Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

hasselblad 500 c/m pose O et T et obturateur auxiliaire...

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
boby
Expert
Expert

hasselblad 500 c/m pose O et T et obturateur auxiliaire...

Message par boby »

je viens de recevoir un Hasselblad 500 c/m fraichement acheté et j'ai voulu le tester à vide pour voir si toute la mécanique fonctionnait bien. C'est mon 1er Hasselblad donc je n'y connais pas grand chose :oops:
voici mes 2 questions peut être très stupides pour les connaisseurs :

Lorsque je déclenche (en position O) à un temps de pose de 1 sec par exemple, le rideau (obturateur auxiliaire) se ferme quand je relâche le déclencheur alors que le temps de pose continue puisque j'entends un petit clic après coup. En revanche, lorsqu'il est en position T, pour un même temps de pose, le rideau reste ouvert même après le temps de pose, il faut alors remettre l'appareil en position O pourqu'il se baisse...
Est-ce que c'est parce que je ne l'ai pas chargé avec un film qu'il réagit comme ça?

Sinon une fois déclenché, au niveau du verre de visée, c'est flou, il faut alors réarmer pour que le miroir se remette en place et que l'on est une visée nette

l'appareil est garanti un mois donc je peux le retourner si c'est un dysfonctionnement...
merci d'avance pour tous vos conseils
Roux™
Gourou
Gourou

Re: hasselblad 500 c/m pose O et T et obturateur auxiliaire.

Message par Roux™ »

Les questions stupides, ça n'existe pas ! :)

Tu n'a pas de tracas à te faire, ton blad va bien.

Le verrou de pose deux-temps a deux positions : "O" = hors fonction et "T"=pour les exposition de longues durées lorsque l'obtu central est réglé sur B ou pour des poses utilisant le retardateur V.
Lorsque tu utilises les temps de pose longs, il ne faut pas relacher le bouton déclencheur trop tôt, sinon l'obtu auxiliaire se referme avant l'obtu central. C'est pourquoi il y a le "T" : ça te permet lors de très longues poses (B) de ne pas maintenir avec ton doigt le déclencheur enfoncé. Idem lorsque tu utilises le retardateur : il ne t'es pas possible de maintenir l'obtu auxiliaire ouvert et donc on utilise T. Pour refermer l'obtu auxiliaire on doit remettre sur O.

Le miroir ne s'abaisse que lorsque l'appareil est armé. La visée par le dépoli est donc impossible si l'appareil n'est pas armé.

Ici, tu trouveras le mode d'emploi en anglais. J'ai le mode d'emploi du 500c en français (ici) et comme il est qusi pareil que le c/m ...
boby
Expert
Expert

Message par boby »

merci beaucoup pour ta réponse Roux et pour les manuels d'utilisation mais là je suis sur une pose de 1 sec et pas sur B :(

en fait si je comprends bien, si je maintiens le déclencheur avec une position T avec 1 sec de temps de pose par exemple, l'obtu central se referme bien au bout d'1 seconde et l'auxiliaire se referme dès lors que je relâche le déclencheur :D il faut donc comme tu dis que je ne relâche pas trop tôt si je suis à 1 sec, j'attends que l'obtu central fasse son petit "clic"

et quid pour tous les autres temps de pose, je dois relâcher nécessairement après que l'obtu central ait fait "clic"? :D mais dans ce cas, à quoi sert le rideau auxiliaire? :shock: :roll:
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Si tu avais lu le mode d'emploi, tu ne poserais pas ces questions :roll:
si je maintiens le déclencheur avec une position T avec 1 sec de temps de pose par exemple, l'obtu central se referme bien au bout d'1 seconde et l'auxiliaire se referme dès lors que je relâche le déclencheur
Non... Si tu es en position T, le déclencheur reste enfoncé et l'obtu auxiliaire reste ouvert. Pour relacher le déclencheur et fermer l'obtu auxiliaire tu dois te remettre en position O
et quid pour tous les autres temps de pose, je dois relâcher nécessairement après que l'obtu central ait fait "clic"?
Oui
mais dans ce cas, à quoi sert le rideau auxiliaire? :shock: :roll:
Il te permet l'utilisation d'objectifs interchangeables

1sec ou B, ça ne change rien au schmilblik...
boby
Expert
Expert

Message par boby »

oui pardon j'ai fait une confusion, c'est bien en position O que je voulais dire :lol:
ok donc tout va bien finalement :D :wink:
merci encore Roux
et oui je vais lire les modes d'emploi :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

RTFM, comme disent poetiquement nos camarades informaticiens anglophones... :roll: :wink: :lol: :lol: :lol:
@+
Christophe
boby
Expert
Expert

Message par boby »

hein quoi ça? :roll: :D
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

RTFM+ Read that fucking manuel (lis le manuelle,quoi) :wink:
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

De rien m'fi. :)
Te reste plus qu'à enfiler une pelloche :wink:
boby
Expert
Expert

Message par boby »

ok ok pour le manuel 8)
Roux™ a écrit :Te reste plus qu'à enfiler une pelloche :wink:

c'est ce que je vais faire dès ce week-end :lol: :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »