Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

scanner et résolution

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Mo_chinasky
Expert
Expert

scanner et résolution

Message par Mo_chinasky »

Salut à tous,
Un ami m'a généreusement donné un vieux scanner (canon canoscan 4400f), qui va me permettre de scanner mes négatifs.
J'ai l'intention de m'en servir principalement pour visualiser plus lisiblement mes négatifs afin de choisir les tirages, avoir une idée des filtres à employer ainsi que les zones à travailler, et aussi pour pouvoir soumettre des photos à la critique.

J'aurais souhaiter savoir la configuration à adopter et comment m'enservir.
Dans quel sens mettez vous votre film? C'est une question bête mais si je fais comme sous l'agran soit surface brillante vers le haut, l'image est inversé mais la netteté n'est-elle pas meilleure? REste plus qu'à la remettre dans le bon sens.
Concernant la netteté, vous servez-vous de l'outil améliorer la netteté avec vos scanner?

Pour le scan en tant que "planche contact", quelle résolution adopter? L'intéret étant juste de visualiser rapidement et plus facilement la photo, une résolution de 3600ppp est-elle suffisante (à 2400 l'image est un peu "lisse")?

Pour un emploi sur le net ici ou dans l'idée potentielle de créer un blog ou mon flick'r, quelle résolution adopter, je peux monter jusqu'à 9600ppp mais est-ce utile et est-ce que la taille pourra être utiliser ici?

Si vous avez de conseils sur l'emploi d'un scanner ils seront les bienvenues (l'informatique et moi on est pas de bon amis)?

Merci d'avance
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Re: scanner et résolution

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 19:37, modifié 1 fois.
Mo_chinasky
Expert
Expert

Salut et merci de ta réponse
Un fichier de dimension 1200x800 doit être suffisant, pour du 24x36 800dpi - à la rigueur 1200 -
Le DPI correspond-t-il au ppp? Donc, je me met sur 1200 (ou 800ppp)?

L'amélioraton de la netteté est-elle utile?

La résolution max donc ne servirait que dans le but d'une impression? (pour N&B pas d'intéret mais j'ai quelques diapo que je "tirai" bien)
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

J'ai un canoscan 4400F qui donne des images d'une qualité bien suffisante pour la diffusion sur le net ou la simple visualisation.
Pour ce type d'utilisation, j'utilise le 800 dpi et ça passe très bien.
Négatifs placés dans le porte film, brillant vers le haut.
L'outil améliorer la netteté a surtout pour effet de faire monter le bruit en plus du grain. Pas top. Mieux vaut faire un renforcement de la netteté avec un logiciel de post traitement si besoin se fait sentir.
J'utilise VueScan que je préfère au logiciel de Canon trop limité si tu veux pouvoir paramétrer correctement l'appareil. Mais bon, le logiciel canon fait tout de même bien l'affaire si on n'a que celui-là.
A noter une limitation de ce scanner : il ne fonctionne qu'avec windows :cry:
Mo_chinasky
Expert
Expert

Si 800dpisuffisent, c'est cool, c'est un gain de temps considérable.
Pour vuescan, je viens de le télécharger, reste plus qu'à l'installer.

Autre question que je me posais, à quel moment mieux vaut-il retoucher la courbe (histogramme?) à la numérisation ou par la suite?
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 19:37, modifié 1 fois.
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

La retouche des niveaux après la numérisation est le meilleur moyen de faire monter le bruit. Il faut impérativement le faire avant, c'est pourquoi il est important d'avoir un logiciel de scanning assez complet. VueScan fait l'affaire.
Essaie de caler les points noir et blancs avec l'histogramme et au besoin de retoucher en sortie les hautes lumières. Après, ça devrait être bon et sans risque pour un post traitement. Mais veille bien à avoir les bon niveaux AVANT de numériser :)
Mo_chinasky
Expert
Expert

Salut, réponse tardive merci à vous de vos conseils, j'ai eu le temps de faire quelques scans et la maitrise de l'appareil venant, le résultat s'améliore
jfmorin
Débutant
Débutant

Message par jfmorin »

Choulan a écrit :La retouche des niveaux après la numérisation est le meilleur moyen de faire monter le bruit. Il faut impérativement le faire avant, c'est pourquoi il est important d'avoir un logiciel de scanning assez complet. VueScan fait l'affaire.
Essaie de caler les points noir et blancs avec l'histogramme et au besoin de retoucher en sortie les hautes lumières. Après, ça devrait être bon et sans risque pour un post traitement. Mais veille bien à avoir les bon niveaux AVANT de numériser :)
Salut Choulan je suis très interressé par tes explications.

Pouurais-tu me guider sur le reglages des points blc et noirs etc?

De plus, pourquoi cela n'abime pas le scan si on le fait avant de numériser au lieu de le faire dans photoshop?
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »