en voyage avec des shoots parfois intensifs?

Merci d'avance pour vos réponses!
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Armand29
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Re: Conseil pour une brute mécanique.

Message par Armand29 »

Salut :D

J'ai depuis longtemps du Nikon , mais je crois qu'il faut arrêter de penser que tout ce qui est vieux est exellent .....
N'oublie pas quand m^me que le premier Nikon F est sorti avant 1960 et que le F2 1970 ou 1972 .....
A ta place je gagnerai quelques années et je ne descendrais pas en dessous du F90 qui est du début des années ... 90 .
Si tu as les pépètes :D vise un F100 ( je ne l'ai pas mais beaucoup aime bien ce boitier)
Par contre ce qui fait la photo outre le talent du gugus c'est surtout l'objectif .Par contre là il est vrai que certains objectifs anciens sont exellents .
Jehan
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Re: Conseil pour une brute mécanique.

Message par Jehan »

Si tu veux du tout mécanique en Nikon dirige toi vers la série FM, notamment les FM2, réputés pour leur fiabilité (avec le fameux test des 50000 déclenchements).
LYNX
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Re: Conseil pour une brute mécanique.

Message par LYNX »

Jehan a écrit :Si tu veux du tout mécanique en Nikon dirige toi vers la série FM, notamment les FM2, réputés pour leur fiabilité (avec le fameux test des 50000 déclenchements).
C'est exactement ce que j'allais écrire :lol: La partie électronique est minimale et la partie mécanique reste fiable dans le temps.
Je comprends qu'un F2 soit très tentant, surtout avec ses DP2 et 3. Mais justement ça participe aussi à sa fragilité et depuis des années, Nikon ne répare plus :?
De toute façon, aucun boitier n'est "increvable et inusable" mais certains résistent mieux surtout s'ils sont peu sophistiqués!
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nicofoto
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Re: Conseil pour une brute mécanique.

Message par nicofoto »

Hum... construit toi un stenopé :twisted:
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ibraz
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Re: Conseil pour une brute mécanique.

Message par ibraz »

Je comprends qu'un F2 soit très tentant, surtout avec ses DP2 et 3. Mais justement ça participe aussi à sa fragilité et depuis des années, Nikon ne répare plus
Il y a effectivement un beau FM noir au magasin, mais j'hésite beaucoup... La sensation de robustesse n'est pas la même, et vu que je peux aussi avoir un prisme en toit pour le F et le F2 et que c'est pour utiliser avec un 50mm et un 105 et basta, l'ensemble restera assez compact... non?

Je suis parti pour prendre un F ou un F2 donc, (ou encore un nikomat FT)
si j'ai bien compris, les photomic du F ainsi que la cellule du nikomat FT prennent de piles au mercure? le seul remplacement serait la pile zinc-air à durée de vie limitée?

Le F2 fonctionne avec des SR44 pour le DP-2?

quelles sont les autres différences entre ces boitiers? en termes d'ergonomie et de performances? remontage aisé du miroir pour les F?
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ibraz
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Re: Conseil pour une brute mécanique.

Message par ibraz »

Edit:double post, ma connexion déconne...
Pour le sténopé, je ne dis pas non, mais je doute que ce soit l'idéal en reportage :lol:

Edit2: Armand, j'ai pensé au F100 en premier lieu, mais il n'est pas dispo chez Ali Baba et surtout, j'ai une tendance quasi maladive à vouloir jeter le matériel autofocus contre un mur après quelque patinages d'AF...
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janot
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Re: Conseil pour une brute mécanique.

Message par janot »

Et pourquoi ne pas chercher un F3 ?
Très bon boîtier avec une électronique fiable, un super viseur, bref plein de qualités...et plus récent qu'un F...

@+
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Armand29
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Re: Conseil pour une brute mécanique.

