Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

hasselblad 500 c/m pose O et T et obturateur auxiliaire...

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
boby
Expert
Expert

hasselblad 500 c/m pose O et T et obturateur auxiliaire...

Message par boby »

je viens de recevoir un Hasselblad 500 c/m fraichement acheté et j'ai voulu le tester à vide pour voir si toute la mécanique fonctionnait bien. C'est mon 1er Hasselblad donc je n'y connais pas grand chose :oops:
voici mes 2 questions peut être très stupides pour les connaisseurs :

Lorsque je déclenche (en position O) à un temps de pose de 1 sec par exemple, le rideau (obturateur auxiliaire) se ferme quand je relâche le déclencheur alors que le temps de pose continue puisque j'entends un petit clic après coup. En revanche, lorsqu'il est en position T, pour un même temps de pose, le rideau reste ouvert même après le temps de pose, il faut alors remettre l'appareil en position O pourqu'il se baisse...
Est-ce que c'est parce que je ne l'ai pas chargé avec un film qu'il réagit comme ça?

Sinon une fois déclenché, au niveau du verre de visée, c'est flou, il faut alors réarmer pour que le miroir se remette en place et que l'on est une visée nette

l'appareil est garanti un mois donc je peux le retourner si c'est un dysfonctionnement...
merci d'avance pour tous vos conseils
Roux™
Gourou
Gourou

Re: hasselblad 500 c/m pose O et T et obturateur auxiliaire.

Message par Roux™ »

Les questions stupides, ça n'existe pas ! :)

Tu n'a pas de tracas à te faire, ton blad va bien.

Le verrou de pose deux-temps a deux positions : "O" = hors fonction et "T"=pour les exposition de longues durées lorsque l'obtu central est réglé sur B ou pour des poses utilisant le retardateur V.