Message par Armand29 »

ibraz a écrit :........... Armand, ......... j'ai une tendance quasi maladive à vouloir jeter le matériel autofocus contre un mur après quelque patinages d'AF...
Non l'AF de ces Nikon ne patine pas :wink: .
Même si j'aime le télémétrique , je ne dédaigne pas l'autofocus.Par contre il faut savoir l'aider ....
En effet , comme pour la cellule on peut laisser calculer ,selon la situation, soit sur plusieurs zones, soit de façon ponctuel.Il suffit de lui indiquer.
On peu également comme pour la cellule , bloquer à un certain réglage (touche AF-L).

Par contre si tu veux du costaud , sans AF et de prix réduit va sur le F301 , c'est moins prestigieux que les boitiers cités plus haut mais c'est du costaud , du fiable , avec des piles conventionnels que l'on trouvent partout.
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ALambix
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Re: Conseil pour une brute mécanique.

Message par ALambix »

ibraz a écrit :Bonjour,

Après des pannes répétées de mes boitiers j'ai décidé d'en échanger un ou plusieurs contre un boitier incassable, inusable, avec une belle visée et une bonne ergonomie, quitte à changer de marque.

Ali baba a en ce moment en stock des nikon F et F2, (noirs ou chrome avec les différents prismes qui vont avec), et j'aimerais connaitre les différences entre ces deux boitiers, à part le 1/2000 qu'est-ce qu'il y a de changé au juste?

Et puis étant donné que ce sont des boitiers pro et qu'ils ont l'air d'avoir un peu servi quand même (on voit bien le laiton sur les arêtes) , quels sont les points à vérifier?

Niveau fiabilité, est-ce que je peux expérer d'un F2 avec un DP2 ou DP3 de durer encore quelque années en voyage avec des shoots parfois intensifs?

Merci d'avance pour vos réponses!
Ne me dit pas que ton K1000 a rendu l'âme ? c'est solide ce truc là !!!!
et un p'tit LX ?
Quoi que non, chnage de crèmerie, passe chez nikon et revends tes optiques pentax aux copains du forum (mais t'attends d'abord que re retrouve un bon boulot ok ?) :lol:
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ibraz
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Re: Conseil pour une brute mécanique.

Message par ibraz »

Alambix:
Nop, mon K1000 n'a pas rendu l'âme, mais pas d'affichage des vitesses/diaph dans le viseur, pas de stigmometre, pas de test de pdc etc etc...
C'est le contact à l'allumage de la cellule du superA qui est un peu paresseux et l'éclairage des infos aussi, le levier d'armement a un jeu normal, mais quand je sors pour shooter plusieurs péloches d'affilée, j'ai toujours peur que l'armement lâche (la maladie des pentax M, A et P).

Armand:
Pas d'AF, en plus les optiques AF sont pas données...

Janot:
Le F3 est joli, mais j'ai quand même plus de feeling avec le F2 (surtout avec le DP2 ou le prisme en toit), et je n'utilise jamais les modes auto, ce serait du gachis...


Bon, tout ça pour dire que finalement Ali Baba n'a pas cédé à mes avances (échange K1000 + eos 600 + Zorki 4 + leurs objos standard contre un F avec Fotomic FTn et prisme en toit).

Et que j'ai pu jouer avec un F2/DP-2 et un Nikomat FT, l'armement est onctueux, le déclenchement doux, ça pèse le poids du bon métal épais, je suis sous le charme...

Je réfléchis sérieusement à mettre en vente mes pentax et leurs objos pour craquer sur un beau nikon :oops:
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Re: Conseil pour une brute mécanique.

Message par ALambix »

Alors figure toi que comme toi je pensais que le stigo était vraiment hyper utile pour faire une MAP..jusqu'à ce que je commence à utiliser un zenit E. On n'a certainement jamais fait pire viseur, sombre, flou sur les bords. Pas de stigo ni même de microprisme !!!!
Et pourtant....
Moi qui suis porteur de lunette je n'ai jamais été aussi sûr de ma map en déclenchant qu'avec lui ! MAp dans un sens, micro retouche dans l'autre et hop, fermeture du diaph et clic clac.
Bon c'est vrai qu'entre stigo et microprisme, je préfère un bon stigo...mais un dépoli simple, c'est aussi rudement efficace !
Pour le rappel de vitesse, diaph etc....j'en rêvais avec la rétinette et le parktica de mon père, j'en rêvais encore avec mon vieux porst M42, je l'ai eu avec mon X300S...et depuis que j'utilise mon pentax numérique, alors qu'il me donne tout dans le viseur...je regarde même plus. Je vérifie mes paramètres sur l'écran externe, et une fois l'oeil au viseur, je ne fais que composer....
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Re: Conseil pour une brute mécanique.

Message par ibraz »

Certes, on peut se passer des données dans le viseur etc, mais bon, je préfère les avoir quand même...

Bon, sinon, je commence à penser sérieusement que le LX n'est peut être pas un mauvais choix en fait...

Ce qui m'avait attiré chez les F et F2 c'était la robustesse, mais je me rends compte que j'aurais besoin d'un second boitier et que pour rester dans les optiques compatibles ce serait un nikkormat, donc ça risque de me coûter cher au final cette histoire...

Alors que le LX permet d'utiliser mes optiques et d'avoir le SuperA a coté.
La seule chose qui m'inquiète est la robustesse de ce boitier, et notemment de la partie armement/barillet des vitesses, et plus généralement la résistance aux environnements extrèmes (chaleur/chocs/sable).
Qu'en est-il?
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Re: Conseil pour une brute mécanique.

Message par numérix »

le Lx a des joints toriques, il n'est pas étanche mais ne craint pas les ruissellements, enfin il me semble
un lien au hasard http://frbb.free.fr/LX2/pages2,3.html
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Re: Conseil pour une brute mécanique.

Message par ibraz »

C'est bien ce que j'avais lu, mais ce qui m'inquiète c'est plutot l'entrée de poussières dans la mécanique par la chambre lors d'un éventuel changement d'objectif, et la robustesse générale de ce boitier...
Si je deux semaines sur les routes et pistes du désert marocain à shooter deux ou trois films par jour est-ce qu'il va en souffrir?
Je veux dire qu'avec un F, je ne m'inquièterais même pas, mais un LX est-il assez fiable pour ne pas risquer de le flinguer en faisant des reportages dans ce genre?
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Re: Conseil pour une brute mécanique.

Message par effraie »

moi, quand je lis brute mécanique, je pense nikon F4... a moins que par "mécanique" tu veuille dire "sans électronique" ?

J'ai du revendre mon F4, pour cause de besoin de sous, mais c'est vraiment un boitier hypnotique...
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Re: Conseil pour une brute mécanique.

Message par numérix »

pour ce genre d'ambiance, je ne sais pas si beaucoup de matériels peuvent supporter un tel traitement :D
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Re: Conseil pour une brute mécanique.

Message par ibraz »

Effraie: j'avais aussi pensé au F4, mais en effet, l'électronique me fait un peu peur, le bruit du déclenchement aussi, j'aimerais pouvoir entrer dans l'intimité des gens et déclencher sans interrompre une conversation par exemple (et oui, j'ai pensé au leica M, mais la visée télémétrique ne me convient pas pour l'instant et c'est hors budget)

Bruno l: C'est ce qui m'a fait penser au f et F2 en premier lieu, ça semble être LA référence en matière de boitiers qui peuvent subir l'enfer...
Mais bon, si je peux éviter d'avoir à investir dans un nouveau parc d'optiques et un second boitier compatible ce serait mieux...
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Re: Conseil pour une brute mécanique.

Message par effraie »

l'électronique du F4 est réputée bien fiable, hein. et tu profites du meilleur des 2 mondes, manuel et AF. quand à la discrétion, effectivement, c'est pas le top : c'est gros, tout noir, et bruyant. mais a mon avis, si tu comptes faire plus discret avec un F ou un F2, tu te fourre le doigt dans l'oeil.
Aprés, c'est du nikon, donc pas compatible avec ce que tu as déjà... à toi de voire, c'est une autre question ;)
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Re: Conseil pour une brute mécanique.

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 19:37, modifié 1 fois.
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